[06/06/04 - 08:49]
Le retour des Williams au sommet?
GP du Canada : Williams BMW - Présentation
Afin de préparer le Grand Prix du Canada, et la course suivante à Indianapolis, l´équipe Williams s´est divisée en deux la semaine dernière: une première moitié était au travail à Monza avec Ralf Schumacher et l´autre était à Silverstone avec Juan Pablo Montoya, Marc Gené et Antonio Pizzonia. Durant ce double programme de trois jours, ces quatre pilotes ont bouclé un total de 3629 kilomètres.
L´équipe Williams l´a déjà emporté six fois au Canada dont une fois avec BMW, en 2001. Pour ce premier Grand Prix nord-américain, Juan Pablo Montoya et Ralf Schumacher vont bénéficier d´une FW26 revisitée dans certains domaines dont celui de l´aérodynamique.
" Une fois de plus nous allons disputer deux courses en l´espace de sept jours mais cette fois-ci cela ne se passera pas en Europe et cela encore les choses plus difficiles pour les membres de l´équipe - explique Juan Pablo Montoya - nous avons énormément travaillé pour préparer les deux prochaines courses en faisant des essais à Silverstone et à Monza. Les GP du Canada et des USA sont des courses qui demandent beaucoup de puissance et très peu d´appuis aérodynamiques. Le moteur BMW est toujours très bon, même si d´autres équipes se sont améliorées depuis l´année dernière. Nous devrions être bien lors de ces deux courses."
" L´équipe Williams s´est toujours bien comportée sur le circuit Gilles Villeneuve - continue le Colombien - cette piste semble bien convenir à notre ´package´. En outre, il y a des possibilités pour les dépassements et je suis impatient d´y être. Le circuit de Montréal est très technique. Vous devez être très précis et doux avec votre voiture pour signer un bon résultat. Nous espérons que ces deux courses nord-américaines vont nous permettre de revenir à l´avant du peloton."
Si Juan Pablo Montoya espère que les choses iront mieux pour Williams et pour lui, son équipier Ralf Schumacher a exactement les mêmes espoirs. " Même si les choses ne se sont pas très bien passées pour moi récemment, je suis impatient d´aller au Canada et aux Etats-Unis. J´aime tout particulièrement Montréal. J´aime la ville et les gens mais plus que tout, j´aime le circuit. Lors des dernières années, nous avons signé de bons résultats là-bas et j´espère que ce circuit conviendra bien à notre voiture, cette année encore."
" Après nos essais à Monza et à Silverstone, je suis persuadé que nous avons fait un pas en avant mais avant d´être à Montréal, il m´est difficile d´en connaître l´importance - continue Ralf Schumacher - je ne vais pas laisser notre début de saison gâcher les courses à venir car il faut toujours regarder vers l´avant et non en arrière. Je vais maintenant penser course par course et essayer de profiter au mieux de chaque situation."
Sam Michael, le nouveau directeur technique de l´équipe Williams va maintenant nous expliquer ce qu´il faut pour briller à Montréal. " Le circuit de Montréal demande des appuis aérodynamiques moyens. C´est une piste où la traction et le freinage sont très importants. Il y a des virages lents et le choix d´un niveau correct d´appuis aérodynamiques est donc crucial. Une demande accrue est donc placée sur l´efficacité du freinage, l´aérodynamique et la puissance du moteur. Les possibilités de dépassements sont plus élevées que sur d´autres pistes et nous devrions donc y voir une belle course. Si je me base sur les éditions précédentes, la voiture de sécurité intervient régulièrement et il nous faudra donc avoir une bonne stratégie de course."
Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport va maintenant nous parler du P84, un moteur qui sera mis à dure contribution à Montréal. " Le circuit Gilles Villeneuve sera très dur pour le moteur BMW P84. Il faudra de la puissance pour les longues lignes droites et les hautes températures de Montréal vont mettre à mal sa fiabilité mais nous sommes bien préparés pour ces deux exigences."
" Depuis le GP de Saint-Marin, notre moteur tourne aussi vite et a la même puissance en qualifications et en course. Nous le faisons progresser continuellement et notre objectif prioritaire est maintenant d´augmenter cette puissance. Avec Williams, nous travaillons aussi sur le contrôle de traction et les performances de la FW26 au départ. C´est sur tout cela que nous avons travaillé lors de nos essais à Monza et à Silverstone."
Daniel THYS
CAPSIS International
[06/06/04 - 10:17]
Un podium et... peut-être une victoire?
