CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La Zone: les lieux réels dans le jeu

philou37
philou37
Niveau 8
28 mars 2007 à 18:43:20

Comme un c... , j´ai oublié de mettre le lien.
http://www.kiddofspeed.com/default.htm
Sorry

Sicha47_17
Sicha47_17
Niveau 7
28 mars 2007 à 18:57:01

Certaines des photos que j´ai mis proviennent du site perso de quelqu´un qui s´est tapé toute la traduction d´un autre site de miss Davidson:
http://oxynelle.free.fr/

Merci a vous, et à Bast_ pour ses screens.

Alexkidy
Alexkidy
Niveau 8
28 mars 2007 à 19:47:58

merci pour vos liens :ok:

toutitof
toutitof
Niveau 6
29 mars 2007 à 14:02:22

Excellent topic... Merci bcp sicha47_17

:up:

fabimobi
fabimobi
Niveau 3
29 mars 2007 à 18:44:44

Chose assez interessante aussi, sur google earth vous avez aussi accès aux vues sattelites de la région de la centrale.

C´est assez sympa et on se rend compte que pour des raisons de scénario, par exemple, la ville de Pripyat a été placée au sud de la centrale Vladimir Ilitch Lénine (de son vrai nom) et non au nord comme elle l´est réellement.

Mais c´est clair que les développeurs ont fait un boulot de folie lorsque l´on voit les photos et certains screens du jeu.

Et moi aussi je serais tenté d´aller visiter la Zone pour se rendre compte. Ca doit etre très pesant comme atmosphère je pense . . .

Bast_
Bast_
Niveau 9
29 mars 2007 à 18:51:56

Et dans la réalité, la forêt rouge est entre Prypiat et la centrale, et non pas au sud de Prypiat comme dans le jeu. Cette nouvelle géographie m´as d´ailleurs un peu déçue la première fois que j´ai joué, mais bon ce n´est pas bien grave.

fabimobi
fabimobi
Niveau 3
29 mars 2007 à 19:01:52

Je vois que l´on est pas mal a chercher des infos sur Tcherno, ça fait plaisir.

Merci Blast pour cette info sur la forêt rouge (qui porte son nom à cause des radiations qu´elle a subit cf documentaire "La bataille de Tchernobyl" du premier poste de ce Topic)de toute façon notre jeu reste tout de même de la fiction et heureusement.

Mais il faut continuer à enrichir ce topic car c´est plutôt informatif je trouve.

GTmomo23
GTmomo23
Niveau 8
29 mars 2007 à 19:42:20

Super topic !

Merci !

aepp
aepp
Niveau 4
29 mars 2007 à 19:58:01

Je trouve cela navrant que l´on autorise a visiter les villes des abords de cette catastrophe bien étouffé par le temps, avant la sortie de stalker un gamin de 18 ans (désolé de l´aspect péjoratif de ma phrase certain d´entre vous on surement 18 ou moins) quand on lui dit tchernobyl il se dit ... ouais c´est du passé y´a plus rien la bas... et bien c´est faux les zones visités sont encore radioactive à faible dose certes mais ca reste nocif. et je suis complètement dépassé par le manque d´attention du monde a l´égard de cette catastrophe surtout quand on sais que le sois disant sarcophage commence a se fissuré et que ca n´a l´air d´affoler personne. Donc aller visiter franchement je trouve ca d´une part déplacé pour les victimes (on est pas a la foire) et tres inconscient.
Aepp.

Bast_
Bast_
Niveau 9
29 mars 2007 à 20:32:12

Dans ce cas on aurait du faire d´hiroshima et nagazaki des lieux fantômes..

C´est bien qu´il y ait encore ne serais-ce qu´un minimum de vie dans ce paysage, et ce n´est en rien irrespectueux d´être fasciné par cette catastrophe, aussi terrible soit elle.

A mon avis les gens ne sont pas idiots, tout le monde sait que la zone des 30km n´existe pas pour rien, et qu´il y a encore aujourd´hui des victimes de ces radiations.

Mais il est vrai que pour la plupar des gens Tchernobyl reste Tchernobyl, une centrale détruite au fond de l´europe de l´est, un malheur parmis d´autres dans le monde, rien de plus .. Alors qu´elle "vit" toujours, et que tout le monde a des leçons à tirer de cet accident. On ne fait qu´entrer dans l´ère du nucléaire ..

Sicha47_17
Sicha47_17
Niveau 7
29 mars 2007 à 22:08:48

Aepp je comprend ton point de vue mais je ne suis globalement pas d´accord avec toi.
Visiter la zone pendant une journée les yeux rivés sur un compteur Geiger et sans s´approcher de la centrale ni des poches de radiation est à mon avis aussi sur que d´enchainer 2 tour du périph Parisien en pleine heure de pointe.
Visiter ce lieu (j´entends bien "visiter", et non pas se faire une excursion "Venez voir l´antichambre de l´horreur" dans un bus rempli de gros, version short, bob et caméscope) c´est un peu entretenir le devoir de mémoire, et voir de ses yeux la désolation engendrée par la catastrophe.

