Ben tu sais à l'époque de la catastrophe de Tchernobyl, la Russie c'était encore l'URSS avec son économie planifiée. Il n'y avait pas beaucoup de modèle de camionnette ni de grue.
Je suis allé souvent en Tchécoslovaquie dans les année 85 et en dehors des Lada, Tatra, Wartburg, Skoda ou Trabant, il n'y avait pas beaucoup de choix et les modèles avaient une durée de vie de 30 ans.
Ce qui m'avait le plus frappé c'est la couleur pastel et terne de la peinture, on aurait dit que tout avait été passé au gris.
Traverser les villes la nuit à cette époque, y avait de quoi te donner le bourdon! Je me souviens avoir traverser en pleine nuit la ville de Karlovy Vary au nord ouest de la République Tchèque d'aujourd'hui, une ville industrielle de plus de 100 000 habitants, pas une vitrine décorée, pas une enseigne lumineuse, pas d'éclairage publique après minuit, la seule lumière c'était une ampoule suspendue à un fil sur la grand place au centre, et pas un chat dans les rues. Des murs gris, des rues vides avec quelques guimbardes ternes et moches, une pluie noire qui salit tout à cause des fumées de la zone industrielle, bref c'était Pripyat à peu de chose près.
Maintenant tout a changé et c'est comme partout, incroyable le changement d'ambiance en quelques années.