Etant donné que j´ai aucun moyen de vous le prouver...
Pourtant ça toune bien en 1600x1200 chez moi et en " extreme"...
Cela dit je vais m´expliquer :
Je tiens à preciser que l´overclok ça aide puisque, avec cette même config, c´est pas très jouable au delà de " very high" sans overcloking.
Le fait d´avoir de la DDR de très bonne qualité, avec des timing agressif, ça joue aussi énormément sur le confort de jeu. Pour avoir testé avec 2Go de " noname" PC3200 avec les timings par défaut, je peu vous dire que la difference est assez bluffante, surtout sur un jeu comme eq2.
En ce qui concerne le processeur, la difference est carrément démente entre un P4 3.2@3.6 et un FX-53, le premier permet difficilement de jouer au delà de " high" pourtant le reste de la config est la même. Et bien que ces 2 processeurs ne jouent pas dans la même catégorie, ça ne justifie pas une telle différence de perf...
( Si vous avez des doutes sur la supériorité d´AMD face à intel regarder les test sur les sites Hardware.fr ou Tom´s hardware)
Les processeurs P4 sont largement en retrait en ce qui concerne les jeux face aux processeurs AMD, et les P4 étant largement plus présent sur le marché, les programmeurs se basent uniquement sur ce proc pour définir la config nécéssaire pour faire tourner leur jeu. Je l´ai pas inventé ça, les programmeurs le disent eux même et pour s´en convaincre il suffit de regarder la config minimum et recommandée sur la boiboite... il n´est jamais question d´AMD ( pourtant plus performant) mais toujours de P4...
Aussi la série FX pour les processeurs AMD et la série Extrême Edition pour Intel ne sont probablement pas pris en considération par les développeurs lorsque ceux-ci doivent définir si leur jeu est jouable au max ou pas, ceci pour la simple et bonne raison que ces processeurs ne sont pas considérés comme des processeurs " de joueurs", mais plutôt destinés à un usage professionnel. Or ces processeurs apportent un gain de perf considérable pour les jeux.
Je cite : " D´ailleur c´est le programmeur de EQ2 qui le disent ( allez lire la FAQ), donc inutile d´essayer de faire croire au autre que vous faite tourne le jeu a fond, surtout en 1600x1200"
Les programmeurs de doom 3 disait la même chose pour leur bébé en affirmant que pour jouer en " ultra" il fallait au moins avoir une carte graphique avec 512 Mb embarqués... Pour info, il n´existe pas encore de carte graphique avec 512 Mb et pourtant des centaines, pour ne pas dire des milliers de joueurs ont réussi à le faire tourner en " ultra" dans de bonne condition et ce même avec des 9800 pro...
A mon avis, dire que son jeu n´est pas encore jouable au max tellement le moteur graphique est puissant c´est plus une technique marketing qu´un réel état de fait.