CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Balèze la config quand même.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
31 décembre 2005 à 13:18:40

Bonjour à tous,

Voilà, j´ai un peu avancé dans le jeu après quelques jours, et j´ai pu constater à mon grand regret certaines choses qui m´attristent.

En premier, le compromis graphique est plus que moyen. On se retrouve avec un AMD X2 4400+, 2 giga de ram et une gtx 256, et ça rame en "équilibré".
En très haute qualité1 et très haute qualité2, ça devient injouable dans la plupart des zones de Port Franc. En qualité extrême, on n´y pense même pas, juste pour prendre un screenshot, mais c´est tout.

C´est sûr que sur l´île du départ, on pense pouvoir jouer en très haute qualité2, mais dès qu´on arrive à port Franc, on fait du 5 ips, 10 ips grand max quand on se colle aux murs.
Quelle déception...

Au delà de ça, les textures sont d´une finesse incroyable, il n´y a qu´à regarder le texturage de la cloche par exemple. On est d´accord.

Mais en deuxième, j´ai été particulièrement surpris par le fait que je me suis senti tout le temps "enfermé".
Je me suis toujours senti entre 4 murs dans la plupart des zones que j´ai explorées jusqu´à présent. Pas de grande sensation de liberté.
On est loin, très loin d´un star wars galaxies, ou même d´un WOW.(j´ose le dire).

Je suis sûr que même avec une deuxième gtx en SLI je ne pourrais pas jouer convenablement en extrême, voire même en très haute qualité2.
Il faut dire que je suis exigeant en matière d´animation, mais après plusieurs heures de jeu, j´avais un paysage magnifique, mais j´avais surtout mal aux yeux à cause des saccades.

Je n´ai pas envie de me résignrer à jouer en "performance" et plus avec ma config, surtout qu´en dessous du mode "équilibré" ça devient franchement moche, voire même incroyablement moche et risible.

Ce qui me fait penser que le jeu est très mal optimisé.
A ce niveau là, prenons l´exemplaire guild wars, qui est magnifique même avec un niveau de détail bas. Voilà un bon compromis graphique.

Au final, avec everquest2, je suis obligé de faire tous les reglages moi même manuellement un par un pour trouver le meilleur compromis, pour que ça ne soit pas trop déshonorant de près, et peu importe de loin.

Voilà, c´était mes impressions après une petite semaine de jeu.
Le mec, il fait tourner F.E.A.R. et quake4 tout à fond avec les filtres, et n´est pas foutu de jouer avec correctement avec un niveau de détails équilibré dans un jeu sorti il y a plus d´un an.

Les jeux avant gardistes, okay, (on se souvient de FarCry qui aujourd´hui encore reste une merveille) mais là on est tout au bord du foutage de gueule.

Toutefois, reste que les personnages sont superbement modélisés, les costumes géants, les combats achement bien réalisés, et une complexité générale qui me semble inégalée.

Sur ce, je vais y retourner, en esperant franchement ne pas avoir la honte quand je le montrerai à mes potes pour essayer de les convaincre, parcequ´aujourd´hui je ne suis pas encore prêt pour ça.

Je sais bien qu´un jeu ne se base pas que sur ses graphismes, et que c´est le gameplay qui compte. Heureusement de ce côté là, c´est plutôt intéressant.

eleana
eleana
Niveau 9
31 décembre 2005 à 14:18:26

Mouarf c rigolo car j´ai une config inférieure à la tienne et je tourne en equilibré ds toutes les zones (Ca rame un peu à Qeynos et Freeport mais si tu regardes bien les saccades ne sont pas dues aux graphismes mais aux chargements des textures :) Donc un conseil mets des textures sur Hautes pas plus et tu verras que ca ira mieux)
Sinon ne compare la qualitée graphique de GW et celle de EQ2! GW a l´air beau mais il est moins travaillé que EQ2 graphiquement seulement les graphismes sont chatoyants et zoliments colorés or l´oeil est plus sensible aux nombre des couleurs qu´a la résolution (regardes la télé par exemple avec sa définition de merde mais le nombre des couleurs compense)
Sinon au niveau gameplay et c le plus important je n´ai pas joué à un seul MMORG qui arrive aux chevilles de EQ2 (GW,WOW,COV,LINEAGE2,RYZOM je les ai tous testé lol)

Elunea :ange:

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
31 décembre 2005 à 15:42:02

Merci pour ta réponse Elunea.
J´ai réussi au bout d´une petite heure d´optimisation à trouver un compromis graphique sympatique avec l´animation.

