Ce topic est un rapide résumé de ce que je pense de l'OST sorti depuis peu . N'hésitez pas à dire aussi ce que vous pensez de la mouture musicale de ce FF4 version DS
:
J'avais oublié que j'avais affaire à l'OST d'un jeu DS, donc je me suis pris pas mal de mauvaises surprises dans la face, devant certaines musiques aussi réduites par le potentiel de la console .
L'Opening Theme ne souffre en revanche d'aucune limite, on en profite à 100% du début à la fin . Sur l'OST elle ressort encore mieux que ce qui nous avait été donné en extrait quelques temps auparavant .
Je ne trouve pas le prélude aussi nickel que celui de FF3 (DS bien sûr) et la mélodie pas aussi enveloppante que la version originale . Donc déçu, mais c'est un beau prélude quand même...The Red Wings est peut être ma principale déception, on n'y sent aucune puissance, aucune profondeur...c'est dommage . Le theme of love est bien entendu l'un des évènements de cet 'OST remake', son arrangement ici est recherché et touchant . Le thème de Rydia a d'ailleurs eu droit à un traitement similaire, on n'en est pas déçu non plus . Le Main Theme est aussi une réussite, plus harmonieux que dans l'original, mais tout aussi envoûtant .
Les deux Battle Theme du premier CD ne sont pas désagréables, surtout le boss battle qui allie très bien le rythme de fond et la mélodie . Mais la sonorité est un peu pâle, un peu comme dans red wings, mais moins flagrant quand même .
Le theme of sorrow est plus approfondi qu'à l'original mais ça virerait presque au surfait, à voir... Le luth d'edward est très réussi, plus réaliste que d'habitude même . Mont of Ordeals est lui aussi plus palôt que l'original mais la mélodie est intacte, et le ryhtme aussi . Pour finir ce CD1, le thème de Golbez, lui, est très décevant dans cette mouture, largement en dessous de la version SNES . C'est tout plat, ça se fond dans la masse, rien à voir avec l'imposant thème original .
Ce qui se remarque dans le CD2 tient en deux mots : Battle et Troia (avec plus de trois musiques pour chacune des deux musiques!) . Le dreadful fight est là encore un peu raplati par la DS mais ça reste tout de même envoûtant, aussi magistral . Troian Beauty (ou Troia tout court dans ce nouveau tracklist) est ce qui m'a le plus agréablement surpris parmi les musiques arrangées, car elle bénéficie d'un travail extraordinairement soigné . En gros, c'est aussi beau qu'à l'original, mais avec une dose de lyrisme en plus, sans oublier l'arrière-fond revu à la hausse . Un bonheur complet pour les oreilles !! :P
Le thème de la carte du monde version souterrain est à la hauteur, notamment par un travail d'arrière-fond bien fignolé, et la mélodie n'est pas en reste . La musique coquine de calcobrena ne sonne pas aussi bien que dans la version SNES . City of Illusions s'en sort plutôt bien, le thème de Lunar Whale aussi . La musique de la lune et de ses grottes ressemblent beaucoup à leur original, quoique People of the Moon creuse davantage dans le surréalisme . Withing the Giant ne vaut pas sa version SNES je trouve, car là encore ce n'est pas assez enveloppant .
Le Final Battle m'a un peu déçu par le manque d'ambiance qu'il dégage, contrairement à la version SNES qui savait nous mettre dans le bain dès les premières secondes .
L'épilogue m'a grandement satisfait, dans l'ensemble tous les passage ont été repris avec tact .
Bon, le Tsuki no Akari on le connaît . Je dirai juste que si la chanson reste très belle, je préfère la version Vocal Collections (into the light) . Mais Tsuki No Akari n'a pas le tort d'avoir voulu opté pour la simplicité, ce qui finalement change de Into The Light sans trahir le Theme of Love .
Quant aux quatre dernières musiques, il aurait été encore plus intelligent de toutes les regrouper en une piste plutôt que de n'avoir en regroupé que la moitié...J'aurais seulement mis Chocobo Forest à part, ainsi que...Theme of Sorrow 2, car personnellement cette musique ce sont cinq secondes qui me bouleversent à chaque fois que je les entend . Enfin là ça reste très personnel :wink:
Donc voilà après une écoute complète ce que je pense de cet OST que j'ai attendu voilà bien 1 mois et demi... Je retiendrai la longueur des pistes, enfin correcte, et la grande qualité de certains arrangements . Mais parmi les défauts, on décèle entre autres des arrangements plutôt médiocres, alors qu'avec la musique de FF4 il y a pourtant de quoi faire...
A savoir qu'une prochaine critique paraîtra sur mon blog sur cet OST, mais jusque là vous pouvez également exprimer votre avis .
http://mrcroft.blog.jeuxvideo.com/home/
Par souci de légalité je ne vous donnerai aucun lien pour télécharger l'OST, mais je peux fournir des extraits si certains sont intéressés . Vous devez savoir que les musiques sur l'OST sont de bien meilleure qualité que le son qui sort de votre DS quand vous jouez à FF4 DS, sachez-le bien !!