Je t´avoue que je suis très hésitant quand à continuer mon perso sur le serveur JcJ.
J4ai la même sensation que ce que tu décris aopkhes
Beaucoup des joueurs que j´ai rencontrés étaient niveau 1 en artisanat et niveau 28 en aventure... 
Et je ne te dis pas la surprise quand j´en ai vu un ceuillir des racines dans le cimetière.
Mais pourtant, malgré cette impression amer, je trouve dans ce concept une chose intéressante, c´est que Qeynos et Port-Franc sont maintenant réellement ennemies.
Ce qui n´est pas le cas dans le serveur JcE, où j´ai rencontré plusieurs fois des qeynosiens qui se balladaient trankilou et on a discuté ensemble autour d´un feu, ce qui est assez insensé finalement, non ?
Donc, chacun des deux serveurs apporte une touche sympatique que l´autre n´a pas.
Et dernière chose, je trouve ça sympatique, le fait de pouvoir se mettre en /role, ce qui empêche les autres joueurs de voir notre niveau d´expérience, et ce qui rend les rencontres encore plus mystérieuses: On ne sait pas vraiment qui on a en face de soi, ce qui ne pousse pas forcément au fraguage instantané, mais pourrait amener à une mise en scène plaisante.