Tout ne vient pas de la ram.
Il est fort possible que certaines zones des villes soient mal optimisées et mal gérées par le moteur graphique...en particulier les zones ou tous nous constatons des pertes de performances aux memes endroits...dans ce cas la résolution est a metre entre les mains des développeurs.
Je pense par exemple que peut etre le moteur 3d dessine les batiments et tout ce qu´il contiennent ( meuble , objet , perso) meme si on est dehors et que l´on ne les voit pas . Donc dans une ville cela donne des temps de calculs énormes par rapport a une scene en exterieur ou il y a des montagnes sans contenu a dessiner.
Cependant je pense aussi q´une source de lag importante est aussi des paramètres graphiques inapropriés avec la carte 3d. ( du style je pense que ma carte 3d est la meilleures car mes autres jeux sont hyperfluides avec alors je vais mettre tout a fond..et là surprise, la carte 3d n´est plus le foudre de guerre qu´on pensait :p )
Par exemple, j´ai une gFX5800 qui est une carte moyen de gamme donc donne des résultats corrects habituellement.
Si dans les options de performances je met une grande valeur pour la distance de calcul des pixel shader, j´ai un lag pas possible dans certaines zones style foret de chênes la ou il y a plein de mobs et de joueurs(dryades, araignée..) .
Ne pas en mettre du tout de pixel shader ( -1) enleve du relief au jeu mais fait gagner de la vitesse et rend le jeu tres jouable.
J´ai opté pour en mettre un peu ( 8 ) donc les pixels shader ne sont appliqués que pour l´environnement proche et cela n´impacte pas trop la jouabilité et reste beau.
De la meme facon, activer les ombres est un grand consommateur de ressource graphique et avec une carte moyenne tout désactiver va accelerer les choses au détriment du réalisme visuel.
Les autres facteurs qui jouent sur le lag sont dans les parametres modéle le nb de détail elevé par modéle . ..mettre une valeur trop importante accroit le lag dans les villes.(j´ai mis 5).
La densité du maillage triangulaire est aussi a ne pas trop pousser etc...
En plus j´ai remarqué que mettre certaines valeurs a fond ne change pas vraiment grand choses quand au rendu final.
Perso je prefere jouer avec des textures High ( la ram doit suivre sur la carte 3d et le Pc) pour avoir un bel affichage qd aux autres paramètres j´ai mis des valeurs mini en testant dans des endroits à lag important pour obtenir le meilleur equilibre beauté/lag supportable.
J´ai donc obtenu au final un jeu agréable a jouer et beau qui ne lag pas trop hormis dans certains endroits et a certaines heures d´affluence.
Mais c´est sur, il faut consacrer 30 min a 1 heure a faire ces réglages pour personnaliser en fonction de son pc et si l´on est satisfait faire une copie de sauvegarde du fichier . ini qui contient les parametres.
voila