GP du Canada : BAR Honda - Présentation
Tous les Québécois qui suivront le Grand Prix du Canada auront un regard nostalgique sur ces BAR-Honda pilotées aujourd´hui par Jenson Button et Takuma Sato car on sait que c´est au volant de l´une de ces voitures que Jacques Villeneuve avait pris le départ des cinq dernières éditions de cette course sur un circuit qui porte d´ailleurs le nom de son père...
Les moins nostalgiques ne verront rien de tout cela. Aujourd´hui, les BAR-Honda sont très performantes et sont conduites par deux autres pilotes aux ambitions très élevées. Si l´on sait que le circuit de Montréal avantage les moteurs puissants et que le Honda ne manque certainement de rien dans ce domaine, on peut mieux comprendre l´enthousiasme de Button et de Sato.
" Nous avions été très rapides en essais libres au Nurburgring mais nous avons aussi vu à quel point il était important de bien se qualifier - fait remarquer Jenson Button - je n´avais pas fait un très bon tour en qualifications et cela a rendu ma course plus difficile. Ceci étant dit, ne pas faire une bonne course et néanmoins terminer sur le podium, cela prouve notre force. Je me rends au Canada très confiant. Nos pneus devraient être très performants sur cette piste et je pense que notre voiture le sera aussi. Nous avons une nouvelle évolution du moteur Honda et cela devrait bien nous aider sur ce circuit qui favorise la puissance."
" Ce circuit demande aussi une voiture très forte sur le plan mécanique et la nôtre l´est - continue le Britannique - il y a de nombreuses chicanes lentes qui s´ajoutent aux longues lignes droites. L´évolution du moteur Honda devrait nous permettre de progresser. Nous savons qu´il nous permettra d´être plus rapides mais nous ne savons pas encore à quel point. Mon objectif est de monter sur le podium mais c´est une course que j´aimerais gagner... avec un peu de chance..."
" J´aime beaucoup la ville de Montréal. Le contraste entre la vielle ville et les quartiers les plus modernes est magnifique - commente Takuma Sato - Les fans locaux sont très enthousiastes et j´aime vraiment rouler chez eux. Les performances de notre équipe sont très bonnes depuis quelques courses et je suis donc impatient de rouler à Montréal et à Indianapolis. Ce que j´aimerais, c´est y signer mon premier podium."
" Montréal est un circuit sur lequel j´avais déjà roulé une fois - continue le Japonais - Les caractéristiques de cette piste, les chicanes avec leurs hauts vibreurs et l´épingle, font qu´elle ressemble à celle d´Imola où nous avions été très compétitifs. Le circuit de Montréal devrait convenir à notre voiture. En outre, Honda a beaucoup travaillé pour nous fournir une nouvelle évolution de leur moteur avec plus de puissance et une plus grande fiabilité. Je suis donc confiant et j´ai envie de reprendre les choses là où je les ai laissées, il y a quelques jours au Nurburgring."
David Richards, le patron de l´équipe, souligne la performance de toute l´équipe. " Quatre courses en six semaines, c´est génial pour les fans mais exténuant pour les équipes. Le cinquième podium au Nurburgring ajouté aux nouveaux développements que nous avons sur la voiture pour le Canada donnent à notre équipe tout l´élan dont elle a besoin pour ces deux courses nord-américaines. Nous sommes solidement installés à la troisième place du championnat du monde des constructeurs et nous sommes ravis d´avoir été à la base d´une bonne partie du spectacle offert en ce début de saison."
" Ce qu´il nous faut maintenant, c´est que nos deux voitures soient à l´arrivée aussi régulièrement que possible - poursuit le patron - en effet, nos quatre abandons en sept courses ont permis à l´équipe Renault de nous prendre la seconde place du championnat..."
Le directeur technique Geoffrey Willis nous parle du circuit de Montréal et de quelques-unes de ces caractéristiques. " C´est un circuit bosselé et étant donné qu´il n´est utilisé qu´une seule fois par an, les conditions de piste changent tout au long du week-end, au fur et à mesure que les monoplaces nettoient la trajectoire. Une bonne traction et une bonne stabilité sur les bosses sont deux choses très importantes. En outre, ce circuit est très dur avec les freins. Il y a peu d´endroits pour dépasser un concurrent, une bonne position sur la grille et un bon départ seront donc déterminants quant au résultat final en course."
