Pas de la paraphrase, le principe s´appuie sur la brièveté de l´analyse " mot par mot" sous forme de commentaire, ce qui souligne la fermeté et la pertinence des propos. " Simple" langage litotique.
Quant à toi, maladroite tentative de démontage de stratégie par une approche visant à emporter et piéger ton adversaire par des idées immuables, style conviction plus que persuasion. Ca peut marcher quand c´est maîtrisé, mais à partir de " à moins que ce ne soit de l´esprit, je t´avoue que là j´hésite . ", je peux dire que c´est dommage, ça partait bien mais tu t´es contenté de rester sur une position indécise.
Et si ce n´est cela, c´est une tentative d´anticipation, ce que je fais en ce moment-même, c´est-à-dire analyser les paroles et deviner ce à quoi pensait l´adversaire au lieu de chercher à savoir le sens de ce qu´il disait. Mais ça marche mieux avec des études de psychologie derrière soi, ou simplement avec une grande expérience de l´éloquence et de la joute verbale.
Je te laisse le propos pour une contre-argumentation, car outre l´analyse des comportements de l´adversaire ( même si le scruter peut suffir à le destabiliser), il faut savoir attaquer. À toi l´initiative jeune homme.