La notion de devoir de memoire est tres importante ici. Celle- ci a d´abord ete avancee concernant l´extermination systematique des juifs, tziganes, handicapes.... (pardonnez mes insultants petits points) par les nazis. Primo Levi avant meme sa liberation du camp d´Auschwitz preparait a l´ecrit, en cachette son temoignage de l´horreur qu´il a vecu. Beaucoup de gens, intellectuel qui ont survecus a l´holocauste otn ressentis ce besoin de raconter aux gens ce qu´il s´est reellement passe. POur les que les generations futures n´oublient pas ce que l´Homme est capable de faire. Apres tout, l´Histoire, si elle n´est pas source de lecons pour l´Homme est destinee a etre repetee.
Autre fait marquant, les victimes de guerres, surtout les civils qui sont photographies, filmes ou interviwes par les reporteurs de guerre. Ces gens, loin d´etre choques par l´attitude voyeuriste des journalistes, insistent pour que ceux - ci montrent au monde entier ce qu´ils endurent. Les plus sceptiques pourront lire l´excellente autobiographie du reporter Patrick Chauvel.
Pour Tchernobyl, le phenomene est comparable. Le dernier reporter a etre alle sur le site encore en vie (le plus connu, mais j´ai oublie son nom...) a depuis toutes ces annees combattus le silence pour que la verite sur Tchernobyl eclate. Les populations civiles veulent que leur histoire soit connue du monde entier, pourquoi les liquidateurs se sont sacrifies.
En cela, STALKER est plus qu´un jeu, mais une veritable plaidoierie, destinee aux nouvelles generations, public majeur des jeux videos. Je ne critiquerai pas ici ses qualites purement techniques, ce n´est pas le sujet de ce topic.
Ceci dit, force est de constater que ce jeu a eveille chez beaucoup de joueurs un vif interet pour cette catastrophe. Personnellement, je me suis vivement renseigne, grace aux divers liens qui ont ete postes. Pour cela, il merite tous les honneurs. C´est ensuite un effet boule de neige, depuis une semaine, je prend la tete a tout mon entourage sur Tchernobyl, pour qu´ils sachent ce qu´il s´est passe. Si au moins une seule personne m´a ecoute, alors le message du jeu a alors pris plus d´importance, et ceci de maniere exponentielle a mesure que des gens continueront d´en parler...
Vous avez vu les gandes pancartes a la FNAC pour presenter le jeu? SHADOW OF TCHERNOBYL, bla bla bla MAN MADE HELL. Les gens un peu ouverts d´esprit vont necessairement etre piques au vif, et peut etre rechercher quelques infos (je suis un peu utopiste la mais bon...).
Bien sur, le jeu ne va pas reveiller la conscience collective concernant la menace du nucleaire, mais c´est au moins un tout petit pas, face a l´ignorance et la connerie.
Pour anecdote, je suis en troisieme annee de licence d´histoire, ce qui veut dire que je suis cense evoluer dans un milieu ouvert et cultive. J´ai un sujet libre a preparer en anglais, j´ai voulu le faire sur Tchernobyl: la prof n´a pas ete convaincue, elle prefere que je le fasse sur Paris Hilton... comme quoi il y a encore du chemin a faire...