Alors perso j´ai joué à :
Anarchy Online : vraiment TRES bien , bonne communauté , personnalisation du perso vraiment bien faite grâce entre-autres aux implants , matos varié , donjon instancés , bref si tu aimes les jeux de SF , c´est LA référence.
Neocron : le concept et le background de ce jeu sont dignes de Shadow Run et les quetes sympas, par contre tout le reste est à jetter : c´est très moche , pas maniable ( on peut à peine customisez les commandes) , la communauté est quand même sympa.
Horizons : l´idée de pouvoir jouer un dragon est vraiment terrible mais le jeu n´est hélas pas à la hauteur de ses ambitions , pas assez de classes dispo , c´est moche , le craft est assez pénible à la longue , c´est très buggé , mais la communauté franco est VRAIMENT très sympa , en dépit des lacunes du jeu la communauté de Horizons vaut le détour !
EQ1 : bah c´était LA référence du mmorpg , mais bon je ne vais pas trop en parler vu qu´il est tout doucement en fin de vie ( à mon avis dans deux ans les serveurs fermeront , trois ans max).
SWG : le jeu est beau , le craft est assez interressant , par contre les quetes sont moyennes et les missions sont carrement BIDONS , tu prends une mission à la borne et hop tu fais l´aller-retour en moins de dix minutes...bof quoi...en plus dans le genre buggé il n´est pas le dernier , MAIS ( hé oui) c´est un très bon jeu quand même , de par son univers , les quêtes pour devenir Jedi , pour fabriquer son SL , etc...plus l´interactivité des joueurs sur le monde ( pouvoir construire une ville de joueur avec un système d´élections pour élire le maire , etc...) , donc un jeu à ne pas négliger.
DaoC : le pire des mmorpg auquel j´ai joué , c´est moche , peu de classes / races dispo par royaume , plein de clones , craft mortellement chiant , en gros c´est du pexage pexage pexage et ensuite ( et c´est là que ca devient interressant) RvR , la le jeu prend tout son interêt , prise de forts , embuscades , etc...mais pour arriver jusque là il te faudra une méchante dose de patience , et en plus j´ai pas du tout aimé la mentalité de la communauté de DaoC , mais ca c´est une question de gout.
FFXI : c´est joli ( enfin gardons à l´esprit que ce jeu vient de l´univers console donc le mot joli reste très relatif) , les quetes sont standart , peu de communauté franco , tous les persos sont des clones ou presque et très peu de customisation de perso ( mis à part ton sub-job). De plus la difficulté entre les classes est TRES mal équilibrée ( surtout pour les invokeurs qui doivent tuer les invocations avant de les avoir...). Les combats sont très lourds et lents aussi , bref passée la magie de jouer à un FF en multi , il ne reste plus grand-chose.
EQ2 : bah pour moi le meilleur mmorpg du moment , très beau ( mais très gourmand aussi) , combats dynamiques ( grace aux OH), craft assez difficile mais complet et vaguement interactif ( enfin moi j´aime bien mais c´est pas le cas de tout le monde) , variété des mobs , nombre de quêtes ( on se retrouve vite avec 30 / 40 quêtes sur le dos et on s´ennuie pas) , les spells sont plutot sympas visuellement , le nombre de classes / races disponibles sont tout bonnement HALLUCINANTS! Par contre il n´y a pas ( encore) de PvP , mais ce sera pour un prochain addon ( avec aussi probablement un serveur dédié rien qu´au PvP pour les gros PK), la communauté est vraiment sympa aussi ( seul hic : éviter de parler à un artisan en plein travail parce qu´il ne répondra probablement pas parce que son attention est portée sur les contre-mesures d´incidents) , et cette communauté est très mature , jusque là j´ai pas encore vu un seul Kevin ( c´est peut être du au prix de l´abonnement aussi , c´est tout simplement le mmorpg le plus cher du marché) , et derniere chose : le jeu n´est pas encore entièrement traduit , mais ca avance très vite.
Voilà , comme les autres , ce ne sont que mes avis par rapport à mes expériences de jeu personnelles , en gros , ca vaut ce que ca vaut