Finalement, tout comme toi je rame plus sur Port Franc que les autres destinations.
Le reste du jeu est plus fluide en effet.

Et il est clair que Guild wars et EQ2 sont incomparables graphiquement.
Dans Everquest2, on a de effets de spécularité partout sur de grandes distance et sur des textures extrêmement fines, du bump mapping à gogo dans les moindres parcelles de l´environnement. Bref, techniquement, on peut dire qu´EQ2 est le meilleur et de loin par rapport à tous les autres JDR (j´en ai joué pas mal moi aussi).

Finalement, je suis parti du stade "performance", puis j´ai augmenté quelques paramètres, et trouvé enfin le bopn compromis. :)

Yog-Sothoth
Yog-Sothoth
Niveau 10
31 décembre 2005 à 16:34:16

Le moteur est fait pour durer, il n´est pas prévu encore que les machines actuelles fassent tourner le jeu à fond.

Mais avec ta config c´est quand même bizarre que tu ne montes pas plus haut, tu n´aurais pas une ATI en carte video ?
Sur une config P4 3,2 1go RAM et geforce 6600 GT ca marche bien entre équilibré et au dessus (selon les options). Sauf en raid bien sur là la fluidité en prend un coup.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
31 décembre 2005 à 17:59:22

Je n´ai pas une ATI, mais une gtx 256.
Sinon, il faut dire que je suis très exigeant en matière de fluidité, et quand je descends en dessous de 30 ips je râle, c´est comme ça :)

Mais là j´ai réussi à avoir des textures de qualité, j´ai même mis les ombres volumétriques de l´environnement.
En fait, je me suis fait tous les paramètres un à un "manuellement", ça prend du temps, mais je suis arrivé à quelque chose d´homogène comme je l´entends.

Ce jeu est vraiment génial, j´ai juste passé un p´tit coup de gueule, mais en fait, je serai content quand mon jeu tiendra toujours tête aux autres l´année prochaine, tu as raison, le moteur est fait pour durer et ça c´est cool.

Mais je m´étais payé une config de ouf, et on aime bien jouer dans les meilleures conditions dans ces cas là. Quand on a goûté à la qualité suprême, il est toujours difficile de revenir en arrière, en se disant " mince, je vais devoir retirer les shaders par ici, retirer les ombres par là " alors qu´on a VU ce que serait le meilleur.

eleana
eleana
Niveau 9
31 décembre 2005 à 18:06:45

Au fait Kilrathi n´investit pas ds le SLI ca augmente pas du tout EQ2 (et pourtant j´ai testé avec deux 7800GTX)
C vraiment l´arnaque le SLI!! Peu de jeux en tire partie! Et ce que Nvidia marque "compatible" c juste que le jeux plante pas en SLI mais par contre seul deux ou trois jeux en tire réellement partit : C beau la pub détournée mensongère chez Nvidia

Elunea :ange:

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
31 décembre 2005 à 18:37:14

C´est vrai j´ai remarqué aussi pour le SLI.
Dès que l´on sort des jeux de type FPS, le SLI n´existe plus.
Et encore, sur certains FPS le gain est loin d´être doublé.

Nvidia a toujours mis le paquet dans la publicité, tous les jeux video sont en nvidia the way it´s meant to be played, et pis en fait ça tourne mieux sur radeon :lol:

M´enfin, faut avouer que la gtx en jette un max et c´est ce qui compte :-))) Ils font des mensonges comme tous les grands constructeurs, mais ils font tout de même de bons produits en général.