Dans le meme ordre d´idées, c´est le jour où j´ai visité Oradour-sur-Glane que j´ai compris que quelle que soit l´armée a laquelle il appartient, un groupe d´hommes laissé à lui même avec des armes est irrésistiblement amené a commettre le pire. Mais c´est une autre histoire.

Et le reportage de Elena n´est pas franchement "déplacé".

reganou44
reganou44
Niveau 7
29 mars 2007 à 22:11:43

Et ben il en crée des polémyque ce jeu.
Amuser vous et arreter de pensser au horreur qui se sont produite labas

everjay
everjay
Niveau 7
30 mars 2007 à 12:34:34

Hello,

Super le reportage Sicha, un peu glauque et la limite du suportable toutefois à certains moments... Mais sinon top ce truc bien vu :-)

UnF
UnF
Niveau 7
30 mars 2007 à 12:48:46

Mais justement : lisez les interviews des créateurs du jeu. Stalker a été créé dans l´idée de lancer un message fort, qui illustre la folie humaine et la dévastation que ce dernier peut produire.

Les developpeurs déclarent qu´ils ont longtemps hésité avant de choisir Tchernobyl comme terrain de jeu : ils ne voulaient pas que l´on pense qu´ils puissent se servir d´une catastrophe nucléaire d´ampleur mondiale et grave pour servir de divertissement...

A mon avis, le résultat est vraiment excellent. Ce jeu fait réfléchir, et pour répondre aux posts précédents, il n´y a justement pas besoin de se rendre sur place pour faire du tourisme : le jeu retranscrit parfaitement l´univers (en l´exagérant il est vrai).

Avec une zone dévastée, des gens qui combattent pour leur vie, avec des cas de conscience permanents ("c´est lui ou moi"), sur fond de catastrophe nucléaire et écologique, le slogan "Man made Hell", le message est clair. A ce titre, c´est mon avis bien sûr, je trouve ce jeu génial : enfin un jeu mature, intelligent et critique sur le monde. Je vais peut-être froisser certains, mais quand je vois des FPS comme Call of Duty qui vantent les mérites de la guerre alors que c´est une chose atroce, à grand coup d´effets visuels cinématographiques et de citations de généraux psychopates... Ben ça me fait gerber. Je n´ai que 21 ans, mais j´adopte un point de vue "retro" sur le sujet : se servir de la 2è GM pour s´amuser... beurk.

Dans Stalker, on s´amuse mais on réflechit, on baigne dans une ambiance si réaliste que le jeu constitue une expérience enrichissante et non pas superficielle. Cela se traduit dans la précision de la modélisation.

UnF
UnF
Niveau 7
30 mars 2007 à 12:50:59

Mais justement : lisez les interviews des créateurs du jeu. Stalker a été créé dans l´idée de lancer un message fort, qui illustre la folie humaine et la dévastation que ce dernier peut produire.

Les developpeurs déclarent qu´ils ont longtemps hésité avant de choisir Tchernobyl comme terrain de jeu : ils ne voulaient pas que l´on pense qu´ils puissent se servir d´une catastrophe nucléaire d´ampleur mondiale et grave pour servir de divertissement...

A mon avis, le résultat est vraiment excellent. Ce jeu fait réfléchir, et pour répondre aux posts précédents, il n´y a justement pas besoin de se rendre sur place pour faire du tourisme : le jeu retranscrit parfaitement l´univers (en l´exagérant il est vrai).

Avec une zone dévastée, des gens qui combattent pour leur vie, avec des cas de conscience permanents ("c´est lui ou moi"), sur fond de catastrophe nucléaire et écologique, le slogan "Man made Hell", le message est clair. A ce titre, c´est mon avis bien sûr, je trouve ce jeu génial : enfin un jeu mature, intelligent et critique sur le monde. Je vais peut-être froisser certains, mais quand je vois des FPS comme Call of Duty qui vantent les mérites de la guerre alors que c´est une chose atroce, à grand coup d´effets visuels cinématographiques et de citations de généraux psychopates... Ben ça me fait gerber. Je n´ai que 21 ans, mais j´adopte un point de vue "retro" sur le sujet : se servir de la 2è GM pour s´amuser... beurk.

Dans Stalker, on s´amuse mais on réflechit, on baigne dans une ambiance si réaliste que le jeu constitue une expérience enrichissante et non pas superficielle. Cela se traduit dans la précision de la modélisation.

