Je le répète, c'est un jeu chapitré, il a un format différent d'un RPG plus classique comme FF4.
Tu peux voir ça comme tu veux, mais FF4TAY demandait entre chaque sortis de chapitre de finir son chapitre à fond avant de passer au suivant, c'est pas car la compilation réunis tout les chapitres qu'il faut pour autant penser que le jeu se joue différemment (d'ailleurs ils ont un peu abaissé la difficulté pour ceux qui voulaient juste torcher le scénario dans cette compilation).
Perso, je vois aucun intérêt à faire que le scénario, la plupart des boss non-annexes ne représente vraiment pas de challenge.
Enfin après, c'est clair que le donjon de fin et ses boss multiple on aime, ou on aime pas, mais vu que c'est le seul endroit du jeu où le gameplay est enfin exploité à fond, je trouve que c'est un plaisir d'avoir autant de boss, surtout que au pire les seuls vraiment dur sont optionnels. Mais je doute vraiment que le nombre vienne d'un manque d'inspiration, ce chapitre est arrivé au bout d'une année de chapitre fais à fond par les joueurs japs, et ils ont voulu clore en apothéose, c'est un choix artistique, pas un manque d'inspiration, mais bon, on aime ou pas...
Tout monter à fond se fait sur les donjons annexes et les boss de fin de donjon avec les objets rare à récupérer, c'est hors-scénario certes, mais pas spécialement sans intérêt hein...
Bonne chance pour la suite. ;)