Daniel THYS
CAPSIS International
les news du rallye de Grece:
Solberg un leader pénalisé
Acropole : Subaru World Rally Team - 2ème étape [05/06/04 - 22:37]
Petter Solberg a continué à dominer les débats lors de la deuxième étape de ce Rallye de l´Acropole durant laquelle il s´adjuge trois meilleurs temps. Seul un problème de frein lui fait perdre quelques précieuses secondes, mais le Norvégien est malgré tout parvenu à maintenir son avance qui se portait à près d´une minute. Un écart qui allait fondre suite à une pénalité de 30 secondes qui lui sera infligée en fin d´étape.
« Aujourd´hui j´ai gardé un oeil sur les chronos intermédiaires tout en essayant de ne pas connaître de soucis. Dans l´ensemble ce fut une très bonne journée mais il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de songer à la victoire. J´étais un peu inquiet en ce qui concerne le problème de frein, mais je suis chanceux car il y avait un parc d´assistance juste après la spéciale dans laquelle j´ai eu ce souci. Demain sera une dure journée demain, j´aime les beaux combats et je préfère continuer à attaquer constamment plutôt que de devoir assurer, mais c´est une stratégie que je dois apprendre. »
Mikko Hirvonen a lui été contraint à l´abandon en fin d´étape : « Evidemment je suis très déçu de terminer dans ces conditions, particulièrement parce que je sentais que je réalisais de réels progrès au niveau pilotage. Mais j´ai tapé une pierre et au moment où je suis rentré dans ce virage j´ai compris que je ne pourrais pas l´éviter. Il y a tout de même des aspects positifs, notamment pour aborder la Turquie dans de meilleures conditions. »
David Lapworth, le team manager de Subaru ajoutait : « Ce fut une nouvelle journée très satisfaisante pour Petter qui est parvenu à accentuer son avance. Même lorsqu´il a été confronté à cet incident de course sur l´ES13, il a gardé la tête froide et a parfaitement contrôlé la situation. J´ai été enthousiasmé par la prestation de Mikko sur ce rallye, il a signé quelques très bons temps et il est dommage qu´il termine la journée comme cela. »
David Lapworth évoquait également la pénalité infligée à Solberg et dont le Norvégien n´a pas à assumer la responsabilité : « Au nom de toute l´équipe je voudrais faire des excuses à Petter Solberg qui suite à une erreur technique de notre part voit son avance réduite de moitié. Notre inadvertance en ne remontant pas les bavettes ne nous apportaient bien évidemment aucun avantage en terme de performance. C´est une erreur que nous avons commise en remplaçant le pare-chocs arrière endommagé sur sa voiture. Nous espérons que cette pénalité n´aura pas de conséquence sur le résultat final du rallye. »
Bruno VALETTE
CAPSIS International
Beau duel en perspective entre Harri et Seb
Acropole : ES 17 - 26.78 km [06/06/04 - 08:20]
Trois spéciales totalisant une cinquantaine de kilomètres sont au programme de cette troisième et dernière étape du 51ème Rallye de l´Acropole. Après le parc d´assistance de Lamia, prévu en milieu de matinée, les protagonistes du Mondial effectueront un deuxième passage dans la première boucle du jour… Soit un total de 98.50 km de secteurs chronométrés répartis en six épreuves spéciales !
C´est Sébastien Loeb qui s´impose sur ce premier chrono du jour. Au volant de sa Xsara WRC, le Français réalise le meilleur temps absolu en 20´26´´8 et devance de 3´´7, l´actuel leader du rallye, Petter Solberg, et de 5´´3, Harri Rovanperä qui s´empare du troisième meilleur temps. A noter que le Français a été victime de problèmes de sous-virage dans cette première spéciale.
Le pilote Norvégien - crédité d´une pénalité de trente secondes pour avoir omis de remettre les garde-boue sur sa Subaru lors du parc d´assistance de la deuxième étape ( après l´ES 13) - occupe toujours la tête du classement général mais avec une avance de trente secondes sur son plus proche poursuivant, Harri Rovanperä.
Derrière l´homme de tête, un beau duel se dessine entre Harri Rovanperä, deuxième, et Sébastien Loeb, troisième, pour le gain de la deuxième place du classement général… 3´´5 séparent, en effet, les deux hommes à cinq spéciales de l´arrivée finale ! Ce qui laisse augurer une belle bagarre…
Seul représentant de l´équipe Ford - suite à l´abandon de Markko Martin lors de la première étape - François Duval s´empare du quatrième meilleur temps à 19´´3 du leader et devance de 2´´5 Carlos Sainz, cinquième. Au général, le Belge se classe provisoirement au quatrième rang à plus d´une minute du leader.
Marcus Gronhölm, auteur du sixième meilleur temps, est parti en tonneau dans cette première spéciale du jour. Suite à cette faute, le Finlandais lâche de précieuses secondes… une trentaine à l´arrivée !
