Sollberg contre Peugeot
16/04/2004
Par MATTHIEU ABADIE
De Sports.fr
La première journée a vu Petter Sollberg prendre les commandes du Rallye de Nouvelle-Zélande, quatrième étape du championnat du monde. Le pilote norvégien de Subaru, devance le duo des Peugeot composé de Rovenperä et Grönholm, qui s´est fait une grosse frayeur un tonneau dans la sixième spéciale. Le co-leader du championnat, Sébastien Loeb, s´est montré assez discret alors que l´étape la plus longue de ce rallye aura lieu samedi, avec huit spéciales au programme.
Petter Sollberg a pris la tête du rallye de nouvelle Zélande.
Petter Sollberg semble bien décidé à combler son retard au classement des pilotes. Cinquième au général avant ce Rallye de Nouvelle-Zélande, le champion du monde en titre n´allait pas tarder à montrer qu´il n´était pas venu aux antipodes faire à nouveau de la figuration. Si Marko Martin remportait la première spéciale, les trois suivantes revenaient au pilote norvégien. Mais son avance en tête n´allait jamais être supérieure à trois secondes sur Marcus Grönholm, dont la 307 WRC semblait parfaitement compétitive.
Le pilote finlandais prenait même la tête de cette première étape à l´issue de la cinquième spéciale, dans laquelle il haussait le rythme et se portait à l´attaque. Le champion du monde 2000 et 2002 occupait le fauteuil de leader aux dépens de Sollberg pour mais deux petites secondes. Le principal fait d´arme de Grönholm allait intervenir dans l´Es 6, et plus précisément au dernier virage de celle-ci.
A l´attaque, le pilote finlandais négociait mal la dernière courbe du secteur: " Comme l´an dernier dans le même virage, la voiture s´est mise sur deux roues mais... cette fois-ci elle est partie en tonneau ! " Trente secondes plus tard, il repartait, aidé par des spectateurs. Un précieux temps qui allait lui coûter le leadership au profit de Sollberg.
Loeb pas dans le coup
Cependant, Peugeot peut se consoler avec la très belle performance d´Harri Rovenperä. L´autre pilote finlandais de la marque au lion a prouvé lors de cette première étape qu´il se sentait à l´aise au volant de la 307 pour sa deuxième participation. Rentré au parc fermé d´Auckland, Rovenperä ne cachait pas le plaisir qu´il avait éprouvé tout au long de l´étape : " Cette journée est vraiment géniale pour nous ! Je me sens bien dans la 307 et j´ai pu attaquer fort ! ", jubilait-il, avant de conclure : " Je pense que nous sommes en bonne position pour aborder la deuxième étape. Je vais conserver les réglages de l´auto, elle est parfaite comme ça."
Sébastien Loeb ne pouvait pas en dire autant. " Telle que je l´ai réglée, la voiture tourne trop facilement", expliquait le pilote français au soir de cette première journée. " Du coup, je suis prudent dans les courbes, et je n´exploite pas à fond le potentiel offert." 5e au général, l´Alsacien n´a en effet jamais semblé en mesure de rivaliser avec les meilleurs dans ce Rallye. Jusqu´à maintenant, en tout cas.