voilà comment je vois l´avenir du sport-auto:
F1:
La F1 est dans la merde en ce moment, les constructeurs et la FIA sont profondement divisés sur l´avenir du championnat et il se pourrait bien que finalement, le projet de championnat parallèle voit le jour après 2008. D´autant plus que les récents évènement d´Indianapolis ont conforté Renault, Toyota, Mercedes, BMW et Honda dans leur idée de faire céssétion avec la FIA. S´ils mettent en éxécution leur projet, la F1 va forcèment en souffrir. Mais elle aura pour elle Ferrari, c´est un gros plus en Europe pour s´apporter la sympathie des supporters, donc je crois bien que les constructeurs vont bel et bien créer un championnat parallèle, mais il ne durera pas longtemps. Pourquoi? Tout simplement parce qu´à mon avis les grands constructeurs seront incapables de s´entendre sur l´avenir de leur championnat. Pour le moment, ils font front face à un adversaire comun, mais bientôt ils devront décider des pays visité ( tous mis à part Renault ont intérêt à se rendre beaucoup plus en Amérique du Nord alors que le constructeur français voudra lui plus de course au proche orient ou en Europe de l´est ) et il risque bien d´y avoir autant de divisions que de sujets. il ya une équipe que je vois disparaître d´içi 10 ans. Je pense que Williams a des chances de ne pas survivre aux prochaines mutations. En effet, BMW a racheté Sauber et du coup va lâcher Williams. Franck Williams est en contact avec Honda et Toyota, mais il y a de fortes chance pour qu´aucun des motoristes japonais ne soit intérêssé. Rappelez-vous de Jordan, quant ils ont perdu le soutien d´Honda, ils ont plongé jusqu´au rachat de l´équipe. Côté pilote, une génération va bientôt s´effacer, d´içi trois ans au moins, celle des Schumacher, Barrichello, Coulthard et autres Villeneuves, pour laisser la places aux talentueux Lauda, Piquet Junior, Rosberg, Speed et d´autres qui me font regrétter qu´il n´y est que 20 places en Formule 1.
Rallye:
En France, tout va bien pour le rallye, les pilotes amateurs sont de plus en plus nombreux, Sébastien Loeb est le parfait porte drapeau, cependant, le WRC va mal. Je ne vous parle pas du spectacle offert, bien que Loeb soit peut-être un peu trop dominateur, ni même du manque d´intérêt alors que la semaine dernière il y a eu une afluence record à l´Acropole, mais plutôt de ce que fait la FIA. Cette année, il y a tout juste 10 voiture officieles! C´est bien trop peu, les constructeurs n´ont le droit qu´à 2 équipages, le WRC va de toutes les façons profondement évoluer dans les 10 ans qui viennent, la FIA a envoyé un questionnaire aux organisateurs et aux constructeurs pour qu´ils puissent exprimer leurs idées. Il se pourrait bien qu´un retour aux sources soit effectué ce qui serait souhaitable.
FIA-GT et Super GT:
Cette année, le JGTC a changé de nom pour devenir Super GT et ainsi prendre une dimenssion internationale. Les rumeurs concèrnant une fusion avec le FIA-GT sont de plus en plus persistante, il semblerait acquis qu´un réglement technique comun va bientôt voir le jour. Je ne pense pas que cela ira plus loin, à vrai dire, le FIA-GT continura à se disputer sur l´Eurasie, tandis que le Super GT se disputera sur tout le Pacifique.
Le Mans:
Cette année, Mazda, Porsche puis Peugeot ont confirmé leur participation aux championnat ALMS ( pour Mazda et Porshe ) , LMES ( pour Peugeot et peut-être pour Porshe ) et aux 24 Heures. La presse sportive japonaise est persuadée que Nissan et Toyota vont bientôt revenir dans la Sarthe et Audi reviendra dès l´an prochain avec sa très attendue R10. Il n´y a pas de doutes, les 24 heures du Mans sussitent de plus en plus d´intérêt et pas moins de 230 000 spectateurs sont venus lors de la précédente édition. Les 10 ans qui vont venir risque donc de voir la grande classique reprendre tout ce qu´elle avait perdue lors de 15 dernières années. Je pense même que dans un pays comme la France, le LMES peut suplanté à la F1, plus encore si cette dernière se voit dépourvue de pilote français capable de satisfaire notre chauvinisme.
Champ Car VS IndyCar:
Enfin, je pense qu´il est évident que dans 3 ou 4 ans, ces deux championnats majeurs de monoplaces outre Atlantique vont se réunifier pour à nouveau ne former qu´un.