Moi je trouve aussi qu´on est bien obligé de grouper à EQII pour survivre. Un guerrier pourrais peut être se permettre de soloter. Je pense qu´il y a aussi une communautée EQII, mais pas dans le sens de clans.
Dans EQII ce sont de communautées d´amis ( guildes). Dans d´autres jeux les communautées sont plus que ca. Ce sont soit des partis politique qui défendent leurs idées ( kraland.org), soit des lobby qui défendent leurs intérets ( Projet Entropia), soit des clans de mercenaires au service des meilleurs payeurs, soit de barronies qui défendent leur chateau ( DnL), soit un méalange de tout ca, etc...
EQII est un très chouette jeu mais c´est pas dans celui-ci que vous discuterez politique ou économie. Ce n´est pas dans celui la que vous pourrez intervenir dans un conflit entre deux chateaux en combattant pour l´un, pour l´autre ou en jouant le fourbe.
Or pour moi un MMORPG doit pouvoir permettre cela. Quel est l´intéret d´un MMORPG si c´est pour faire ce que d´autres jeux vous permettent déjà de faire. Et les jeux à venir qui permettent de faire de la politique, de l´économie permettrons aussi de faire ce que EQII fait déjà. Ne vous inquiétez pas pour ca.