Bonjour à tous,
Voilà, j´ai un peu avancé dans le jeu après quelques jours, et j´ai pu constater à mon grand regret certaines choses qui m´attristent.
En premier, le compromis graphique est plus que moyen. On se retrouve avec un AMD X2 4400+, 2 giga de ram et une gtx 256, et ça rame en "équilibré".
En très haute qualité1 et très haute qualité2, ça devient injouable dans la plupart des zones de Port Franc. En qualité extrême, on n´y pense même pas, juste pour prendre un screenshot, mais c´est tout.
C´est sûr que sur l´île du départ, on pense pouvoir jouer en très haute qualité2, mais dès qu´on arrive à port Franc, on fait du 5 ips, 10 ips grand max quand on se colle aux murs.
Quelle déception...
Au delà de ça, les textures sont d´une finesse incroyable, il n´y a qu´à regarder le texturage de la cloche par exemple. On est d´accord.
Mais en deuxième, j´ai été particulièrement surpris par le fait que je me suis senti tout le temps "enfermé".
Je me suis toujours senti entre 4 murs dans la plupart des zones que j´ai explorées jusqu´à présent. Pas de grande sensation de liberté.
On est loin, très loin d´un star wars galaxies, ou même d´un WOW.(j´ose le dire).
Je suis sûr que même avec une deuxième gtx en SLI je ne pourrais pas jouer convenablement en extrême, voire même en très haute qualité2.
Il faut dire que je suis exigeant en matière d´animation, mais après plusieurs heures de jeu, j´avais un paysage magnifique, mais j´avais surtout mal aux yeux à cause des saccades.
Je n´ai pas envie de me résignrer à jouer en "performance" et plus avec ma config, surtout qu´en dessous du mode "équilibré" ça devient franchement moche, voire même incroyablement moche et risible.
Ce qui me fait penser que le jeu est très mal optimisé.
A ce niveau là, prenons l´exemplaire guild wars, qui est magnifique même avec un niveau de détail bas. Voilà un bon compromis graphique.
Au final, avec everquest2, je suis obligé de faire tous les reglages moi même manuellement un par un pour trouver le meilleur compromis, pour que ça ne soit pas trop déshonorant de près, et peu importe de loin.
Voilà, c´était mes impressions après une petite semaine de jeu.
Le mec, il fait tourner F.E.A.R. et quake4 tout à fond avec les filtres, et n´est pas foutu de jouer avec correctement avec un niveau de détails équilibré dans un jeu sorti il y a plus d´un an.
Les jeux avant gardistes, okay, (on se souvient de FarCry qui aujourd´hui encore reste une merveille) mais là on est tout au bord du foutage de gueule.
Toutefois, reste que les personnages sont superbement modélisés, les costumes géants, les combats achement bien réalisés, et une complexité générale qui me semble inégalée.
Sur ce, je vais y retourner, en esperant franchement ne pas avoir la honte quand je le montrerai à mes potes pour essayer de les convaincre, parcequ´aujourd´hui je ne suis pas encore prêt pour ça.
Je sais bien qu´un jeu ne se base pas que sur ses graphismes, et que c´est le gameplay qui compte. Heureusement de ce côté là, c´est plutôt intéressant.