CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Moins ramer avec ma vielle config

devil_may_sturb
devil_may_sturb
Niveau 5
30 novembre 2004 à 21:17:43

Voila j´ai un gros blem, c´est que je rame a MAAUUUURRRREEEEEE ! !!!! des fois il faut 10 sec avant que mon perso se déplace pke ca avance pas dans les zones genre le port de queynos alors voila ma vielle config

2.8 Ghz
512 Mo de Ram
Pentium 4
Geforce FX 5200 ( bouhouhouuuuuu :snif2: )

alors est ce que qqun peut me dire comment régler les graphismes dans le jeu en évitant de réduire les piwels svp pke sinon c´est vraiment tres tres moche ! !

max0902
max0902
Niveau 10
30 novembre 2004 à 21:20:25

ta pa le choix, tu met tout au minimum, et sache qu´il n´y a aucun pc a se jour qui peut mettre eqII a fond sans ramer

et rajoute une barre de 512 ram

NeMuL-
NeMuL-
Niveau 10
30 novembre 2004 à 21:39:12

T´as pas une vieille config! Tu dois pouvoir jouer en medium, mais en fait ça rame a cause ta memoire vive! Il faut au moins 1Go de ram pour pouvoir jouer sans ramer! La carte graphique est un peu vieille mais est suffisante tout de meme, et le proc est pas mal!

YunY
YunY
Niveau 10
30 novembre 2004 à 22:11:39

Excalibure ateon 9600 ça va nan ?

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
01 décembre 2004 à 13:48:31

" et sache qu´il n´y a aucun pc a se jour qui peut mettre eqII a fond sans ramer"

C´est faux ! :-d

Avec une très bonne config un peu overclokée ça tourne super bien en extrême :

AMD FX-53 2,4@2,64 ( watercooling :-d)
ATI X8OO XT ( 580/610) drivers 4.12 ( moddée Arctic cooling ATI silencer 4)
2 Go de Ram Corsair en dual DDR PC4400 ( CAS 2 forcé et timing agressif)

Résultat = Ca tourne nikel en 1600x1200 même en ville ( Quelques petites saccades quand même lorsqu´il y a plus d´1 dizaine de joueurs à l´ecran dans les zones graphiquement chargées mais ça reste très jouable)... et c´est super beau ! :-p

C´est super stable aussi malgré l´overclok, depuis que j´ai commencé ( lancement de la release) pas un seul redemarrage ou retour windows, pas d´artefact à l´écran, pas de freeze et pas d´écran bleu... c´est bonheur quoi !

max0902
max0902
Niveau 10
01 décembre 2004 à 13:52:20

avec toutes les option graphique a fond :ouch2: ? chapeau mon gars

lavachekirit
lavachekirit
Niveau 5
01 décembre 2004 à 15:08:37

et ma nouvelle config, ca tournerait avec tout au max ( mais en 1200x1024)?:
3,2 GHZ
X800XT
1 GO
je ne m´y connait pas du tout en overclocking(je sais juste que c´est abuser de son matos), c´est compliqué ou dangereux pour le matériel?

salada
salada
Niveau 7
01 décembre 2004 à 15:18:33

EQ tourne pas au max sur aucune config que vous pouvez avoir ou acheter en ce moment. Va vous falloir attendre quelque mois encore.
D´ailleur c´est le programmeur de EQ2 qui le disent ( allez lire la FAQ), donc inutile d´essayer de faire croire au autre que vous faite tourne le jeu a fond, surtout en 1600x1200. :rire:

NeMuL-
NeMuL-
Niveau 10
01 décembre 2004 à 15:46:04

c´est clair que en 1600*1200 meme en ville, j´ai du mal a y croire... ^^
lavachekirit : Ne t´attend vraiment pas a mettre tout a fond en 1200*1024! Laisser en 1024*768 serait plus sage a mon avis, et meme avec ça, je suis pas sur que t´arrive a le mettre en extreme avec un jeu fluide ( en particulier en ville ) !

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
01 décembre 2004 à 20:04:22

Etant donné que j´ai aucun moyen de vous le prouver...
Pourtant ça toune bien en 1600x1200 chez moi et en " extreme"...

Cela dit je vais m´expliquer :

Je tiens à preciser que l´overclok ça aide puisque, avec cette même config, c´est pas très jouable au delà de " very high" sans overcloking.

Le fait d´avoir de la DDR de très bonne qualité, avec des timing agressif, ça joue aussi énormément sur le confort de jeu. Pour avoir testé avec 2Go de " noname" PC3200 avec les timings par défaut, je peu vous dire que la difference est assez bluffante, surtout sur un jeu comme eq2.

En ce qui concerne le processeur, la difference est carrément démente entre un P4 3.2@3.6 et un FX-53, le premier permet difficilement de jouer au delà de " high" pourtant le reste de la config est la même. Et bien que ces 2 processeurs ne jouent pas dans la même catégorie, ça ne justifie pas une telle différence de perf...

