CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IV
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Différents supports

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
01 janvier 2012 à 15:18:24

Bonjour à tous ! Je sais que dans la version DS, un donjon optionnel a été supprimé et le système de compétences bonus ajouté. Quelles sont les différences entre les versions SNES (donc console virtuelle Wii), GBA et DS ?
Merci pour vos réponses !

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
01 janvier 2012 à 16:18:20

Globalement :

SNES : originelle
GBA : "Originelle" + bonus (2D)
DS : 3D - suppression des bonus de la version GBA mais ajouts d'autres quêtes + Possibilité de faire 2 New Game +
PSP : Refonte graphique en 2D à partir de la version GBA + TAY, sa suite.

Globalement. Après, je peux aussi te donner plus de détails. :o))

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
01 janvier 2012 à 16:25:42

Merci =)
Y a-t-il quelque chose qui ne soit QUE sur la version GBA ?

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
01 janvier 2012 à 16:29:44

"Que" sur GBA, et le dernier remake à la refonte graphique 2D sur PSP : les donjons optionnels.

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
01 janvier 2012 à 16:34:44

Et il y a un truc de la version SNES qui soit pas dans la version DS ? C'est ma dernière question^^
Euh, presque dernière^^ Ça vaut le coup de télécharger la version SNES si on a déjà la version DS finie presque à 100% ?

El_Condensator
El_Condensator
Niveau 10
01 janvier 2012 à 16:37:29

Je viens de me prendre le remake PSP et il est énorme ! :bave:
J'ajouterais que les versions DS et PSP ont un détail non négligeable : le combat automatique ! :hap:

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
01 janvier 2012 à 16:45:17

Étant un grand fan de ce jeu, ne m'ennuyant jamais à chacune des multiples parties que j'ai pu faire, tout support confondus, oui, cela peut valoir le coup, surtout si tu souhaites connaitre une version plus originelle de ce jeu (par contre, à propos de la SNES, il y a une version, la première, puis une version "censurée", moins difficile - car oui, Square avait sorti quelques mois plus tard une version moins difficile du jeu, en raison de beaucoup de plaintes).
Honnêtement, je ne demande que ça personnellement de pouvoir me faire les différentes "versions" de ce jeu (ça semble ridicule aux premiers abord - je laisse quand même passer un peu de temps avant de m'attarder sur une autre version ayant fait celle du PSP récemment :o)) )
Quelque chose qu'il y a sur la version SNES et non sur la DS ? Hmmm, les ports d'armes sont différents. Il n'y a pas que Rosa qui s'équiper d'arc par exemple... (étant aussi le cas de la version GBA et PSP il me semble) et euh... peut-être la rapidité de charge de l'ATB ? (je sais que sur GBA, elle était assez rapide si on la réglait au maximum, là où sur DS, même au maximum, elle reste assez lente).
Désolé si je n'émets que des suppositions pour certains cas. :o))

El_Condensator
El_Condensator
Niveau 10
01 janvier 2012 à 16:46:45

Pas à ma connaissance, c'est vraiment la base la version SNES, d'où ont été crées les remakes. :(

Pour ta 2e question, à toi de voir, si tu veux vivre le jeu original, tel qu'il est réellement en fait. :o))

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
01 janvier 2012 à 17:00:23

Merci à vous deux, je le télécharge quand j'ai 100 points Wii de plus^^
Sinon, est-ce que dans la version SNES on peut changer de persos à la fin du jeu ? L'équipe de la version DS est fixe, mais j'avais entendu dire que sur je-sais-plus-quelle version on pouvait par exemple jouer Palom au donjon de fin. Mais c'était peut-être sur GBA où on pouvait avoir d'autres armes ultimes dans le donjon bonus...
Et la version qu'on télécharge sur la console virtuelle de la Wii, c'est la facile ou la dure ? Moi j'veux la bien dure où je galère X)

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
01 janvier 2012 à 17:02:19

Non, pas sur SNES.
C'est un option disponible sur GBA et PSP, et c'est aussi ce qui fait l'objet de l'exploration des nouveaux donjons optionnels.

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
01 janvier 2012 à 17:12:41

Ok, merci pour tout !
Je vais essayer de me procurer une PSP, en plus on a FF4 Interlude et FF4 : Les Années Suivantes^^ Plus tous mes jeux du PSStore^^

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
01 janvier 2012 à 17:15:38

Désolé du double-post !
Sur la console virtuelle c'est la version dure ou simple de la SNES ? Je sais que c'est un portage de la version sortie aux USA sous le nom de FFII.

