Je vais te répondre dans la mesure de ce que je sais puisque je n´ai pas encore le jeu :
1) Cette histoire de canal, je n´en ai aucune idée dans EQ2.
2) EQ2 est un jeu PvE pour l´instant, donc pas du tout de serveur PvP ou du moins full PvP puisque que les duels existent et qu´avec les arènes apportées par l´extension Desert of Flames ( ca ressemble aux BG de WoW), on a quand même du PvP. Mais ca risque de changer puisque les développeurs parlent d´ouvrir des nouveaux serveurs full PvP...
3) Ce que je sais, c´est qu´il y a deux camps : ceux de Freeport et ceux de Qeynos (ce sont deux villes). Pour l´instant, vu que le jeu est encore en PvE, les deux camps peuvent grouper ! En gros ceux de Freeport sont les "méchants" (troll, elfes noirs...) et ceux de Qeynos les "gentils" (elfes, humains...). Donc quand il y aura du full PvP, ces deux factions s´affronteront !
4) Bien sur que non. Il y a un seul serveur français, Storms, mais ayant beaucoup beaucoup plus de capacités par rapport à ceux de WoW par exemple. Donc n´y vois pas un petit jeu. 
Il y a plein de serveurs. Il y en a la liste sur le site officiel que je te conseille de visiter parce qu´il répond à plein de tes questions
Le lien : http://everquest2.station.sony.com/fr/