Elunea, peut être se rencontrera-t-on, mais pour l´instant, j´appréhende encore beaucoup le jeu pour en connaitre les ficelles, car je suis un boulet pour l´instant :lol:

En tout cas, la communauté EQ2 est la meilleure que je connaisse.
Pas très bavards en général (normal, ils ont plein de choses à faire j´imagine :-) ) mais à chaque fois que je suis tombé sur quelqu´un pour taper la discute, c´était nikel.
On sent tout de suite une grande différence avec WOW notemment, et ça fait plaisir.

Sheogorad :diable:

ol101
ol101
Niveau 6
02 janvier 2006 à 10:35:46

Bonjour Kilrathi,

Je confirme Eq2 demande un réglage a la mimine des paramètres pour donner le meilleur de lui même selon chaque config.

Pour ma part, j´ai mis High quality et j´ai monté pleins de choses au max, reduis d´autres.

Au final je joue avec des réglages supérieurs a High quality et une 6600GT/amd xp3000/1go pour faire tourner le jeu.

Quand j´ai besoin de fluidité , dans les zones ou ca rame et lorsque je suis en groupe > 4 joueurs , je vais dans option/affichage/performance/ et je met les distance shader à -1 (plus de shader). Ca reste beau qd meme avec les textures en high pour le monde et maxi pour les perso...

Quand je me balades solo ou en duo/trio je remet mes shader a 140 et c´est bien sur magnifique.

Je confirme ce que dis Eleana : eviter les textures monde au maxi a moins d´avoir 512 mo de ram sur sa carte video....
Par contre les texture personnage peuvent etre mise a maxi.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
02 janvier 2006 à 13:11:23

Merci bien pour tes conseils ol101.
C´est vrai que la distance des shaders simplifiés ça joue pas mal aussi.
GRRR j´ai été trop gourmand ? Il aurait fallu que j´attende la gtx 512 ! Mais j´étais trop impatient :)

fratermalou
fratermalou
Niveau 7
04 janvier 2006 à 12:14:25

de koi vous vous plaignez :-p je joue avec une 5200 FX mdr

pcs_jeff
pcs_jeff
Niveau 3
05 janvier 2006 à 15:20:20

Je joue quasiment tout le temps avec le niveau graphique au maximum mais dans une résolution "moyenne" genre 1024 (je suis au boulot et je peux pas vérifier :) ) et je crois pas que les AA et AT soient activées par défaut. Déjà comme ca, c´est à tomber par terre avec des mobs qui te donnent l´impression d´être de l´incruste vidéo.

Par contre je suis obligé de baisser la résolution en raid et ça ramuille quand il y a heure de pointe dans certaines zones s. De plus, le jeu est bourré de memory leaks et a tendance à ramer de plus en plus au fur et à mesure des zonings.

J´ai un 4000+ avec 2Go Corsair, 2 GTX en SLI et 2 raptor en raid 0. Le SLI ne sert STRICTEMENT A RIEN pour EQ2 (on trouve quelques benchs sur le web réalisé par des sites de matos si vous êtes curieux). D´ailleurs le moteur 3D utilise surtout la puissance du CPU et non pas celle de la carte graphique (ce qui rend d´autant plus amusant le logo nVidia au lancement du jeu) bien qu´il ne faut pas évidemment avoir une carte pourrie pour y jouer en détails élevées vu la quantité de choses affichées. Le SLI me sert pour d´autres jeux mais si je devais encore améliorer ma config pour jouer à EQ2 (je suis accro) alors je prendrais un processeur plus puissant (FX) et non pas une carte vidéo plus puissante.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
08 janvier 2006 à 13:06:10

Bon, ben pour palier aux problèmes d´accès disque dur, j´ai trouvé comme compromis de marcher en ville.
Les temps d´accès sont bien plus doux, alors que en courant, je fais du 5 ips, en marchant, c´est fluide, il a le temps de calculer trankilou.
Bon, faut pô être pressé, hein.... Mais c´est bien plus agréable.
En attendant de me pécho un 10 000 tours...