( Si vous avez des doutes sur la supériorité d´AMD face à intel regarder les test sur les sites Hardware.fr ou Tom´s hardware)

Les processeurs P4 sont largement en retrait en ce qui concerne les jeux face aux processeurs AMD, et les P4 étant largement plus présent sur le marché, les programmeurs se basent uniquement sur ce proc pour définir la config nécéssaire pour faire tourner leur jeu. Je l´ai pas inventé ça, les programmeurs le disent eux même et pour s´en convaincre il suffit de regarder la config minimum et recommandée sur la boiboite... il n´est jamais question d´AMD ( pourtant plus performant) mais toujours de P4...

Aussi la série FX pour les processeurs AMD et la série Extrême Edition pour Intel ne sont probablement pas pris en considération par les développeurs lorsque ceux-ci doivent définir si leur jeu est jouable au max ou pas, ceci pour la simple et bonne raison que ces processeurs ne sont pas considérés comme des processeurs " de joueurs", mais plutôt destinés à un usage professionnel. Or ces processeurs apportent un gain de perf considérable pour les jeux.

Je cite : " D´ailleur c´est le programmeur de EQ2 qui le disent ( allez lire la FAQ), donc inutile d´essayer de faire croire au autre que vous faite tourne le jeu a fond, surtout en 1600x1200"

Les programmeurs de doom 3 disait la même chose pour leur bébé en affirmant que pour jouer en " ultra" il fallait au moins avoir une carte graphique avec 512 Mb embarqués... Pour info, il n´existe pas encore de carte graphique avec 512 Mb et pourtant des centaines, pour ne pas dire des milliers de joueurs ont réussi à le faire tourner en " ultra" dans de bonne condition et ce même avec des 9800 pro...

A mon avis, dire que son jeu n´est pas encore jouable au max tellement le moteur graphique est puissant c´est plus une technique marketing qu´un réel état de fait.

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
01 décembre 2004 à 20:25:14

Je tiens a apporter quelques précision sur mon message :

Pour ceux qui se demandent pourquoi je parle tant du processeur et pas de la carte graphique, et bien c´est par ce que pour qu´une carte graphique récente soit pleinement exploitée il faut un processeur qui le lui permette. Pour moi ( et pas que pour moi d´ailleurs), les seuls a pouvoir exploiter au maximum les ATI X800 XT et les NV 6800 ultra ce sont les proc AMD64 3500 et au delà. Avec un processeur inférieur ou un P4 c´est inutile d´acheter une de ces 2 cartes, ce serait jetter de l´argent par les fenêtres.

Autre info : EQ2 pompe un peu moins de 1000 Mo de votre mémoire en " high", entre 1100 et 1200 en " very high" et presque 1400 en " extrême"... Ca vous donne une idée sur l´investissement nécéssaire au niveau de la ram pour chacune des qualité graph. La résolution de l´ecran n´a aucune influence sur le travail de la ram, c´est le travail de la carte graphique.

Je cite : " je ne m´y connait pas du tout en overclocking(je sais juste que c´est abuser de son matos), c´est compliqué ou dangereux pour le matériel?"

L´overcloking c´est pas dangeureux pour ton matos à partir du moment où tu fais pas le bourrin. Tu overcloke petit à petit et tu trouve la limite lorsque ton PC devient instable. Les dernières cartes mère permettent presque toute d´overcloker facilement via le bios.
Faut savoir aussi que plus ton materiel sera refroidit, plus il sera capable de subir un overcloking important.

salada
salada
Niveau 7
01 décembre 2004 à 21:18:36

2Strong4U
Posté le 01 décembre 2004 à 20:04:22

les P4 étant largement plus présent sur le marché, les programmeurs se basent uniquement sur ce proc pour définir la config nécéssaire pour faire tourner leur jeu. Je l´ai pas inventé ça, les programmeurs le disent eux même et pour s´en convaincre il suffit de regarder la config minimum et recommandée sur la boiboite... il n´est jamais question d´AMD ( pourtant plus performant) mais toujours de P4...

Tout simplement parce que dans le commerce les processeur AMD sont vendu sous un nom refletant l´équivalence du Pentium.
Par exemple un XP 2400 ne tourne pas a 2400Mhz mais c´est l´équivalent en terme de performance au processeur 2400Mhz de chez intel.
Ca facilite la vie de ceux qui n´y connaissent rien :p

Sinon tu as ca http://www.fraps.com/ pour voir ton fps car j´avoue que je suis tres sceptique :o))

1nUrF4c3
1nUrF4c3
Niveau 3
02 décembre 2004 à 18:24:34

Un truc juste en passant: j´ai réussi à avoir des graphismes plus beaux et plus fluides en décochant le mode plein écran dans options et en agrandissant la bande noire..essayez et dites m´en des nouvelles...j´aurais jamais pensé que windows gererait mieux la fenetre que le programme lui même...ptet que je dis une connerie,mais tentez de décocher..et voyez ^^

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
02 décembre 2004 à 18:49:58

Petite correction : les cartes graphique 512mo existent bel et bien.

