Ce jeu est loin d´être nul, bourré de défauts de bugs d´incohérences ( mais comme n´importe quel autre jeu ! ) certes, souvent frustrant ( comme tous les jeux ! )mais si on aime la furtivité l´infiltration, la concentration, et tout ce que cela sous-entend, comme par exemple : comment contourner un garde, anticiper la réaction de ses collèges déjouer les pièges du décor, anticiper, préparer, calculer, s´adapter, c´est presque un régal quand on neutralise tout le monde sans se faire repèrer ( difficile y´a presque toujours un élément imprévu qui gache un peu mais bon ! ).
Quand au scénar, difficile de faire un truc réaliste et prenant en même temps quand, temps à travers l´actualité quotidienne, qu´à travers le cinéma, les bandes dessinées, les jeux, les livres, tout ( ou presque)a été exploité... Métal gear a quelque chose de délirant dans le scénar, délirant c´est pas péjoratif hein ! Au contraire même je trouve que métal gear véhicule des messages positifs et très importants, notamment en posant de bonnes questions : qui dirige(nt) les nations ? Les patriotes de métal gear ressemblent dans leurs désirs de tout contrôler au fumeur de x-files... La vérité c´est comme la réalité normalement y´en a qu´une, mais en fait comme on est environ 6 milliards d´êtres humains, y´a 6 milliards de réalités différentes ! Et le générique qui montre un serpent se libérant de la destinée que veulent lui imposer ses gènes, cela nous renvoient aux chaines qu´on a dans la tête ( si on arrivait à les briser, m´est avis que le monde ne serait pas parfait mais qu´il serait bien moins fou...)De toute facon le débat sur le scénar est stérile par ce l´un se veut " réaliste" et l´autre " pseudo-réaliste", malgrès de fortes ressemblances ils n´évoluent pas dans la même catégorie... Mgs et ses technologie futuristes, et le " probablement réaliste" équipement de Fisher. Moi le scénar de splinter, je le trouve pas si mal, en tout cas il l´est suffisament pour qu´on s´éclate avec la furtivité ! Quand au cheats moi je suis pour, ca fait des possibilités de plus, libre à nous de les utiliser ou pas, on la liberté de ne le pas faire si on n´aime pas cela, mais faut reconnaître que c´est des possibilités en plus !