CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IV
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

A propos de la difficulté

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
etrigane
etrigane
Niveau 7
13 mai 2011 à 10:08:35

Bonjour à tous. J'entends pas mal de discussions à propos du niveau de difficulté de cette édition ultime de FFIV sur PSP. Comme j'avais fait cet épisode sur DS et que je l'avais en effet trouvé bien plus difficile, je me suis livré à un petit test tout simple afin d'en avoir le coeur net: j'ai joué à l'épisode 4 sur Super Nintendo jusqu'au premier boss, à savoir le Dragon de Brume, et voici mes conclusions et remarques:

- le niveau de difficulté de FFIV sur PSP est très proche de la version d'origine du jeu, c'est donc bien la version DS qui proposait une difficulté bien plus corsée que ce qui était prévu au départ sur ce jeu.
- les monstres des premiers niveaux vous font en moyenne entre 8 et 13 points de dégâts par attaque, vous disposez d'environ 220 PV, ce qui vous laisse largement de réagir en cas de problème (problème que vous ne rencontrerez jamais au début du jeu, les combats se déroulant sans encombre). Dans la version PSP, la plupart des ennemis vous fait entre 1 et 8 dégâts par attaque. Un peu moins, certes, mais pas de quoi en faire un malaise non plus.
- De votre côté, sur SNES comme sur PSP, c'est du one-shot. Chacune de vos attaques avec Kain ou Cecil tue vos adversaires en une seule attaque, et comme vous agissez plus vite qu'eux, les groupes d'ennemis ne voient pas le soleil.
- la fréquence des combats est similaire entre les deux versions. Beaucoup trop fréquents sur DS, les combats aléatoires sont ici plus raisonnables, et on se surprend parfois à marcher un bon moment sans tomber sur personne (on ne va pas s'en plaindre, les combats aléatoires finissent quand même par être très chiants, on ne va pas se mentir)
- une différence notable: le pouvoir de base de Cecil est différent sur DS et PSP. La fameuse obscurité permet des attaques critiques sur DS moyennant une chute des PV, alors qu'elle permet une attaque de type ténèbres sur TOUS LES ENNEMIS sur PSP. A noter: sur Super Nintendo, Cecil commence l'aventure sans AUCUN pouvoir particulier.
- enfin le premier boss, qui me servait de point culminant pour ce test comparatif de difficulté. Le dragon de brume ne m'a posé AUCUNE DIFFICULTE sur Super nintendo. Je n'ai pas même pas eu à prendre une potion, et surtout, je m'étais étonné que ses attaques me fassent parfois du 1 pt de dégât sur PSP(ce qui est très faible quand même^^'), eh bien, c'est la même chose sur Super Nintendo, ses attaques sont presque insignifiantes.

Donc, pour conclure, le test me parait hyper clair en ce qui me concerne : cette édition ultime sur PSP se veut très, très proche de la version d'origine du jeu, et n'a pas cherché à gonfler artificiellement la difficulté du jeu, comme c'était le cas sur DS. Pas de casualisation moisie sur ce coup là, donc, et c'est très bien comme ça.

Super-Silver
Super-Silver
Niveau 13
13 mai 2011 à 11:46:08

"c'est donc bien la version DS qui proposait une difficulté bien plus corsée que ce qui était prévu au départ sur ce jeu."

C'est fou de limiter FF4DS et sa difficulté soit disant abusé qu'à des stats, je le répète, il y a un paquets de trucs qui compense trop largement la difficulté apparente.

"- la fréquence des combats est similaire entre les deux versions. Beaucoup trop fréquents sur DS, les combats aléatoires sont ici plus raisonnables, et on se surprend parfois à marcher un bon moment sans tomber sur personne (on ne va pas s'en plaindre, les combats aléatoires finissent quand même par être très chiants, on ne va pas se mentir)"

Euh lol, les rencontres sont abusé par moment sur PSP, en plus statistiquement vu qu'il y a des diagonales dans FF4DS, moins de monstres.

"A noter: sur Super Nintendo, Cecil commence l'aventure sans AUCUN pouvoir particulier."

"le niveau de difficulté de FFIV sur PSP est très proche de la version d'origine du jeu" ou "cette édition ultime sur PSP se veut très, très proche de la version d'origine du jeu, et n'a pas cherché à gonfler artificiellement la difficulté du jeu, comme c'était le cas sur DS."

Sinon on t'as dis que la version d'origine du jeu c'est la version super famicom et pas la version arnaque censuré US ?

"Pas de casualisation moisie sur ce coup là, donc, et c'est très bien comme ça."

Il n'y a aucun rapport entre "casual" et "une difficulté facile", les Tetris c'est casual à mort à la base et est tout aussi hardcore à scorer.

