Salut,
Je suis venu au jeu vidéo sur PC a un "age avancé"aussi...^^
Par contre je n'avais aucune expérience du jeu sur console(je rend grâce a Dieu pour cela..
)en dehors peut être de....Pong!^^(et un peu aussi "Space Invaders"sur borne d'arcade...)
J'utilise des commandes souris et clavier considérés par beaucoups comme"atypiques" et cela sur a peu pres tous mes FPS.
EXEMPLES:
-Le bouton souris gauche reste "classique"=tir principal
-Le bouton souris droit l'est un peu moins puisque j'y affecte en général la commande"avancer"(voui..je sais,ça parait "bizarre"mais ça me conviens a merveille!)
J'utilise depuis un bon moment déja une souris Logitech G5(1ere génération..) et j'en suis tres,tres content!
J'ai affecté le rechargement de l'arme au latéral droit du bouton du millieu,le lattéral gauche servant a la fonction"utiliser".
Le clik central du bouton du millieu sert a la lampe-torche.
Le bouton "du pouce"de la G5 1ere génération,affecté par défaut a"précedent",dans le jeu je l'affecte a"visée".
Mes touches clavier sont plutôt regroupées sur le coté droit du clavier,le"petit carré central":
-"pas de coté"a GAUCHE=[Suppr]
-"pas de coté"a DROITE=[Pgdown]
-"se pencher" a GAUCHE=[Inser]
-"se pencher" a DROITE=[Pg.prec]
-"s'accroupir"=[Fin]
-"reculer"= [Origin]
-"Sprinter"= [Entrée]
-"sauter"= [0 pav.num]
-"s'accroupir plus" = [fleche DROITE]
Les autres "fleches directionelles"sont affectées a différentes fonctions,selon le jeu et l'humeur..:changement d'arme,changement de mode de tir,se jeter au sol,tir secondaire..etc
Les touches du pavé numérique me sont ainsi accessible facilement de même que les touches comme[CTRl],[MAJ],[ALt-droite]..etc pour les différentes fonctions du PDA et le changement d'armes par selection directe,par exemple et entre autres.
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment UNE configuration"magique",qui conviendrait a tous les jeux et a tout le monde...
D'abords ça dépend grandement du jeu...les besoins en affectations sont très différends,par exemple,entre un jeu comme..disons CoD..^^ou"Soldier Of Fortune" et mettons...IL-2"1946" ou bien,plus proche du genre qui nous concerne ici:"Opération Flashpoint"(et qu'on ne me parle pas d'ARMA...merci..^^) ou "Deux Ex"...
Apres cela dépend ausi du matériel...de plus en plus de clavier proposent des pads de jeu ou des boutons dédiés et programmables,comme le G11(que j'utilise)et le G-15,ou le Saitek"GameBoard Pro",qui lui propose un pad progammable 18 touches indépendant.(j'ai eu aussi..laissé tomber au profit du G11:pilotes trop"pertubants"pour le systeme et instables!matériel fragile aussi...)
C'est donc a chacun de se construire SA propre config de jeu"idéale",en fonction de son ressenti,de son matos,de son style de jeu,du type de jeu lui même..etc etc...
Je pense qu'il n'y a guere de règles en la matiere,hormis peut être..le simple bon sens...
Il faut être"éfficace" et ..."confortable"..!
Have fun,bon jeu,@+