Caroline KHARITIAN
CAPSIS International
Rovanperä et Loeb dans un mouchoir de poche
Acropole : ES 19 - 9.00 km [06/06/04 - 09:50]
C´est par un court chrono de neuf kilomètres que les protagonistes du Mondial bouclent la première « boucle » de la journée ! Neuf kilomètres sont au programme de « Styrfaka », troisième spéciale du jour qui a été remportée par Sébastien Loeb en 6´24´´3. Le Français signe ainsi son deuxième temps scratch de la journée.
Dans ne nouveau secteur chronométré, Sébastien Loeb en « colle » quatre à Rovanperä, deuxième, et cinq à Petter Solberg, troisième. Au classement général, le Français, toujours troisième, revient à trois dixièmes de seconde seulement de Harri Rovanperä qui le précède… Un écart qui laisse présager une belle bagarre entre les deux hommes dans la dernière boucle du rallye !
Au Point Stop de la spéciale, Sébastien Loeb se déclarait satisfait de son chrono : « On s´en est bien sorti pourtant c´était une spéciale nouvelle pour nous. Harri a vraiment attaqué ! » Un sentiment que ne partage pas son principal adversaire, Harri Rovanperä : « Ce n´était pas si mauvais que ça mais ce n´était pas encore assez ! » déclarait le pilote Peugeot.
Petter Solberg, quant à lui, laisse ses adversaires jouer entre eux et poursuit son cavalier seul… Le pilote Subaru - après trois spéciales de disputées - dispose d´une avance de trente secondes sur ses poursuivants… « Tout va très bien ! Nous appliquons notre stratégie ! » déclarait le Finlandais à l´arrivée.
Quatrième du classement général provisoire, François Duval se distance du trio de tête… Le Belge a accentué son retard puisqu´il dispose désormais d´une minute vingt de retard sur le leader, Petter Solberg.
CAPSIS International
Solberg met un terme à la domination des Focus
Acropole : Arrivée - Le bilan [06/06/04 - 14:54]
C´est donc le nom de Petter Solberg qui figurera au palmarès de cette 51ème édition du Rallye de l´Acropole. Le Champion du Monde en titre a pris la tête de la course à l´issue de la quatrième spéciale pour ne plus la lâcher jusqu´à l´arrivée. Solberg a parfaitement su trouver le rythme pour parvenir au terme de cette épreuve marathon. Le podium de cette manche est complété par Sébastien Loeb – qui accroît son avance en tête du Championnat du Monde – et par la Peugeot de Harri Rovanperä. Ford, qui a remporté les quatre dernières éditions de l´Acropole, devra se contenter cette année de la quatrième place.
Solberg de bout en bout
Ou presque… Petter Solberg a en effet mené les débats durant la quasi totalité de la course, installant sa Subaru en tête à l´issue de la quatrième spéciale pour ne plus lâcher les commandes de l´épreuve jusqu´à l´arrivée. Il remporte en Grèce sa septième victoire mondiale, la deuxième de la saison après la Nouvelle-Zélande. Solberg confirme la supériorité de l´Impreza sur la terre.
La version 2004 de la WRC de Subaru avait fait forte impression lors de son entrée en lice à l´occasion du Rallye du Mexique où seule une pénalité empêchait Solberg de s´imposer. Sur les manches suivantes, le Norvégien jouera toujours les premiers rôles mais ne parviendra à concrétiser qu´en Nouvelle- Zélande, la réussite n´étant pas à ses côtés à Chypre. Subaru peut se rassurer, l´Impreza est vraiment performante sur la terre, un constat qui devrait permettre à Solberg d´appréhender les prochains rendez-vous – Turquie et Argentine – avec sérénité. Champion du Monde en titre, Solberg retrouve aujourd´hui la deuxième place du Championnat à cinq points de Sébastien Loeb.
Mikko Hirvonen, au volant de la deuxième Subaru, semble satisfaire les attentes de ses employeurs. Le Finlandais a réalisé quelques bons chronos mais reste toujours à distance de son coéquipier. Son abandon en fin de deuxième étape ne lui aura pas permis de s´exprimer pleinement.
Loeb conforte son avance
Etre leader du Championnat du Monde n´a pas que des avantages. Cette position tant convoitée à pour effet de vous obliger à ouvrir la route lors des premières étapes. De ce fait, et Loeb l´a une nouvelle fois démontré, vous perdez un temps précieux en ´´nettoyant´´ la trajectoire pour vos poursuivants.
