SPLINTER CELL
Un jeu qui a subit un véritable matraquage publicitaire avec une campagne aussi bien gérée que pour les meilleurs films hollywoodiens… Bref de quoi être complètement dégoûté avant même dis avoir jouer ! Mais surtout ne faites pas cette erreur et précipitez-vous sur votre Xbox, mettez Splinter Cell à l’intérieur, débranchez le téléphone et admirer.
Vous arrivez alors à l’écran de sélection, choisissez votre niveau de difficulté ( seulement 2, je vous conseille de ne pas prendre difficile tout de suite ! ) et voilà, vous êtes maintenant dans un nouveau monde. Le scénario, comme de coutume avec les jeux Tom Clancy est très américanisé. On retrouve toujours le schéma américain = bon mais pour une fois se sont les Géorgiens et le Chinois qui jouent le rôle du « mal » ( pour citer le gars qui est sans doute le plus grand danger pour la planète) on laisse les boucs émissaires russes respirer ( enfin pas tout a fait ils vous servirons quand même de cibles à certains passages du jeu). Ce coté patriotiques de l’oncle Sam ( Fisher ? ! ) peut en agacer certain ( moi par exemple, je pense qu’il devrait repeindre leur drapeau en brun.) mais bon vous ne pouvez pas changer le scénario, même si ça aurait été bien de pouvoir choisir son camp et d’aller foutre le bordel dans les services de ces ( censuré). Pour le reste, vous incarnez Sam Fisher, un vétéran des services spéciaux. CIA, NAVY seals, tous figurent sur son CV. Sam est un gars qui se sort de toutes les situations et c’est donc tout naturel que Echelon 3, une branche de la National Security Agency ( NSA pour les intimes) qui semble décider à abandonner son boulot, surveillances des communications ( a mon avis ils avaient aussi intercepté quelques indices sur l’attentat imminent du 11 septembre mais Mr Bush avait besoin de son « immunité » pour aller faire ces guerres saintes, ce qui rappelle un certain Pearl Harbor, ou là je m’éloigne mais bon je m’emporte facilement), pour aller fouiner un peu sur le terrain. Et comme deux de leurs agents on déjà disparu, ils ont fait appel à Sam.
Pour vérifiez que vous êtes toujours au top on vous fait passer quelques tests qui constituent évidemment le dictatiel du jeu. Celui ci est bien conçu et complet et vous permet d’assimiler rapidement toutes les possibilités qui s’offrent à vous : roulade, crochetage de serrure, escalade, sauts impressionnants, possibilités de s’accrocher et de grimper ou de se déplacer horizontalement sur diverses barres etc.… Ces différents exemples ne sont qu’un échantillon des nombreuses autres actions présente dans le jeu et qui apparaîtront au fur et à mesure. Pour ce qui est de la maniabilité, elle est vraiment au top ! Intuitive et cohérente, elle permet un gameplay agréable, fun mais aussi technique.
Cette maniabilité quasi parfaite, qui dans sa finition exemplaire n’est pas sans rappeler celle d’un certain Halo, permet de contrôler les différents gadgets présents dans tout attirail d’un espion qui se respecte, c’est à dire la pointe de la technologie. Ces objets ne seront même pas un avantage, ils seront indispensables a votre quête, qui est quand même d’éviter la quatrième guerre mondiale ( par mondiale comprenez quelle comprend les US, car on dirait qu’ils pensent que dès qu’ils sont impliqués dans une guerre s’en est une mondiale. Si c’était vrai il en y aurait eut déjà pas mal…). Et pour cela il faudra assurer, le chalenge étant très corsé. L’IA des ennemis est en effet très bonne et vous devrez ruser pour vous débarrassez d’eux. D’autant que vous n’êtes pas un super soldat cybernisé mais un simple gars. Et oui quelques balles suffisent pour vous tuer, ce qui fera privilégier à la plupart la technique de l’infiltration pure. Comprenez : il vaut mieux assommer, voire éviter un ennemi que l’affronté face à face. Ce manque d’action en décevra certains mais rassurez-vous, certains passages vous permettront d’extériorisez le bourrin qui est en vous ! Pour remplir à bien votre mission vous devrez visiter divers endroit, de l’ambassade de Chine au QG de la CIA. Diverses techniques sont de mise pour les différents niveaux. En effet si pouvez tirer allégrement sur les Russes ( la guerre froide est finit, les Russes sont nos Amis bla bla bla…) la moindre blessure par balle sur un membre de la Cia ou sur les Chinois pour des raisons diplomatiques ( et oui y connaissent ce mot ! ) signifie la fin de la mission. La même sentence s’appliquera si vous activez trois alarmes pendant un niveau. Et à certains moments, surtout ou Sam n’a pas le « permis de tuer » le jeu atteint des sommets de difficultés. Finir une mission est en effet tout sauf simple.
