Chose promise, chose due !
GT4 Premières impressions.
J´me pointe à ma boutique import, j´arrive 30 secondes avant le colis contenant GT4... Quand le mec l´ouvre je vous raconte pas ma surprise que j´ai vu la boite.
Ca ressemble un peu à une boite d´un dvd seigneur des anneaux version longue.
Une belle boite blanche avec une photo de l´arriere de la GT40, capot ouvert.
Une fois à la maison, j´ouvre la bete.
La boite, habituellement bleue sur les jeux ps2 est blanche. c´est hyper sobre. Le logo GT de la boite n´est plus bleu et rouge comme sur la pochette, mais immitation carbone, et la ford gt40 est en négatif.
Un gros manuel de 210 pages est fourni avec, nous montrant les différents circuits et une flopée de caisses, leur caractéristiques, etc... le tout, en japonais bien entendu !
Je met le jeu dans la play.
Elle se lance. La splendide video d´intro passe, puis je tombe sur un menu. Sans réfléchir, je met lance dans le mode Gran Turismo. Alors là je regarde rien du tout, je fonce tête baissée dans les permis.
Permis B... Permis A... tout ça est un peu simple... en plus j´suis assez déçu... j´pensais qu´au bout de deux ans d´attente on aurait droit à quelque chose de mieux.
Ensuite permis International B, puis IA... là je commence à changer d´avis, j´commence à prendre mon pied.
Le pire c´était le permis S... alors ça j´ai adoré mais quelque chose de fou ! vraiment j´ai jamais vu ça. L´impression de vitesse sur le mans est affolante, et la derniere épreuve avec la C9 sur le Nurb est géniale. J´l´ai réussie au deuxième essai en 6.02, l´or était à 5.47 et le bronze à 6.49. Franchement sur cette étape j´ai cru crever. La piste est pas large et l´impression de vitesse est monstrueuse. pour vous avouer j´ai laché l´accélérateur en ligne droite tellement je stressais.
Ensuite, les 5 permis en poche, je me jette avec ma nismo 240 gagnée au permis IA dans le special condition, où sont regroupés tous les rallyes, où je gagne d´emblée une Cadillac cien.
Viennent ensuite une R5 Maxi Turbo, Alpine A310, Subaru Impreza Rallye Car 2001, Lancia Delta Integrale HF, et j´en passe.
Puis j´achete une petite audi TT, je me lance sur le tourist trophy, où je gagne la Mercedes 190EVo2 Touring Car.
Avec cette derniere je fais le championnat German Touring car, la moitié en A-spec, et l´autre en B-spec.
Et là je gagne LA Mercedes CLK GTR !
Ca c´était y a 5 minutes donc ma journée s´arrete là.
En bref ce jeu est une révolution, je ne me l´imaginais pas aussi bien. Le panel de véhicules est incroyable, je sais meme plus où donner de la tête.
Alors on va faire un ptit récapitulatif
Graphismes : 19/20. A part l´aliasing présent qui choque au début, mais dont nous nous habituons très vite, je n´ai rien trouvé a redire, si ce n´est une ou deux caisses affreusement mal modélisées comme l´Alfa Roméo 147.
Conduite : Alors là moi je dis MAGNIFIQUE. 20/20. Le poids de la caisse est bien retranscrit, chaque caisse a un comportement différent, bref, rien à redire.
IA : 12/20 alors celui là on l´oublie completement. On reprends prologue, on fait pareil.
Sons : 18/20 Y a eu un serieux travail là dessus. Chaque caisse a son bruit, le bruit de la pesca ne ressemble pas du tout à celui d´une Skyline.
Durée de vie : 20/20 Affolante d´après ce que j´ai pu voir.
Rehs tient à vous faire savoir qu´il veut m´arracher la manette des mains.
Pour l´instant j´en suis à 4,8% et j´ai " déjà" une Mercedes CLK GTR donc imaginez vous néanmoins la simplicité du jeu... remarque que si les gens ne commencent pas par spécial condition ils ont pas de bonnes caisses au début... c´est un bon truc à savoir !
Niveau B-Spec : Alors là moi je dis chapeau !
Quand je pensais que ce serait un mode bâclé et inutile je me fourrais le doigt dans l´oeil. On éprouve un certain plaisir a diriger un mec qui roule à notre place ! Tu choisis ta vue, tu lui dis d´accelerer, de rester tranquille, de maitriser, d´attaquer à fond, de doubler, de rentrer aux stands et tout ! en plus pour les endurances c´est hyper pratique tu peux changer la vitesse de déroulement du jeu et la mettre en X3...
bref moi je lui donne un bon 19.5/20 ( la perfection n´extiste pas)