MDR. Vu que je sais par ma profession comment est faite la traduction de EQ2 et comment il sera impossible quelle soit bonne si rien n´est fait pour résoudre le problème, je me suis amusé à refaire un tour sur le serveur français pour voir les progrés réalisées. Et ce fut un triste constat. Je connecte donc mon vieux perso et voici ce que j´ai dans la fenêtre de chat:
Welcome to Everquest II. You´re in our NEW worlf now!
Message of the Day: Welcome to EverQuest II.
Vous êtes désormais dans Freeport-est
Vous faites maintenant partie de : Level 1-9´(1)
Vous faites maintenant partie de : Level 10-19 (2)
You are hungry but not have not selected anything to eat.
You are thirsty but have not selected anything to drink.
Ca commence très fort non ?
)
Ensuite j´ai des améliorations que je peux rechoisir. J´y trouve plusieurs oublis comme par exemple "STA" alors que cela devrait être "RES" pour Résistance puisqu´elle est nommée ainsi dans la fenêtre de personnage.
Ou alors "temps de refonte" pour traduire le "recast time"...parce que le verbe anglais cast peut dire lancer mais aussi mouler...toujours aussi drôle et précise la
traduction, non ?
Bien décidé à me marrer jusqu´au bout, j´ouvre mon livre de quêtes. POur commencer, il y a des zones aux noms traduits et d´autres qui ne le sont pas (Sewer Serpent d´un côté ou Harbore des déchus de l´autre). Toutes les récompenses des quetes sont indiquées par Reward. Choose the following. At least XX silver XX copper. Beaucoup d´objets de reward ne sont d´ailleurs pas traduit non plus (à peu prés 30% des objets !! ). Mais le plus gênant c´est que sur les 35 quêtes il y en à 16 qui ne sont traduites qu´à moité (presque 50% des quests de mon log !! !).
Je regarde ensuite mes collections: sur les 13 que j´avait commençait, seules 3 sont nommées en français.
Je regarde ensuite mes recettes. J´en ai que 6 mais pas une seule n´est traduite intégralement. L´appareil est toujours en anglais, souvent dans les composants il y a un élément ou plus en anglais (même la barre d´étain de l´ile des réfugiés a toujours besoin de "coal", lol) et le produit final est souvent décrit en anglais.
Toujours aussi drôle, j´ouvre le menu principal de EQ2 et l´une des options n´est même pas traduite (Claim Rewards). Et pour chacune de ses options on trouvera dans les sous-menus des choses non traduites.
Par exemple je clique sur Personnage. Si l´on clique sur l´onglet stats: avoidance, cold, heat sont toujours là alors que l´accadémie française n´a pas encore validé ces mots. Je clique sur l´onglet détails: Last name, house zone, bind zone, account age. (les titres ne sont pas non plus tous traduit puisque je pourrais porter celui "Of Firiona Vie"). Je clique sur l´onglet Faction: les trois que j´ai sont en anglais (The city of Qeynos, the Ree Orcs, the City of Freeport). Je clique sur l´onglet Options et j´y trouve: away from keyboard, hide my hood or helmet, hide my illusion form et les 5 options de decline en anglais.
Allez, j´arrète là....
Si vous en avez marre du franglais scandaleux proposé par SOE et si vous comprenez l´anglais alors venez vous amuser sur BB. Sinon, sachez que vu la quantité de chose à traduire les choses seront toujours aussi catastrophiques car le pauvre nul qui traduit le jeu est tout seul, qu´il est prestataire de service pour SOE (et pas un employé à temps complet), qu´il a super mal organisé son travail (il n´y a qu´à voir les problèmes de concordance) et que de toute façon il bosse sur d´autres choses alors que la traduc de EQ2 n´a jamais été finie et que le jeu grandit à une vitesse stupéfiante (déjà un 3 addons en 1 an et un autre dans moins de deux mois !! !).