Kofi
Kofi
Niveau 3
30 mars 2007 à 14:51:42

Tu as oublié le lien :)

http://oxynelle.free.fr/prypiat/

Quelques photos du topic ci-dessus en proviennent :)

Sicha47_17
Sicha47_17
Niveau 7
30 mars 2007 à 18:24:25

Il est en début de page :(

UnF moi aussi je trouve le jeu excellent. Mais il y a un moyen qui me parait assez simple à réaliser pour l´améliorer encore. Ce serait la possibilité, après avoir fini le jeu, de visiter Prypiat et la centrale sans ennemis, sans mission, et en pouvant choisir la méteo: une "vraie" visite virtuelle.

jamescast
jamescast
Niveau 5
30 mars 2007 à 20:13:28

La notion de devoir de memoire est tres importante ici. Celle- ci a d´abord ete avancee concernant l´extermination systematique des juifs, tziganes, handicapes.... (pardonnez mes insultants petits points) par les nazis. Primo Levi avant meme sa liberation du camp d´Auschwitz preparait a l´ecrit, en cachette son temoignage de l´horreur qu´il a vecu. Beaucoup de gens, intellectuel qui ont survecus a l´holocauste otn ressentis ce besoin de raconter aux gens ce qu´il s´est reellement passe. POur les que les generations futures n´oublient pas ce que l´Homme est capable de faire. Apres tout, l´Histoire, si elle n´est pas source de lecons pour l´Homme est destinee a etre repetee.

Autre fait marquant, les victimes de guerres, surtout les civils qui sont photographies, filmes ou interviwes par les reporteurs de guerre. Ces gens, loin d´etre choques par l´attitude voyeuriste des journalistes, insistent pour que ceux - ci montrent au monde entier ce qu´ils endurent. Les plus sceptiques pourront lire l´excellente autobiographie du reporter Patrick Chauvel.

Pour Tchernobyl, le phenomene est comparable. Le dernier reporter a etre alle sur le site encore en vie (le plus connu, mais j´ai oublie son nom...) a depuis toutes ces annees combattus le silence pour que la verite sur Tchernobyl eclate. Les populations civiles veulent que leur histoire soit connue du monde entier, pourquoi les liquidateurs se sont sacrifies.

En cela, STALKER est plus qu´un jeu, mais une veritable plaidoierie, destinee aux nouvelles generations, public majeur des jeux videos. Je ne critiquerai pas ici ses qualites purement techniques, ce n´est pas le sujet de ce topic.
Ceci dit, force est de constater que ce jeu a eveille chez beaucoup de joueurs un vif interet pour cette catastrophe. Personnellement, je me suis vivement renseigne, grace aux divers liens qui ont ete postes. Pour cela, il merite tous les honneurs. C´est ensuite un effet boule de neige, depuis une semaine, je prend la tete a tout mon entourage sur Tchernobyl, pour qu´ils sachent ce qu´il s´est passe. Si au moins une seule personne m´a ecoute, alors le message du jeu a alors pris plus d´importance, et ceci de maniere exponentielle a mesure que des gens continueront d´en parler...

Vous avez vu les gandes pancartes a la FNAC pour presenter le jeu? SHADOW OF TCHERNOBYL, bla bla bla MAN MADE HELL. Les gens un peu ouverts d´esprit vont necessairement etre piques au vif, et peut etre rechercher quelques infos (je suis un peu utopiste la mais bon...).

Bien sur, le jeu ne va pas reveiller la conscience collective concernant la menace du nucleaire, mais c´est au moins un tout petit pas, face a l´ignorance et la connerie.
Pour anecdote, je suis en troisieme annee de licence d´histoire, ce qui veut dire que je suis cense evoluer dans un milieu ouvert et cultive. J´ai un sujet libre a preparer en anglais, j´ai voulu le faire sur Tchernobyl: la prof n´a pas ete convaincue, elle prefere que je le fasse sur Paris Hilton... comme quoi il y a encore du chemin a faire...

UnF
UnF
Niveau 7
30 mars 2007 à 20:21:17

C´est un avis très pertinent... En postant le mien, qui rejoint le tien, j´avais peur de dévier du sujet, mais force est de constater qu´au-delà du réalisme de l´environnement dans le jeu, c´est un effort très important que GSC a réalisé quant au message délivré par son oeuvre. Ca fait plaisir à voir dans l´industrie du jeu vidéo.

Sinon, bon courage pour ton travail ;- ) Paris Hilton... On peut trouver mieux comme sujet d´histoire contemporaine, surtout que l´on dispose de davantage de sources sur Tchernobyl, davantage de recul et davantage de matière critique. Ca laisse songeur, la débilité de certains profs.

jamescast
jamescast
Niveau 5
30 mars 2007 à 20:49:19

Crois moi, il y a ENORMEMENT plus de sources sur une pouf que sur la plus grande catastrophe de l´humanite. Et les gens se sentent plus concernes par ses dernieres conneries rendues publique que par des populations entieres irradiees...

La vidéo du moment