El_Condensator
El_Condensator
Niveau 10
01 janvier 2012 à 17:26:43

Si c'est la version US d'époque alors c'est la easy-type :ok:

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
01 janvier 2012 à 17:29:04

Roh-lala mais c'est pas possible, c'est tous des fainéants (comment ça s'écrit "fénian" ^^?) ces 'ricains ! Plus que 100 points Wii...
En tout cas merci à vous deux, j'ai plus de questions^^

El_Condensator
El_Condensator
Niveau 10
01 janvier 2012 à 17:32:56

Bah en même temps le jeu a été modifié en easy-type à leur initiative :hap:

Elle est plus facile et il y a pas mal de censure parait-il.

Super-Silver
Super-Silver
Niveau 13
03 janvier 2012 à 12:04:41

El_Condensator Voir le profil de El_Condensator
Posté le 1er janvier 2012 à 17:32:56 Avertir un administrateur
Bah en même temps le jeu a été modifié en easy-type à leur initiative :hap:

Faux, ils ont censuré le jeu encore plus, mais la version easy est déjà sortie au japon.

Silver-Wings -> Laisse moi te corriger un peu frérot. :noel:

"par contre, à propos de la SNES, il y a une version, la première, puis une version "censurée", moins difficile - car oui, Square avait sorti quelques mois plus tard une version moins difficile du jeu, en raison de beaucoup de plaintes)."

Il y a 3 versions en fait.

La version hard (jap)
La version easy (jap)
La version easy (US)

"Honnêtement, je ne demande que ça personnellement de pouvoir me faire les différentes "versions" de ce jeu (ça semble ridicule aux premiers abord - je laisse quand même passer un peu de temps avant de m'attarder sur une autre version ayant fait celle du PSP récemment :o)) )"

+1, faudra que je m'attaque à la version hard d'ailleurs.

"peut-être la rapidité de charge de l'ATB ? (je sais que sur GBA, elle était assez rapide si on la réglait au maximum, là où sur DS, même au maximum, elle reste assez lente)."

L'ATB sur Snes est invisible, le premier FF avec une ATB visible c'est FFV.

Le jeu Snes n'a pas une rapidité bien différente de la version GBA il me semble, bien que sa gestion est différente.

D'ailleurs l'ATB sur GBA est un peu vieillote vu qu'elle avance par à-coup, c'est pas pour rien que la version PSP du jeu est la plus intéressante en 2D.

Je reviens sur les différences des versions Sfc/Snes.

La version Hard est la version de base, elle a été modifié en terme de difficulté pour devenir ensuite la version easy et a quelques différences qui simplifie le jeu mais aussi le censure (notons par exemple les habiletés de Tellah, Palom, Porom, Fusoya, Rosa et Yang qui ont été supprimé, ou la salle des développeurs qui a elle aussi été dégagé).

La version US a encore plus censuré le tout : la scène d'intro sur l'attaque de Mysidia qui comporte des dialogues pour virer le coté violence gratuite d'origine. Une traduction en carton, qui a en plus dégagé tout les symboles religieux, sacrés, ou lié à la vie et à la mort que comporte le jeu d'origine. Dans la même veine l'habilité Darkness de Cécil lui a été retiré.

Pour plus de précision, vous pouvez consulté cette page très fournis sur chaque différences : http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Final_Fantasy_IV/Version_Differences

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
03 janvier 2012 à 18:03:31

Bien qu'étant mon opus préféré, je n'ai malheureusement pas la science infuse de FFIV (à mon plus grand regret).
J'attends le jour où je pourrai fidèlement dire l'avoir "torcher" sous toutes ces versions pour proclamer dignement que c'est réellement mon épisode préféré, et pas pour peu.
Merci pour les corrections. :hap:

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
03 janvier 2012 à 18:22:30

Merci beaucoup pour toutes ces infos, le site est très complet =)
Mais j'attends (en plus d'avoir 100 points Wii...) d'avoir fini ma partie sur DS à 100% : ces sacrés mini-jeux, plus quelques masques de verre et une bague de cristal^ ; pour télécharger la version SNES facile (quelles feignasses ces 'ricains quand même ^^) !

El_Condensator
El_Condensator
Niveau 10
03 janvier 2012 à 20:27:02

Ah, je savais pas que les Japs avaient eu droit à une version bridée aussi, je me coucherais moins bête. :hap:

La vidéo du moment