CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IV
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF4 DS OST : mes impressions

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
MrCroft
MrCroft
Niveau 13
01 février 2008 à 23:05:02

Ce topic est un rapide résumé de ce que je pense de l'OST sorti depuis peu . N'hésitez pas à dire aussi ce que vous pensez de la mouture musicale de ce FF4 version DS :ok: :

J'avais oublié que j'avais affaire à l'OST d'un jeu DS, donc je me suis pris pas mal de mauvaises surprises dans la face, devant certaines musiques aussi réduites par le potentiel de la console .

L'Opening Theme ne souffre en revanche d'aucune limite, on en profite à 100% du début à la fin . Sur l'OST elle ressort encore mieux que ce qui nous avait été donné en extrait quelques temps auparavant .

Je ne trouve pas le prélude aussi nickel que celui de FF3 (DS bien sûr) et la mélodie pas aussi enveloppante que la version originale . Donc déçu, mais c'est un beau prélude quand même...The Red Wings est peut être ma principale déception, on n'y sent aucune puissance, aucune profondeur...c'est dommage . Le theme of love est bien entendu l'un des évènements de cet 'OST remake', son arrangement ici est recherché et touchant . Le thème de Rydia a d'ailleurs eu droit à un traitement similaire, on n'en est pas déçu non plus . Le Main Theme est aussi une réussite, plus harmonieux que dans l'original, mais tout aussi envoûtant .

Les deux Battle Theme du premier CD ne sont pas désagréables, surtout le boss battle qui allie très bien le rythme de fond et la mélodie . Mais la sonorité est un peu pâle, un peu comme dans red wings, mais moins flagrant quand même .

Le theme of sorrow est plus approfondi qu'à l'original mais ça virerait presque au surfait, à voir... Le luth d'edward est très réussi, plus réaliste que d'habitude même . Mont of Ordeals est lui aussi plus palôt que l'original mais la mélodie est intacte, et le ryhtme aussi . Pour finir ce CD1, le thème de Golbez, lui, est très décevant dans cette mouture, largement en dessous de la version SNES . C'est tout plat, ça se fond dans la masse, rien à voir avec l'imposant thème original .

Ce qui se remarque dans le CD2 tient en deux mots : Battle et Troia (avec plus de trois musiques pour chacune des deux musiques!) . Le dreadful fight est là encore un peu raplati par la DS mais ça reste tout de même envoûtant, aussi magistral . Troian Beauty (ou Troia tout court dans ce nouveau tracklist) est ce qui m'a le plus agréablement surpris parmi les musiques arrangées, car elle bénéficie d'un travail extraordinairement soigné . En gros, c'est aussi beau qu'à l'original, mais avec une dose de lyrisme en plus, sans oublier l'arrière-fond revu à la hausse . Un bonheur complet pour les oreilles !! :P

Le thème de la carte du monde version souterrain est à la hauteur, notamment par un travail d'arrière-fond bien fignolé, et la mélodie n'est pas en reste . La musique coquine de calcobrena ne sonne pas aussi bien que dans la version SNES . City of Illusions s'en sort plutôt bien, le thème de Lunar Whale aussi . La musique de la lune et de ses grottes ressemblent beaucoup à leur original, quoique People of the Moon creuse davantage dans le surréalisme . Withing the Giant ne vaut pas sa version SNES je trouve, car là encore ce n'est pas assez enveloppant .

Le Final Battle m'a un peu déçu par le manque d'ambiance qu'il dégage, contrairement à la version SNES qui savait nous mettre dans le bain dès les premières secondes .

L'épilogue m'a grandement satisfait, dans l'ensemble tous les passage ont été repris avec tact .

Bon, le Tsuki no Akari on le connaît . Je dirai juste que si la chanson reste très belle, je préfère la version Vocal Collections (into the light) . Mais Tsuki No Akari n'a pas le tort d'avoir voulu opté pour la simplicité, ce qui finalement change de Into The Light sans trahir le Theme of Love .