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
02 décembre 2004 à 23:57:55

Salada,

Je comprend pas trop le rapport que tu essayes de faire avec le PR rating d´AMD. Ca n´empêche pas les développeurs de se baser que sur le P4 pour juger quelle sera la config mini nécéssaire à faire tourner un jeu.
En fait, j´ai du mal à comprendre ton message, je sais pas si tu es d´accord avec moi ou non :ouch2:
Le P4 étant implanté dans la majorité des foyer, c´est assez logique, d´un point de vu marketing, que la config minimum se base sur ce processeur. Si la config minimum se basait sur la fréquence réelle d´un proc AMD, le casual gamer qui s´en fiche du hardware et qui prend un P4 à fréquence identique se retrouverait avec une config inférieure à la config minimum requise ( puisque, à fréquence égale, un processeur AMD pulvérise un P4).

Donc c´est vrai, les processeurs AMD bénéficient d´une dénomination d´équivalence vis à vis du pentium pour mériter le respect du marché, mais AMD n´est pas pour autant pris en considération par les dev étant donné qu´il s´en vend beaucoup moins que pour le pentium, beaucoup de consommateurs étant persuadés qu´AMD est une sous marque ou que les performance d´un proc se mesure en Gigahertz.

Est ce que tu as déjà eu l´occasion de tester un P4 et un AMD au PR rating équivalent ? le tout sur une même plateforme ?
Selon les jeux, avec un AMD, on peut obtenir jusqu´à 30 fps de plus que pour un P4, voir davantage. C´est énorme ! C´est un gain presque comparable à un changement de carte graphique...
Il se trouve que moi j´ai la chance de posséder un FX-53. En plus d´être un AMD, ce processeur n´est pas considéré comme un proc " de joueur" et il est probablement hors concours pour les dev d´EQ2... Avec ça, une ATI X800 XT et de la DDR en quantité comme en qualité et le tout overcloké comme il se doit, il ne faut pas s´étonner que ça tourne en " extrême"...

Dire que son jeu est tellement beau graphiquement qu´il faut une machine du future pour le faire tourner ce n´est qu´une stratégie marketing rien de plus. Doom3 l´a fait, EQ2 utilise le même créneau... En plus de faire vendre le jeu, ça boost les ventes de matériel dernier cri, Nvidia et Intel sont contents. Ils se disent que ce genre de campagne ça pérénise leur ventes pour les années à venir. Suffit de voir le nombre de joueurs qui a changé sa config rien que parce que EQ2 demande " The Best". C´est pas faux, mais pas au point qu´on veut nous le faire croire...

En ce qui concerne fraps, ça ne sert a rien vu que le FPS donné n´est pas une moyenne, il n´est pas significatif et vu les situations de jeu plus ou moins chargées graphiquement, le fps va ocsiller du simple au double. Comme je l´ai déjà dit c´est très fluide en toute circonstances sauf quand c´est surchargé de joueurs. A vu de nez, je dirai que j´ai une moyenne de 40 fps ce qui est largement suffisant pour jouer confortablement à un MMORPG.

Il ne faut pas se fier à tous ce que disent les dev. Ils préconisent l´utilisation d´un P4 et d´une carte graphique Nvidia pour profiter au maximum du jeu... Ils se trouvent que les 6800 de Nvidia sont très mal optimisées pour EQ2. Beaucoup de forum en parle et les utilisateurs sont insatisfaits, SOE et Nvidia se renvoient la balle chacun disant que c´est le produit de l´autre qui est mal optimisé ( y a plus qu´a espérer que de nouveaux drivers arrangerons les choses)... Bref, les dev on beau préconiser le P4 et Nvidia, ce qui fonctionne le mieux avec leur jeu c´est AMD+ATI...

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
03 décembre 2004 à 00:11:26

Les cartes graphique de 512Mo voir plus existent, c´est vrai. Mais elles sont destinées à un usage pro. Le prix de vente est exorbitant et ce ne sont pas des cartes de joueurs.
Les pilotes de ces cartes graphiques ne sont pas optimisées pour le jeu video. Par conséquent elles ont beau avoir plus de 512Mo embarqué et des fréquences de psychopathe, elles ne feront pas mieux qu´une ATI ou une Nvidia.
C´est un peu le cas de la parhelia qui, à sa sortie, avait beau posséder 2 fois plus de DDR que ses concurrentes, elle ne tournait pas mieux qu´une ATI ou une Nvidia...
Quand je dit qu´il n´existe pas encore de cartes graphique de plus de 512 Mo je parle des cartes destinées au jeu bien entendu, en l´occurence Nvidia et ATI.

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
03 décembre 2004 à 01:10:18

désolé alors , je l´avais pas compris comme ça :-)

2Strong4U
2Strong4U
Niveau 8
03 décembre 2004 à 01:58:02

No soucay :-)))

La vidéo du moment