Mince... je viens de comprendre...les jeux videos sont une facon de retrouver les sensations de notre enfance, ben oui :
-Les petits soldats en plastique ou autre gi jo + les cowboys et les indiens avec de faux pistolets c´est devenu -> jeux de guerres et autres fps ou tous le monde se tuent " pour de faux"
- Les petites voitures qui faisait parfois pinpon et qui s´entrochoquaient -> les jeux de courses
-les légos and cie -> les rpg et autre jeux tactique ( qui ne serait donc pas plus " matures" :s )
- et enfin la poupée barbie and cie + la cuisine en plastoc + l´aspi pour faire comme maman ( ben oui je sais, c´est déplorable, on sortira peut etre de cet emprise machiste quand les petits gars s´epanouirons avec des poupées(instinc maternel HA! il l´auront aussi l´instinc maternel les ptits gars quand il joueront a pouponné depuis l´age de 3 ans j´en suis sur) les aspis et autres dinettes ne servant qu´a préparer inconsciement le femme à l´asservissement ( houuu c´est dégeulasse)mais le fait est que ces jeux la sont réserver en grande majorité ( encore aujourd´hui) au petites filles ( et NON ce n´est pas elles qui le veulent elles voient faire maman c´est tous) bref une question d´éducation. donc cela donne -> les sims, un jeux joué par une très large majorité de femmes,et comme par hasard, un jeu ou on controle le vie de tous le monde dans les moindres détails ( et si je lui mettait une robe rouge elle serait plus sexy, et donc plus a même de faire des rencontres amoureuses, et tiens tant qu´a faire je vais mettre ces deux la ensemble... ha si j´avais une robe rouge...)un jeux ou on retrouve la sensation de sécurité de l´enfance ou le hasard n´a pas sa place . ..bref on est un dieu ( ou une deesse en l´occurence)qui contrôle tous dans les moindres fait et gestes, on supervises et change le cours des évènements, on regarde les enfants grandir ( sims2) les autres veillir, la vie tel qu´on l´aimerait ( il ne faut pas le cacher on se réfugi dans le virtuel ( et la je parle de tous les jeux) pour fuir l´espace d´un instant un réalité trop oppressante, un avenir incertain, un présent remplis de doute et un passé qu´on regrette. Dans le jeux nous contrôlons tous, même notre mort a la manière de deux enfant qui joue a se tuer " -pan pan t´es mort ! -n´importe quoi tu ma même pas touché- si je t´es touché! - nan- t´es qu´un sale tricheur ! " c´est une facon de contrôler l´incontrolable, lui qui nous effraie tant.
p.s: ne faite pas attention il est 1h57 et je suis sous acides :s