Quant aux quatre dernières musiques, il aurait été encore plus intelligent de toutes les regrouper en une piste plutôt que de n'avoir en regroupé que la moitié...J'aurais seulement mis Chocobo Forest à part, ainsi que...Theme of Sorrow 2, car personnellement cette musique ce sont cinq secondes qui me bouleversent à chaque fois que je les entend . Enfin là ça reste très personnel :wink:

Donc voilà après une écoute complète ce que je pense de cet OST que j'ai attendu voilà bien 1 mois et demi... Je retiendrai la longueur des pistes, enfin correcte, et la grande qualité de certains arrangements . Mais parmi les défauts, on décèle entre autres des arrangements plutôt médiocres, alors qu'avec la musique de FF4 il y a pourtant de quoi faire...

A savoir qu'une prochaine critique paraîtra sur mon blog sur cet OST, mais jusque là vous pouvez également exprimer votre avis .
http://mrcroft.blog.jeuxvideo.com/home/

Par souci de légalité je ne vous donnerai aucun lien pour télécharger l'OST, mais je peux fournir des extraits si certains sont intéressés . Vous devez savoir que les musiques sur l'OST sont de bien meilleure qualité que le son qui sort de votre DS quand vous jouez à FF4 DS, sachez-le bien !!

finalfantasy666
finalfantasy666
Niveau 8
01 février 2008 à 23:08:16

ok mais tu restes un novice a final fantasy :ok:

Coolman_59
Coolman_59
Niveau 47
01 février 2008 à 23:59:16

"Vous devez savoir que les musiques sur l'OST sont de bien meilleure qualité que le son qui sort de votre DS quand vous jouez à FF4 DS, sachez-le bien !!"

J'ai su faire la différence avec le 3. :oui:

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
02 février 2008 à 11:24:25

"ok mais tu restes un novice a final fantasy"*

Hein ? Pourquoi ? Rapport ?

ShadowMaster777
ShadowMaster777
Niveau 4
02 février 2008 à 20:54:11

Voilà, moi aussi j'ai la chance d'avoir l'OST (j'imagine qu'on le tient du même endroit, MrCroft...)

Lors de ma première écoute, avant-hier soir, j'avoue avoir été un peu décu par l'OST en général. Je trouvais que les musiques manquaient de profondeur, d'âme. Mais en l'écoutant hier matin, dans l'autobus qui m'amenait à ma sortie de ski (tout le monde s'en fiche des conditions dans lesquelles je l'ai écouté mais bon^^), j'ai trouvé que les musiques sont très bien dans cette version, et je me suis rendu compte que la première raison pour laquelle j'avais été déçu et que je m'attendais trop à avoir quelque chose d'encore plus fidèle à l'original, ou encore quelque chose qui ressemblait plus à l'OST de FF3DS.

Plus en détail...
On reconnait beaucoup le style Celtic Moon dans certaines des musiques, notamment le thème de village et celui de Troia.
Il y a vraiment deux types de sons dans l'OST: autant on a des sons qui ne ressemblent à rien dans les Battle Theme, autant on a un violon criant de vérité dans Theme of Love. Mais par "sons qui ne ressemblent à rien" je veux plutôt dire "qui ne ressemblent à aucun instrument" car comme on peut s'y attendre les sons sont quand même de très bonne qualité comparativement à la SNES, et ces sons n'enlèvent rien aux musiques, au contraire, çâ garde le côté old-school.