Sébastien a donc rongé son frein tout au long de la journée de vendredi, tentant de ne pas se laisser distancer malgré le handicap que représentait sa position de départ. Samedi, alors qu´il bénéficiait d´une bien meilleure place, le pilote Citroën allait entamer une remontée au classement général. Une remontée qui se terminera à la deuxième place après que Sébastien ait mis à profit la dernière journée de course pour prendre l´ascendant sur Rovanperä et Duval avec qui il avait entamé un beau combat. Deuxième, Loeb conforte sa position en tête du Championnat du Monde et permet à Citroën de reprendre les commandes du classement constructeurs.
Carlos Sainz n´a lui jamais jeté l´éponge. Retardé de plus de quarante minutes lors de la première étape, l´Espagnol s´est contenté par la suite d´un rôle de pilote essayeur. Il parvient au terme de ce rallye à la dix-neuvième place, une position qui lui permet compte tenu des nombreux abandons de ramener trois points à Citroën.
Premier podium de la saison pour Rovanperä
Appelé en renfort pour la troisième manche de la saison, Harri Rovanperä a consolidé sa position chez Peugeot pour passer du statut de pilote temporaire à celui de titulaire. Cinquième en Nouvelle-Zélande à l´issue d´une course où il rencontrait de nombreux problèmes, Rovanperä monte pour la première fois de la saison sur le podium. Une bonne performance pour le Finlandais qui s´est battu jusqu´au bout face à Sébastien Loeb.
Privé de victoire à Chypre pour un problème de conformité sur une pompe à eau, Marcus Grönholm se présentait au départ de cette manche grecque avec la ferme intention de laver l´affront qui lui avait été fait, et donc de s´imposer.
Très en verve en début de rallye, Marcus commettra malheureusement l´irréparable en cassant un triangle de suspension en début de deuxième étape. Contraint à l´abandon, Grönholm devra attendre pour offrir son premier succès à la 307 WRC. Du côté de chez Peugeot le ciel s´obscurcit car si la compétitivité de la 307 n´est pas à remettre en doute, la lecture du classement du championnat constructeurs n´a pas de quoi mettre du baume au cœur des hommes de Corrado Provera. Quatrième du championnat avec 26 points de retard sur Citroën, les Lionnes vont devoir partir à la chasse aux points si Peugeot veut reprendre la couronne cédée l´an dernier à Citroën.
Objectif pleinement rempli pour Duval
Après l´abandon de Markko Märtin sur sortie de route, François Duval devait assumer le rôle de fer de lance de l´équipe Ford. Le Belge a parfaitement rempli la mission qui lui était confiée. D´une part en livrant une superbe bataille à Loeb et Rovanperä à qui il contestait la deuxième place, mais également en sachant faire preuve de sagesse en temps utile. Duval n´avait en effet rien à gagner et tout à perdre en se livrant à fond. Son principal objectif étant de terminer, il a su en fin de rallye fait preuve de sagesse, sacrifiant ses chances de terminer sur le podium pour assurer des points à Ford.
Markko Märtin s´est loupé sur ce rallye. Dommage, car depuis quatre ans les Focus n´avaient jamais laissé échapper la victoire en terre hellénique et l´Estonien perd là une occasion de marquer des points qui risquent de faire défaut en fin de saison.
Nouvelles difficultés et retour timide On n´attendait pas de miracle tant du côté de chez Mitsubishi qu´au sein de l´équipe Skoda. Gilles Panizzi et Dani Sola ont tentait de poursuivre en condition de course le développement de leur Lancer. Seul le Français rejoint l´arrivée à une dixième place qui permet à Mitsubishi de marquer quatre points supplémentaires.
Chez Skoda, Toni Gardemeister et Armin Schwarz ont dû renoncer lors de la première étape. Mais les deux hommes tentaient de dégager un bilan positif pour ce retour de Skoda à la compétition en laissant entendre que les Fabia avaient réellement progressé…
Les privés à l´honneur
Les pilotes privés sont à l´honneur sur ce Rallye de Chypre et notamment l´équipe Bozian Racing qui voit deux de ses pilotes – Daniel Carlsson et Manfred Stohl – terminer dans le top dix. Le Suédois, cinquième, marque quatre points supplémentaires au championnat. Il devance Stohl qui repart de Grèce avec trois points en poche. Janne Tuohino est lui aussi une nouvelle fois dans les points comme ce fut le cas en Suède et à Chypre. Le point de la huitième place revient à une ´´Star´´ locale, ancien vainqueur de l´Acropole, Aris Vovos.
