CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IV
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

"scenarii"

Lolithap
Lolithap
Niveau 7
06 mai 2011 à 21:04:25

Epic Fail! :rire:

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
06 mai 2011 à 21:09:48

Et pas qu'une fois^^

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
06 mai 2011 à 21:10:44

Finalement je n'ai rien dis, j'avais oublié que ça se disait.

Super-Silver
Super-Silver
Niveau 13
06 mai 2011 à 21:12:14

Ça vient de l'italien et ça se dit couramment, mais l'académie le tolère mais conseille "scénarios".

[JV]Coriandre1
[JV]Coriandre1
Niveau 7
06 mai 2011 à 21:57:37

Oui.
Et en général, mettre scenarii donne un effet savant au texte :)

Lalex82
Lalex82
Niveau 8
06 mai 2011 à 23:18:29

avant de dire des bétises, le testeur a raison, on dit bien un scénario et des scénarii... ouvrez un livre de latin et vous verrez par vous mêmes

Super-Silver
Super-Silver
Niveau 13
06 mai 2011 à 23:20:08

Reste que l'orthographe la plus correct c'est "des scénarios", mais oui, "des scenarii" peut se dire.

Lizio
Lizio
Niveau 6
06 mai 2011 à 23:30:18

Au final, je trouve ça légèrement inutile et immature de venir créer un topic pour se foutre de la gueule (excusez moi du terme) du testeur, tout ça parce qu'il emploi un mot peu utiliser et que certains ne connaissent rien aux langues étrangères, ou la racine de la quasi-totalité des mots.

M'enfin, à quoi bon chercher à comprendre...

Mc-Kinley4
Mc-Kinley4
Niveau 8
06 mai 2011 à 23:34:36

lalex82
Posté le 6 mai 2011 à 23:18:29 avant de dire des bétises, le testeur a raison, on dit bien un scénario et des scénarii... ouvrez un livre de latin et vous verrez par vous mêmes

Non, on ne dit pas "scenarii". La seule forme correcte en FRANCAIS est "scénarios". l'autre forme est non seulement pédante et prétentieuse, mais également totalement incorrecte, dans la mesure où, en ITALIEN (et, oui j'ai bien dit en italien, "scénario" n'est absolument pas un mot latin mais un mot italien), le pluriel s'ecrit "scenari" avec un seul i, et sans accent. Ou l'art d'avoir l'air totalement ridicule en pétant plus haut que son cul (je m'adresse à tous ceux qui font un usage courant de ce faux pluriel).
En attendant "lalex82", tu ferais bien de commencer à appliquer ton conseil d'ouvrir un dico à toi-même, et un vrai bon dico, pas un Larousse de poche qu'on vend 3 euros en grande surface.

SuperKratos
SuperKratos
Niveau 10
07 mai 2011 à 01:14:53

Il n'en reste pas moins parfaitement ridicule d'ouvrir un topic là-dessus... Ce qui, pour moi, et tout aussi pédant est inutile que ce que vous-mêmes décriez. :ok:

dipan
dipan
Niveau 4
08 mai 2011 à 11:33:40

Juste en réponse à Mc-Kinley4, "scenarii" s'écrit bien comme cela car il s'agit de l'ancien pluriel de "scenario" en italien. Wikipedia fait un très bon article là-dessus. Je te conseille vivement de lire :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2011 à 19:14:49

Haha C'EST TOI qui nous fait un Epic Fail en créant ce topic xDD Ca vient de l'italien. "i" à la fin = pluriel comme pour les spaghettI sinon ce serait spaghetto

Totor999
Totor999
Niveau 10
09 mai 2011 à 00:30:26

On utilise beaucoup de mots étrangers, ainsi que latins, dans la vie de tous les jours, alors venez pas chier sur quelqu'un parce qu'il utilise justement un terme pareil.

Parce que sinon je pourrais très bien me foutre de la gueule des gens qui disent "forum" ou "topic" :hap:

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
09 mai 2011 à 00:35:11

Euh... sinon ?

Gawil
Gawil
Niveau 3
09 mai 2011 à 20:37:17

Et bien c'est joyeux ici ! :rire:
Je me permet juste de rectifier quelques trucs :sournois:

-Scénario est français, Scenario est italien (et latin aussi, mais ce n'est pas le même pluriel, ça dépend du cas ! Scenario = )

-Par conséquent, on peut dire Scénarios, et Scenarii (et pas Scénarii !)

-Mc-Kinley4 raconte des bêtises (je n'irais pas plus loin que ce petit pic, promis), Scenari n'existe en aucune langue (j'espère qu'il n'y a pas une langue inconnue qui utilise ce mot, ou alors je vais me faire atomiser... :-( ). En effet, pour le pluriel italien des mots en o, on remplace bien le o par un i, on ne fait pas simplement disparaître le o, comme suggéré plus haut...

Sinon, pensez à rebaptiser ce sujet en "Lâchez votre frustration ici !!", ça conviendra mieux :content:

Gawil
Gawil
Niveau 3
09 mai 2011 à 20:42:41

Excusez-moi du double-post, je me suis un peu emballé... :desole:

Scenario n'existe pas du tout en latin !! (Il me semblait pourtant, mais je me suis renseigné, et... bah non ! :rire2: )

Lizio
Lizio
Niveau 6
09 mai 2011 à 21:03:37

En même temps "scenario" en Italien n'a pas le même sens que le mot en français. La nuance se rapproche, mais il n'est pas utilisé de la même façon. Si le mot en Français sert à évoquer la trame principale et son évolution, en Italien c'est surtout une mise en place du sujet et du décors, mais qui reste très peu détaillée (en anglais : "background"). Donc peut-on arrêter cette comparaison sans fin ?

Maintenant, je pense qu'on a comprit : le testeur a employé un mot qu'il ne fallait pas, il l'a fait pour se vanter ou je ne sais quelque autre excuse possible que l'on peut entendre ... On peut passer à autre chose, plutôt que de relancer cette éternelle conversation inutile, et laisser couler ce topic aussi chiant que son sujet... ?

La vidéo du moment