Sinon, le thème qui m'a offert la plus grande déception est Fabul (surtout la 1e partie), je préfère mille fois la version GBA (et la version Snes est la plus mauvaise version de ce thème à mon avis, mais j'aime bien la version GBA).
J'aime beaucoup les reprises des 4 thèmes de combat, je penses que je les préfère dans ette version, surtout Dreadful Fight)
Mention spéciale au son d'arrière plan utilisé durant Chocobo (celui qu'on entend sans la mélodie du chocobo dans la forêt chocobo, le simili-violon), je le trouve génial.
Sinon j'aime bien aussi la reprise de Dancing Calcobrena. Castle Damcyan est aussi très réussi, j'aime le thème principal à la flûte. Et Into the Darkness est bien réussi aussi.
Pour le reste ça se rapporte à ce que MrCroft a dit: le thème principal est super, sa reprise souterraine aussi, le Theme of Love est sublime. Mais sinon, je le dis encore une fois, j'adore les quatre thèmes de combat.

Ba voila, je crois que c'est tout...

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
03 février 2008 à 12:16:23

"Sinon, le thème qui m'a offert la plus grande déception est Fabul (surtout la 1e partie),"

Je ne comprendrai jamais cette admiration comme j'en ai vu plusieurs fois dans les forums pour la musique de Fabul . Perso je ne l'aime pas du tout...

Bref mis à part ça je rejoins à peu près l'avis de Shadow Master.
Au final Je pense que Nanako, comme Fukui, se sont trop attardés aux plus grands thèmes du jeu (le Theme of Love a été au centre de tous les intérêts) au détriment d'autres petites perles moins connues comme Mont of Ordeals ou Within the Giant, titres qui auraient pu ressortir avec splendeur si ils avaient été davantage travaillés . Je suis donc plus déçu que satisfait, mais je dois aussi avouer que moi aussi je l'attendais avec trop d'impatience, le résultat était donc inévitable :peur:

Le_Bike
Le_Bike
Niveau 9
03 février 2008 à 12:57:27

MrCroft, tu sais comment on fait pour mettre les menus en anglais?
Comme dans cette video: http://fr.youtube.com/watch?v=tr4D9VXfl3k

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
03 février 2008 à 13:15:38

C'est certainement du à un patch, mais sur un linker ou un émulateur ?

Par contre, moi je sais faire des screenshots français :
http://img85.imageshack.us/img85/579/screenshotfranaisho4.jpg
Ah là là j'en suis fier de mon montage MDR

Bref sinon ce n'est pas le sujet . Ici parlons musique !

finalfantasy666
finalfantasy666
Niveau 8
04 février 2008 à 19:16:10

mais quel novice :rire:

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
05 février 2008 à 05:30:54

Bon tu commences à me gonfler toi . Si tu t'exprimais plus clairement plutôt que de poster des posts sans queue ni tête ?

Le_Bike
Le_Bike
Niveau 9
06 février 2008 à 15:55:49

help je narrive pas a bqttre lelf noir quand il est en dragon car il ñe fait une attaque qui tu tout ñes personnages ces une sorte de souffle noir Aidew ñoi :svp:

desole pour lexpression et surtout les fautes d orthographe car ñon clavier bug

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
06 février 2008 à 17:18:52

Tu peux aussi t'excuser pour être hors-sujet...Tu te soignes régulièrement avec Tellah, lance le sort Slow si tu en la possibilité et l'occasion .

Le_Bike
Le_Bike
Niveau 9
07 février 2008 à 19:39:06

Que signifie Slow? (j'ai pas les commandes en anglais)

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
07 février 2008 à 20:41:18

Somni, ou Lenteur, selon les versions . Bref le sort qui ralentit ton ennemi quoi, qui a la faculté de fonctionner sur tous les boss .

ShadowMaster777
ShadowMaster777
Niveau 4
08 février 2008 à 22:40:26

Si vous voulez entendre les thèmes de combats remaniés, allez ici
http://www.youtube.com/watch?v=FNcbGmuCTGs&feature=related

Vidéo fait par mes soins^^

Meilleur avec des écouteurs!

sephibad
sephibad
Niveau 17
16 février 2008 à 14:18:31

punaise, c'est moi ou la musique du boss de fin est molle par rapport à l'originale ?

Coolman_59
Coolman_59
Niveau 47
16 février 2008 à 14:38:54

Mokay c'est quand on aura droit à l'OST complète ? :-p