Vous voyez moi je vous trouve pas assez mitigés.
Ce jeu, pour moi, il est bon, mais il a franchement rien d´exceptionnel et peu novateur !
Je vais prendre l´exemple de hitman qui, pour moi, est un hit, un vrai !
Déja, au niveau des graphismes, SC c´est du franchement bon, avec notamment la gestion des lumières qu´on peut casser.
Le seul hic c´est les sprite 2D sur les arbres et les doigts des gus qui en ont que 4 distincts, mais ca reste quand même du très bon. Niveau gameplay, je trouve ca assez douteux, on manque de touche et ya des trucs franchement lourds genre devoir poser un corps qu´on porte pour pouvoir ouvrir une porte, être caché dans une ombre alors que le gars pourrait nous voir facilement, . ..
Mais bon le principal problème c´est que ce jeu est 100% linéaire, on a que 2 choix : soit passer bourrin soit discret, ce qui pourrait sembler tout à fait honorable sauf quand on se rend compte que bourrin c´est tuer le garde ( normal ) mais que pour passer discret ya toujours qu´une seule méthode ! !! Ca c´est vraiment rageant, on est borné à faire ce que les programmeurs ont prévu.
Et c´est la que hitman, se démarque, déja il possède une vraie histoire assez complexe avec une réelle intrigue et non un vieux film américain type stalone ( d´ailleurs je tiens à préciser que le doublage de SC est le meilleur que j´ai jamais vu ce qui est un bon point positif ) , mais en plus,on peut faire au moins 4 à 6 différentes méthodes par mission. Quand on voit la première mission dans la maison là, on passe déja 10min à analyser aux lunttes ce qui se passe, les rondes des différents gardes, . .. et on voit plusieurs choses : le fleuriste, le livreur de trucs, le garde qui sort pisser, l´entrée gardée, la cible sur le toit, la camionnete, la porte de derrière, . ..
Et là, on RÉFLÉCHIT avant d´agir sauf si bien sûr on veut la jouer bourrin ce qui reste super simpa, genre t´arrrive dans la pièce et tu tues tout le monde d´une balle dans la tête !
Par contre, dans SC, le seul moment du jeu ou je me suis arrêté pour réfléchir, c´est a l´ambassade de Chine ou je pigeais pas pourquoi je me faisais calé en sortant par la fenêtre parce qu´il fallait péter les lumières..
Sinon on fait tout en avançant continuellemnt, sans jamais s´arrêter pour analyser une situation, cacher les corps ne sert même à rien, suffit de les foutre dans une mini zone d´ombre et pouf plus personne ne les voit au fait c´est quoi cette CIA où ya pas une lampe ? ??? -> me rétorquez pas que c´est la nuit, toutes les lampes présentes sont allumées)
De plus, on peut même pas la joue bourrin parce que ça ressemble à rien, pour viser droit il faut pas bouger pendant une heure alors que notre homme il est censé être sur-entrainé, bizarre quand même . ..
Et alors là, on finit la mission, écran vert, et rien, aucun plaisir. Dans Hitman on est super content quand on finit la mission avec 0 mort, qu´on voit que ntore technique était parfaite, on est un super assassin, . .. mais dans SC, rien on se dit cool c´est quoi la prochaine mission, alors que dans hitman on a envie de réessayer pour tenter une nouvelle méthode ( à noter que dans SC, une fois qu´on a finit le jeu, on le range et on n´y touche plus ! ).
Enfin, tout ça pour dire que ce jeu est bon, mais n´a rien d´un hit ! Il possède quelques concepts novateurs mais ne posssède pas le petit truc en plus qui fait un bon jeu : l´envie d´y rejouer. Pour un jeu d´infiltration c´est quand même grave qu´on ne puisse s´infiltrer que par un chemin qui d´ailleurs ne ressemble souvent à rien ( derrick avec le tuyau, mission dans les rues ou on monte sur les toits et on trouve des cables posés n´importe comment, . ..)
Pour moi, ce jeu il vaut 14/20 pas plus, pas moins.