Salut les Pcistes, je ne suis pas un habitué des forums, mais j ai vu beaucoup de topics ça et la essayant de comparer SC, Hitman 2 et NOLF2. Je pense que ces 3 jeux sont tous différents et valent tous la peine, mais ayant terminé les 3, je vais vous donner mon honnête point de vu, pour que vous sachiez ou mettre vos sous si l envie vous en prend.
NOLF 2 :
Ce jeu est un FPS, au style déjanté ( style Austin Powers), mais ou la discretion et l infiltration tiennent une part importante du gameplay. C est a mon sens, l un des meilleurs FPS solo actuellement disponible sur PC.
Excellent graphiquement, l action alterne entre des phases intensives scriptées et très linéaires et des phases plus axées infiltration qui donnent plus de liberté au joueur pour aborder la mission. On peut piloter certains véhicules, le jeu est long, l histoire intéressante. On a possibilité de porter les cadavres, de les planquer, de se cacher d allumer ou d éteindre la lumière, et de découvrir des missions secondaires rapportant des points d XP supplémentaires pour booster ces caractéristiques ( Comme dans Deus Ex). La panoplie d armes et de gadgets a disposition permet de varier les styles de jeu. Bref, un excellent jeu, qui ne nécessite pas une config diabolique pour marcher correctement.
HITMAN 2 :
Vu à la troisième personne, c est le jeu de discrétion ultime. La maîtrise totale consistant à n assassiner que la cible désignée au cours d une mission, et d obtenir le grade d assassin invisible.
Graphiquement excellent également, très coloré, avec des personnages très stylisés et stéréotypés, une totale liberté d action est offerte au joueur, celui-ci pouvant aborder chaque mission selon son propre style et suivant 3 ou 4 scénario différents à chaque fois. L ombre et la lumière ne sont pas gérés, mais on peut se déguiser, planquer des cadavres, tuer en silence ou bruyamment, endormir ces victimes, les étrangler… Le jeu est long ( 20 missions) et les missions sont variées, l arsenal à disposition est varié, et va du sniper à la corde a piano en passant par la plupart des pétoires et armes blanches existantes. Les missions peuvent être rejouées pour essayer d améliorer ces statistiques finales et obtenir le fameux grade d assassin invisible. Un très bon jeu, pour les fans d infiltration libre, n aimant pas les jeux trop linéaires.
SPLINTER CELL :
Vu à la troisième personne, c est le plus beau et réaliste des 3, les lieux, les personnages et l équipement à disposition font de ce jeu une perle rare, quasiment un documentaire sur les techniques des forces spéciales ( C est du Tom Clancy).
Graphiquement inégalé ( normal, c est le plus récent) les jeux d ombres et de lumières sont hallucinants. Les mouvements du héros sont réalistes et fluides a souhait, et les possibilités de gameplay sont très variées ( beaucoup plus que pour les 2 autres) : gestion de l ombre et de la lumière, interrogation de suspects, escalade, visions thermique, etc. La progression est quant à elle, très linéaire, un seul chemin possible, très scripté, la seule réelle liberté du joueur est de choisir comment il va aborder telle ou telle situation. Le jeu est trop court ( en comparaison avec les deux autres) mais dispose d une bonne rejouabilité, chacun voulant refaire certaines missions pour essayer d autres possibilité de confrontation avec les ennemis. Bref un excellent jeu d infiltration, mais à la trame trop courte et trop linéaire. Par contre, bonne config recommandée.