Conclusion, chaque version est différente, FF4CC ne se base pas plus sur une version SFC qu'une version easy censuré, trop de différences ont changé les jeux eux même, si on veut jouer à FF4 dit "hard" il n'y a qu'UNE solution, y jouer en version Super Famicom.

PS : Je ne cherche pas à être agressif, je t'explique l'absurdité de bout en bout de ce que tu as testé, c'est louable, mais ça ne sert à rien.

etrigane
etrigane
Niveau 7
13 mai 2011 à 13:07:44

Eh bien, qu'est-ce que ça donne quand tu es agressif, hein ?^^
Le ton suffisant sur lequel tu réponds aux gens à de quoi refroidir. Alors tu me permettras de réitérer ce que j'ai déjà dit dans le premier message : les accusations d'allègement de la difficulté sur ce FFIVCC que tiennent certains joueurs me semblent infondées puisque la difficulté de cette version PSP m'a l'air très proche de la version d'origine du jeu.

Que ceux qui craignaient un jeu simplifié à l'extrême se rassurent, je pense vraiment qu'il n'en est rien.
Je pense aussi ne pas avoir l'habitude de débiter des "absurdités".
Amusez-vous bien avec ce jeu, il est vraiment très, très bon.

Super-Silver
Super-Silver
Niveau 13
13 mai 2011 à 13:27:17

Désolé, j'essayais juste d'être direct (et certains refrains à propos de FF4DS soit disant hardcore m'irrite).

Perso je pense que si on veut comparer faut comparer tout le jeu, pas jusqu'au premier boss, car FF4DS a une difficulté mal dosé, on passe du simple, au dur, au simple, au très dur, puis au trop simple.

Enfin bon, les joueurs qui disent que la difficulté a baissé ont souvent déjà fait FF4 un paquet de fois, et n'arrive plus à être objectif. FF4DS a pu paraitre plus dur car certaines mécaniques changent et ont du en déstabiliser, mais c'est pas plus dur qu'une autre version au final.

Je maintiens juste que parler du "FF4 d'origine", c'est la première version sfc, pas FF4 easy censure snes.

Super-Silver
Super-Silver
Niveau 13
13 mai 2011 à 13:40:43

Bon, je me relisais, et Mea Culpa quand même d'avoir été aussi peu aimable. ;)

etrigane
etrigane
Niveau 7
13 mai 2011 à 13:57:32

Aucun souci, Super-Silver, disons que j'ai l'habitude des conversations calmes, agréables et respectueuses (je suis un vioque de 36 ans!).
Je ne voulais pas dire du tout que FF4DS est hardcore. Je l'ai fait entièrement, je l'ai même retourné dans tous les sens, et comme je suis fan de ce FF4, j'ai acheté la version PSP. Au départ, je me suis étonné des attaques contre mes personnages à seulement 1 pt de dégât, et comme j'ai lu des choses sur le net, j'ai voulu me faire une piqûre de rappel pour voir. Pour cela, j'ai utilisé une version jap super famicom patchée US, et le test m'a semblé convaincant : cette version PSP n'est aucunement abusée sur le plan de la facilité.
D'ailleurs, je suis complètement d'accord avec toi pour dire que la difficulté est étrangement dosée dans ce jeu. Là, j'en suis encore au début de la version PSP, au moment de la rencontre avec le moine dans la montagne, et certaines rencontres aléatoires m'ont donné un peu de fil à retordre.

Aucun problème donc, merci à toi d'avoir su pondérer tes propos, c'est tellement rare par les temps qui courent^^.

Super-Silver
Super-Silver
Niveau 13
13 mai 2011 à 14:20:50

Pour la difficulté mal dosée je parlais de FF4DS en fait.

Mais la version jap de FF4 avait l'attaque obscurité, bizarre que ton patch l'ait dégagé.

Enfin bon, ce remake PSP de FF4 se laisse parcourir, pas bien dur si on le connais bien, et pas non plus impossible pour un newbie, du FF quoi.

superdj360
superdj360
Niveau 7
14 mai 2011 à 13:20:35

moi,gros noob du rpg,(n'ais finis que dragon quest 9)pas foutue de finir chrono trigger (version ds) :snif2: aimerais acheter ce jeu penser vous que je peut le finir ou que c'est trop dur? merci a celui (ou celle)qui me repondra :-)

Koufa
Koufa
Niveau 10
14 mai 2011 à 13:28:00

Si tu as pas été capable de finir Chono Trigger, peut etre que la difficulté de certain boss va te rendre dingue mais pour moi rien d'insurmontable.

superdj360
superdj360
Niveau 7
14 mai 2011 à 13:31:57

merci de ta reponse (meme si je pense que qa change rien je tien a preciser que c'est sur le boss de fin de chrono que je bloque complet,sinon apres quelques essais j'ais finis les autres boss)

Super-Silver
Super-Silver
Niveau 13
14 mai 2011 à 17:06:31

Si tu xp ça passera de toutes manières.