A noter que Guy Wilks impose sa Suzuki en Junior, devant la Clio de Nicolas Bernardi et la Punto de Xavier Pons. Bernardi conserve la tête du Championnat. A noter également que le vainqueur du groupe N a pour nom Stig Blomqvist… et que ça nous fait sincèrement plaisir ! !!
Bruno VALETTE
CAPSIS International
Classements pilote
1. S. Loeb ( F) 10 10 0 5 10 8 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 43
2. P. Solberg ( N) 2 6 5 10 5 10 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 38
3. M. Martin ( EE) 8 2 10 6 8 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 34
4. M. Gronholm ( FIN) 5 8 3 8 0 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 24
5. F. Duval ( B) 6 0 8 0 0 5 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 19
6. C. Sainz ( SP) 0 4 6 3 6 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 19
7. H. Rovanpera ( FIN) -- -- 0 4 0 6 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 10
8. M. Hirvonen ( FIN) 0 0 4 2 4 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 10
9. J. Tuohino ( FIN) -- 5 -- -- 3 2 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 10
10. D. Carlsson ( SW) -- 1 -- 1 -- 4 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 6
11. F. Loix ( B) 4 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 4
12. G. Panizzi ( F) 3 0 1 0 0 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 4
13. H. Solberg ( N) -- 3 -- 0 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 3
14. M. Stohl ( A) -- 0 0 0 -- 3 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 3
15. J. Valimaki ( FIN) 0 -- 2 -- 0 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 2
16. A. Ginley ( GB) 0 0 0 0 2 0 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 2
17. O. Burri ( CH) 1 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 1
18. M. Campos ( P) 0 -- -- -- 1 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 1
19. A. Vovos ( GR) -- -- -- -- -- 1 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 1
Classements Constructeurs
1. CITROEN 10 14 6 8 16 11 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 65
2. FORD 14 8 18 7 8 5 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 60
3. SUBARU 2 8 9 12 9 10 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 50
4. PEUGEOT 9 8 4 12 0 6 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 39
5. MITSUBISHI 3 0 2 0 0 4 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 9
Loeb et Citroen en tete dans les deux classements, Peugeot toujours pas... ![]()
Sinon, pour la course de ChampCar World Series au Milwaukee Miles, c´est Ryan Hunter-Ray qui la remporté. Il est à noter que c´est peut être la dernière course de ChampCar qui c´est déroulé sur un circuit oval.
Champ car
Sebastien Bourdais en force!!!
Toute façon les seb´s c´est les meilleurs , bourdais , loeb , ...moi ![]()
colonnel
Team69 Posté le 07 juin 2004 à 17:18:37
Sinon, pour la course de ChampCar World Series au Milwaukee Miles, c´est Ryan Hunter-Ray qui la remporté. Il est à noter que c´est peut être la dernière course de ChampCar qui c´est déroulé sur un circuit oval.
oué c aussi ce ke g entendu
![]()
Oui mais au sujet de Bourdais, il est passé complétement a coté de la course et a malheuresement perdu la tête du championat.
ho zut alors
mais il va très vite revenir au sommet j´en suis sur ! ![]()
Surtout que la course suivante se déroule sur l´ancien aéroport de Cleveland là ou il a gagné l´an dernier.
Peut-être qu´il rééditera sa bonne performance de l´année dernière ![]()
Esperons.
DSL pour le retard!
Mis sous pression par le retour de Sébastien Loeb, le Norvégien Petter Solberg n´a pas craqué dimanche pour remporter à bord de sa Subaru-Imprezza le Rallye de l´Acropole. Ce deuxième succès de la saison permet au champion du monde en titre de se rapprocher au classement général des pilotes de l´Alsacien qui, sur la Citroën Xsara, termine deuxième en Grèce et conserve cinq points d´avance sur Solberg. Harri Rovanpera sur la Peugeot 307 WRC monte sur le podium pour la première fois de la saison.
Deuxième victoire pour Petter Solberg.
C´est l´histoire d´une domination sans partage de trois hommes sur un rallye. Petter Solberg, Sébastien Loeb et Harri Rovanpera ont régné de bout en bout sur ce rallye de l´Acropole. Pour preuve, ce chiffre sans équivoque : en 22 spéciales, ces trois pilotes n´en ont laissé filer que trois à leurs concurrents ( deux pour Grönholm, vite contraint à l´abandon, et une pour Duval). C´est dire l´intensité de la lutte qui a eu lieu sur la terre grecque.