Et la difficulté va crescendo et parfois vous aurez vraiment envi de vous arracher les cheveux ( dsl pour les chauves ! ) . Pour un niveau il vous vaudra au moins trois/quatre heures ( enfin si vous découvrez le jeu ) et le jeu en propose dix. Je pense que vous savez donc calculer la durée de vie. Le problème avec Splinter Cell c’est qu’il est très très linéaire. Tout est scriptée et il vous faudra obligatoirement parcourir le jeu en partant du point B pour allez au C sans passez par le A car vous devez d’abord passez par le E… Bref le chemin à faire est déjà tout tracée et il est hors de question d’atteindre le prochain Check Point sans l’emprunter. Ainsi avant de découvrir le chemin à prendre, il faudra recommencer plusieurs fois et à certains passage ce plusieurs peut aller très loin ce qui donne un aspect répétitif et ennuyeux du jeu. C’est pour cette raison qu’un fois le jeu terminé, rien ne motive à le recommencer. Il faudra attendre un certain laps de temps avant de reprendre le contrôle de Sam pour pouvoir à nouveau apprécier toutes les qualités du jeu. De plus étant donné que vous connaîtrez le parcours à prendre pour finir le niveau, vous n’aurez plus à le recommencer trente fois et la durée de vie s’en trouvent immensément réduite. Des trois heures et demi initial pour en finir un, on passe à une heure…
A notez que les joyeux possesseurs du Live ( dont je fais partis ! ! !) pourront téléchargée un niveau supplémentaire : Kola Cell.
Si votre principal allié pendant les missions est l’obscurité, il ne faut pas négliger le silence. Et pour vous aidez à vérifiez si vous êtes totalement un fantôme, le 5.1 sera un allié précieux. Comme dans un certain jeu qui commence par H le son influe énormément sur le gameplay plus même que cet illustre jeu. Les sons que vous ferez en vous déplaçant diffèrent selon la surface sur laquelle vous marchez. Ainsi il vous faudra éviter les morceaux de verres et autres parquets grinçants pour privilégiés les surfaces telles que les carrelages. Bien sur le 5.1 n’est pas essentiel mais c’est un coup de pouce bien utile. Pour ce qui est de l’ambiance sonore elle est tout bonnement excellente ! Si les musiques sont à l’image du héros, discrètes, elle lui ressemble aussi par leurs efficacités. Celles ci nous plongent totalement dans le jeu. Pour ceux qui est des bruitages, ils sont superbes. Les bruits trahissant votre présence étant les plus réussis. Seul petit bémol : les voix des ennemis, aussi scriptés que leur comportement, et avec des accents ridicules. A noter que le jeu à été intégralement traduit en français et qu’à part celles des ennemis les voix sont très réussies. Sam n’est doublé par nulle autre que la voix française officielle de Scharzenegger Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : les graphismes ! On l’a dit milles et une fois, mais les effets d’ombre et de lumière surpasse tout ce qui a déjà été fait. Sam est merveilleusement modélisé et ses mouvements sont hyper-réaliste. Les décors sont divers et sublimes. Tout l’ensemble est cohérent et magnifique.
Au final :
Graphismes : Des effets d’ombres et de lumières époustouflants et un ensemble cohérent et hyper-réaliste. 19.5/20
Jouabilité : Un gameplay quasi-parfait, a la fois fun et technique. 19/20
Sons : Des musiques discrètes et envoûtantes. Des bruitages réussis comme les voix des personnages, excepté celles des ennemis. 18/20
Durée de vie : Le jeu est long une trentaine d’heure + la mission du live mais rien ne motive à le recommencer, d’autant plus que le jeu est très linéaire. 17/20
Les + :
+ Réalisation fantastique.
+ Jouabilité merveilleuses.
+ Ambiance sonore envoûtante.
+ Le rendu global.
Les-
- Très linéaires et scriptée.
- Trop américanisé.
- Voix trop stéréotypée.
- Peu de motivations pour le recommencer
Conclusion : Un jeu quasi-parfait, qui prêche seulement par sa linéarité et son américanisation. Exigeant, ce jeu est réservé aux joueurs patients. 18.5/20
Ps g fait le test xbox de tt façon c de loin la meilleur version