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
08 janvier 2006 à 13:21:02

Clair qu´EQ2 rame malgré des grosses configs...

HS : PCS_JEFF ...mmmmh je dois sûrement me tromper mais ton pseudo me fait penser à un ancien pigiste de PC Soluces...Jeff en l´occurrence ^^

Toufus
Toufus
Niveau 4
08 janvier 2006 à 13:49:44

Je n´ai pas Everquest 2 mais en ce qui concerne les cartes graphiques 512mo y´a moyen !

J´ai une radeon 9800 pro 128mb (tourne niquel dans tout les jeux d´ailleurs... sauf Fear lol)
Elle est reconnue en tant que 512 par la plupart des jeux (Tm sunrise, SH3 ect)

Il suffit d´aller dans le BIOS de votre carte mere et de mettre l´aperture size si vous avez 1go de RAM sur 256 ou plus...
Le résultat? sur doom 3 par exemple je sais aller en qualitée ultra avec ma 128 et c´est bien assez fluide (dans les 50-55 fps) avec les optimisations...
sur bf2, j´arrives a tourner tout a fond sauf les ombres...

essayer sa devrait marcher (par contre ce qui est allouer pour votre carte graphique ne l´est plus pour le jeu donc si ya 128 mo de textures chargée votre RAM ne seras pas réquisitionée mais si ya par exemple 130 mo de textures vous perdez 2mo sur votre RAM...
En esperant que sa regle votre probleme... Je sais moi aussi je déteste les jeux ou je ne peut pas tout pousser a fond :)

izzz
izzz
Niveau 5
09 janvier 2006 à 13:29:29

Niveau technique Doom III n´est pas comparable car c´est un des rare jeu à utiliser l´OpenGL qui est beaucoup mieux supporté par ATI et moins par NVIDIA.

En ce qui concerne EQII, diminue les shader comme c´est deja dit dans un autre post, tu verra que c´est plus fluide.

Quand à l´extreme qualité, c´est pas la peine d´y penser, c´est pour les machines future et ce n´est pas optimisé pour nos machine actuelle aussi puissante soit elle.

Pour info j´ai une 6600GT d´origine, un PIV 3.0Ghz HT non overclocké et 1.25 Go de mémoire, un HDD 7200 Tours et je joue en haute qualité en zone peu chargé et Equilibré dans toutes les autres zones sans soucis. et aussi pense de temps à autres ( environ toutes les 2-3 heures) à redemarrer ton PC ou faire un vidage mémoire tu verras que c´est beaucoup plus jouable.

Bon jeu.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
09 janvier 2006 à 13:52:54

izzz a dit:
"Niveau technique Doom III n´est pas comparable car c´est un des rare jeu à utiliser l´OpenGL qui est beaucoup mieux supporté par ATI et moins par NVIDIA. "

Concernant l´Open GL, c´est plutôt le contraire que j´ai entendu maintes et maintes fois.
Que ATI ne mettait jamais à jour l´ Open GL.

ol101
ol101
Niveau 6
10 janvier 2006 à 13:21:39

je confirme, nvidia a toujours été up to date sur l´opengl.

Pour ceux que ça interesse : www.opengl.org (site en anglais)

pcs_jeff
pcs_jeff
Niveau 3
10 janvier 2006 à 16:42:16

Bien vu Tonton :)

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
10 janvier 2006 à 23:24:33

Purée Jeff c´est toi !? ^^

T´es un pote alors :p) parce que c´est toi qui avait testé Baldur´s Gate à l´époque, et j´avais adoré ton test ( je venais à peine de connaître PCS...dommage pour la suite, j´adorais vraiment ce mag...bon ok j´arrête de remuer le couteau :x )

J´me sens mieux tout d´un coup :p)

:fete: ^^

La vidéo du moment