A ce jeu, c´est donc Petter Solberg qui en est sorti vainqueur, grâce à deux premières étapes outrageusement dominées. Vendredi et samedi, le pilote norvégien avait signé huit temps scratches lors des seize premiers secteurs chronométrés pour se détacher largement en tête, profitant également de l´abandon de Marcus Grönholm. Revanchard après sa disqualification du Rallye de Chypre lors de la manche précédente du championnat du monde, le Finlandais avait attaqué pied au plancher ce rallye.
Auteur du meilleur temps dans les première et troisième spéciales, Grönholm était bien parti pour se détacher. Mais deux tête-à-queue lui firent perdre un temps précieux, avant d´être contraint à l´abandon, suspension arrière cassée à la sortie d´un virage gauche trop large. Une aubaine pour Solberg, qui écrasait alors la course au volant de sa Subaru Impreza. Seuls Rovanpera et Loeb parvenaient à suivre le rythme imposé par le champion du monde norvégien.
Rovenperä sous la pression
Désormais seul pilote Peugeot, Rovanpera assumait en s´accrochant à la deuxième place, importante pour le classement constructeurs. Après s´être adjugé la deuxième spéciale au volant de sa 307 WRC, le Finlandais signait les temps scratchs lors des douzième et quatorzième secteurs chronométrés, mais restait sous la menace de Sébastien Loeb.
Totalement absent lors de la première étape, le Français allait se reprendre pendant la journée de samedi, prenant la tête du premier secteur chronométré et récidivant dans la treizième spéciale. La lutte pour la deuxième place au général entre le pilote Citroën et Rovanpera allait être serrée, mais tournait à l´avantage de l´Alsacien lors de la journée de dimanche. Premier au terme de quatre des six spéciales du jour, le Français mettait même une grosse pression sur Solberg pour la tête du rallye, sans parvenir toutefois à combler son retard.
Loeb et Citroën gagnants
Battu, Loeb sortait malgré tout gagnant de cette sixième étape du championnat du monde. En tête avant le début de l´Acropole, l´Alsacien conforte en effet sa première place, et possède cinq points d´avance sur Solberg, qui profite de sa victoire pour prendre la deuxième place au général. Rovanpera accroche quant à lui le podium pour la première fois de la saison. Le grand perdant de ce rallye est en fait Markkö Martin. Deuxième du classement général à l´entame de ce rallye, l´Estonien a du abandonner dès la troisième spéciale à la suite d´une sortie de route.
Ford fait évidemment les frais de cette contre-performance. Ne bénéficiant que des cinq points rapportés par Duval, quatrième, la marque américaine perd la tête du classement constructeurs au profit de Citroën. Au terme de ce sixième rallye de la saison, Peugeot accuse pour sa part un retard conséquent de 26 points sur la marque aux chevrons. Le constructeur français devra rapidement mener la chasse aux points pour espérer reprendre une couronne déjà abandonnée la saison dernière à son rival tricolore.
CLASSEMENT DES PILOTES 2004 - Constructeurs
--------------------------------------------------
------------------------------
Cla. Pilotes Tot.
1 LOEB 43 10 10 - 5 10 8 - - - - - - - - - -
2 SOLBERG 38 2 6 5 10 5 10 - - - - - - - - - -
3 MARTIN 34 8 2 10 6 8 - - - - - - - - - - -
4 GRONHOLM 24 5 8 3 8 - - - - - - - - - - - -
5 DUVAL 19 6 - 8 - - 5 - - - - - - - - - -
6 SAINZ 19 - 4 6 3 6 - - - - - - - - - - -
7 TUOHINO 10 - 5 - - 3 2 - - - - - - - - - -
8 ROVANPERA 10 - - - 4 - 6 - - - - - - - - - -
9 HIRVONEN 10 - - 4 2 4 - - - - - - - - - - -
10 CARLSSON 6 - 1 - 1 - 4 - - - - - - - - - -
11 PANIZZI 4 3 - 1 - - - - - - - - - - - - -
12 LOIX 4 4 - - - - - - - - - - - - - - -
13 STOHL 3 - - - - - 3 - - - - - - - - - -
14 H.SOLBERG 3 - 3 - - - - - - - - - - - - - -
15 GINLEY 2 - - - - 2 - - - - - - - - - - -
16 VALIMAKI 2 - - 2 - - - - - - - - - - - - -
17 CAMPOS 1 - - - - 1 - - - - - - - - - - -
18 VOVOS 1 - - - - - 1 - - - - - - - - - -
19 BURRI 1 1 - - - - - - - - - - - - - - -
CLASSEMENT DES CONSTRUCTEURS 2004 - Pilotes
Cla. Constructeurs Tot.
