CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

24 Heures du Mans 2005 (18-19 juin, 16h)

menanzi
menanzi
Niveau 10
28 avril 2005 à 21:46:29

disons qu´elle n´a pas un physique facile

Sthorm_Hurykan
Sthorm_Hurykan
Niveau 8
28 avril 2005 à 21:48:07

Bonsoir tout le monde.
Pour moi les 24 heures du Mans c’est une tonne de souvenirs, d’images mais aussi de sons. Depuis 1979, date de mon premier vrai contact avec la course, j’en ai entendu des autos lancées à plein régime sur le circuit et certaines sont gravées à jamais dans un recoin de ma mémoire auditive.
- La fabuleuse Porsche 956 C de Pescarolo/Ludwig/winter qui gagne en 1984. La nuit, près des stands, on l’entendait arriver depuis maison blanche, un régal.
- Sa sœur, la 962 C, une vrai diva dans les Hunaudières.
- 1991, les hurlements du rotatif de la mazda 787B dans la ligne droite des stands
- 1992 l tour de chant des 905 qui font un rappel triomphant l’année suivante.
- 1998 et 1999, le son inoubliable des Toyota GTone au tertre rouge quand elles se jetaient dans les Hunaudières.
- les années 2000 avec le son rauque des corvettes C5R ou celui plus félin des Viper de chez Oreca
- et plus récemment, le sifflement caractéristique des Bentley, les contrepoints des Pescarolo Judd et des Domes.
Vous l’aurez compris, le mans c’est aussi une symphonie pour les oreilles. Mais comme l’a dit danemark plus haut, pensez quand même au bouchon d’oreilles si vous voulez en profiter encore longtemps

PS : plus vous parliez des pilotes que vous aviez rencontré au mans et bien moi il y en à un avec qui j´ai eu la chance de parler assez longuement aux jacobins. c´etait un type formidable. il s´appelait Bob Wollek.

menanzi
menanzi
Niveau 10
28 avril 2005 à 22:05:40

Chis assez etonné S_H, parceque les 962c j´ai eu la chance de les entendre chanter au mans en 1993 et 1994, et elles avait un bruit sourd, caracteristique des moteurs suralimentés au mans. J´etais jeune mais il me semble que c´est plus proche du son d´une GT3 actuelle que d´un V12. Mais j´peux m´trompé.
Le rotatif Mazda en 91, la j´suis clairement jaloux grave! Y´en avait 3 au depart cette année la ( 2 blanche Mazdaspeed et la 55 Renow Oreca/Mazdaspeed). Moi j´ai eut que la RX7 de 94 et les Kudzu de Freon. Putain la nuit on les entendait des stands jusqu´a la deuxieme chicane quand on essayait de faire dodo au garage vert. C´etait merveilleux :hap:
L´V10 peugeot c´est le premier que j´ai jamais entendu en course. C´etait en 93 au Mans. On avait raté le Warm-up donc j´me suis pris le depart juste apres la chicane avant la ligne des stands, pile la ou ils accelerent! J´ai cru que mes tympans allaient exploser. En plus y´en avait 3 au depart et les toyota etaient pas specialement aphones non plus :rire: !
Le lendemain vers 5 heures, j´etais au virage du tertre quand elles se lancent dans les hunaudieres. On entendait les moteurs hurler tout ce qu´ils pouvaient, puis les rapports tomber a la volé a la premiere chicane. Symphonie pour cylindre. A coté, Mozart c´est la Star Ac´
Pour ce qui est des boules quies, j´vous trouve un poil chochotte... Mais c´est vrai que ca peut taper sur le systeme si tu dors en bordure de circuits. C´est comme dormir devant une enceinte a un concert au stade de France. C´est assez peu reposant :rire2:

menanzi
menanzi
Niveau 10
28 avril 2005 à 22:07:29

la derniere fois que j´ai vu Bob Wollek c´etait quand y conduisait sa 911 GT1. l´est jamais vu de pres. :snif:
L´avais l´air sympa, accessible comme Pesca.

corvetteracing
corvetteracing
Niveau 7
28 avril 2005 à 22:15:52

bob wollek etait un type extraordinaire...mais il etait aussi maudit! il a été pliein de fois 2eme des 24 h, mais jamais premier! ce mec avait la poisse!! meme en 2000 ou il avait gagné le gt, sa voiture(une gt3 du team barbour) a été ensuite discalifiée pour reservoir non conforme! la poisse!!!!!!

Sthorm_Hurykan
Sthorm_Hurykan
Niveau 8
28 avril 2005 à 22:22:20

c´est vrai les 962 avaient bien un son plus sourd mais c´était un régal dans les Hunaudières.
pour les bouchons d´oreilles, je ne suis pas chochotte, depuis 79 que je traine sur les circuits l´audition est un peu altérée ( il y a aussi la guitare a donf ) et crois moi c´est pas du luxe de se proteger les oreilles.

menanzi
menanzi
Niveau 10
28 avril 2005 à 22:27:57

oulah attention j´dis chochotte mais avec respect hein, faut pas qu´y´ait de malentendu :rire: :ok:

Bob Wollek n´etait maudit qu´au Mans, parceque son palmares c´est pas celui d´n´importe qui quand meme. L´a meme gagné les 24 heures de Daytona avec Pesca, mais non, rien a faire au Mans, Lady LeMans ( Don Panoz, Bonjour,) voulait pas.