1 Citroën 65 10 14 6 8 16 11 - - - - - - - - - -
2 Ford 60 14 8 18 7 8 5 - - - - - - - - - -
3 Subaru 50 2 8 9 12 9 10 - - - - - - - - - -
4 Peugeot 39 9 8 4 12 - 6 - - - - - - - - - -
5 Mitsubishi 9 3 - 2 - - 4 - - - - - - - - - -
Citroen en tete, Loeb tjrs, ça fé ![]()
Pour le Champ Car de Millwaukee on peut aussi noter une belle course de Carpentier qui n´a jamais ceder la place à Tracy. Il a deffendu sa position très bien et Tracy a finit au mur tout simplement. Voici le classesment actuel:
Pilote - pts total - pts sur routier - pts sur oval
1 Bruno Junqueira 76 57 19
2 Patrick Carpentier 75 48 27
3 Ryan Hunter-Reay 66 32 34
4 Sebastien Bourdais 65 62 3
5 Mario Dominguez 62 47 15
6 Paul Tracy 53 49 4
7 Justin Wilson ( R) 50 40 10
8 Alex Tagliani 46 38 8
9 Michel Jourdain Jr. 45 20 25
10 Jimmy Vasser 37 14 23
11 A.J. Allmendinger ( R) 35 13 22
12 Rodolfo Lavin 32 19 13
13 Oriol Servia 30 13 17
14 Mario Haberfeld 30 19 11
15 Roberto Gonzalez ( R) 29 20 9
16 Nelson Philippe ( R) 26 19 7
17 Alex Sperafico ( R) 15 9 6
18 Tarso Marques 6 6 0
19 Gaston Mazzacane ( R)
Même chose ici pour la Nation´s Cup:
1 Canada 82 54 27
2 Brazil 74 55 19
3 Mexico 71 46 25
4 USA 64 32 32
5 France 64 57 7
6 England 48 38 10
7 Catalonia 30 13 17
8 Argentina 5 0 5
Constructeur:
1 Lola 99 66 33
2 Reynard 30 19 11
ROTY:
1 Justin Wilson ( R) 50 40 10
2 A.J. Allmendinger ( R) 35 13 22
3 Roberto Gonzalez ( R) 29 20 9
4 Nelson Philippe ( R) 26 19 7
5 Alex Sperafico ( R) 15 9 6
6 Gaston Mazzacane ( R) 5 0 5
RALLYE ACROPOLE ( 4/6/2004 - 6/6/2004)
CARACTERISTIQUES
Surface Terre Base du rallye Itea
Kilométrage 1438 km Chronométré 377 km
Vainqueur 2003 Markko Martin Recordman de victoires McRae ( 5 victoires)
Classement général
Spéciales Départ Km Vainqueurs
Etape1
4/6/2004 SS1 Lilea-Parnassos 1 07:00 2,250 Grönholm
SS2 Rengini 1 07:53 11,840 Rovanpera
SS3 Elatia-Zeli 1 08:21 32,550 Grönholm
SS4 Pavliani 1 11:35 24,450 Solberg
SS5 Stromi 1 12:24 14,610 Solberg
SS6 Eleftherohori 13:27 18,440 Solberg
SS7 Pavliani 2 16:18 24,450 Solberg
SS8 Stromi 2 17:07 14,610 Solberg
SS9 Lilea-Parnassos 2 18:27 2,250 Duval
Etape2
5/6/2004 SS10 Amfissa 1 08:46 14,590 Loeb
SS11 Drosohori 1 09:35 26,680 Solberg
SS12 Rengini 2 11:22 11,840 Rovanpera
SS13 Elatia-Zeli 2 11:50 32,550 Loeb
SS14 Amfissa 2 15:24 14,590 Rovanpera
SS15 Drosohori 2 16:13 26,680 Solberg
SS16 Lilea-Parnassos 3 17:11 2,250 Solberg
Etape3
6/6/2004 SS17 Dikastro 1 08:01 26,780 Loeb
SS18 Agios Stefanos 1 09:00 13,470 Solberg
SS19 Styrfaka 1 09:38 9,000 Loeb
SS20 Dikastro 2 12:14 26,780 Loeb
SS21 Agios Stefanos 2 13:13 13,470 Rovanpera
SS22 Styrfaka 2 13:51 9,000 Loeb
Loeb sé reveillé ds le dernier jour pour prendre la 2eme place, il a gagné pa mal de spécial!
Oué dommage qu´il n´avais pas ce rythme là depuis le début du rally sinon Solhberg l´aurais eu dans l´baba
Mais bon il est en tête du championnat du monde c´est le principal ![]()