Sthorm_Hurykan
Sthorm_Hurykan
Niveau 8
28 avril 2005 à 22:39:08

menanzi :d) pour retrouver les sons des diva du mans je ne saurais que te conseiller le CD de chez JLProd dont j´ai parler plus haut a moin que tu ne l´ai déja
http://img14.echo.cx/img114/2941/24hdumanssounds2wi.jpg
Du bonheur, rien que du bonheur

menanzi
menanzi
Niveau 10
28 avril 2005 à 22:41:19

eh beh j´dois dire que j´l´ai deja, ainsi qu´une cassette enregistrée en 82 au mans par mon pitit papa, et un ou deux autres cd avec des sons de pas que les voitures du mans mais un peu qd meme

menanzi
menanzi
Niveau 10
28 avril 2005 à 22:43:25

pour ceux qui voudrait se gausser qu´il m´arrive d´ecouter des cd avec juste des moteurs, j´dirais juste ceci: YA TELLEMENT DE GENS QUI ACHETE LE CD D´LA STAR AC´.

Sthorm_Hurykan
Sthorm_Hurykan
Niveau 8
28 avril 2005 à 22:46:21

Bon il est tard, je bosse à 5 h demain, a plus et bravo pour ton érudition sur le mans menanzi.
:bye: :sleep:

menanzi
menanzi
Niveau 10
28 avril 2005 à 22:49:17

merqui :cool:

menanzi
menanzi
Niveau 10
29 avril 2005 à 00:04:25

Danemark: Pour ta proposition de donner le depart des 24 heures, j´ai reflechit, et chy d´accord :rire2:

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
29 avril 2005 à 00:10:45

thanks SthormHurykan pour le cd

je vais courir l´acheter!! ( facon de parler)
petit renseignement sur le contenu:
comment sont répartis les plages: par voiture, par année? la prise de son est-elle bonne ( pas trop de souffle par ex.)

j´ai trop hate :content:

menanzi
menanzi
Niveau 10
29 avril 2005 à 00:14:32

je le retrouve et j´te l´decris

menanzi
menanzi
Niveau 10
29 avril 2005 à 00:25:06

TROUVE! :lol:

1. Tour de chauffe+depart+courbe Dunlop
2. Les Hunaudieres
3. Mulsanne
4. Arnage
5. Maison-Blanche+Ligne droite des stands
6. Matra 670B V12 3.0L :coeur:
7. Porsche 917 Flat12 4.5L :coeur:
8. Ferrari 312P V12 3.0L
9. PEUGEOT 905 V10 3.5L :coeur:
10. Bugatti EB110 V12 Twin-Turbo 3.5L
11. McLaren F1 GTR V12 BMW 6.0L :coeur:
12. Courage C60 V10 4.0L Judd
13. Porsche GT3 RS 3.6L
14. Courage Peugeot C60 3.2L Turbo
15. Callaway C12R V8 7.0L ( Tour complet)
16. Cadillac LMP 01 V8 Turbo 4.0L
17. Corvette C5R V8 7.0L
18. Viper GTS R V10 8.0L :coeur:
19. Chrysler Oreca Lmp V8 6.0L
20. Bentley Exp Speed 8 V8 Turbo 3.6L

Voila, ca m´a pris un peu de temps a taper desolé :rire:

j_ef
j_ef
Niveau 8
29 avril 2005 à 00:27:46

au fait au sujet du mans, j´ai vu aujourd´hui des photos de la version " fermée" de l´audi R8, elle a vraiment de la gueule. savez vous pourquoi il privilégient les versions ouvertes maintenant ?

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
29 avril 2005 à 00:30:35

vraiment merci! désolé pour les doigts :rire2:

que vois-je une plage 905? :ange:

est-ce que ce sont des prises en " caméra embarquée", a l´intérieu des voitures? ou des prises en extérieur?
en quoi consiste les 5 1ères plages? des ambiances avec passage de voitures?

pour finir et le plus important... les prises de sons sont-elles bonnes ( pas de soufle, bande passante large...)?

menanzi
menanzi
Niveau 10
29 avril 2005 à 00:34:26

La R8C a ete abandonné parceque le projet de la version decouverte ( appelée R8 R pour Roadster) etait bien plus avancé.
Je crois que les Protos ouverts ont droit a des pneus plus larges. C´est plus confortable pour les pilotes aussi. Inconveniant, les barquettes sont moins stables que les version fermées... Et aussi, ca coute moins chere de faire un spider qu´une voiture avec un toit en carbone... Meme si le coupé a l´avantage du poid grace a une rigidité superieure par conception qui ne nessecite pas de renforcer le chassis donc, contrairement a une voiture " ouvert"

menanzi
menanzi
Niveau 10
29 avril 2005 à 00:36:17

Le son est ok. Les 5 premieres sont des ambiances tout a fait. Pour les voitures une par une je sais plus, ca fé longtemps. C´est " embarqué" pour la plupart. Peut etre toute ´sais plus :snif: desoléééééééééééé

La vidéo du moment