Ou alors une chtite partie pédagogique, mais si tu m´attends ça va être long ( jai pas de Saï Fujiwara dans mon placard) Comprendra qui peut.
ALors chose magque au go, il existe un système de handicap.
le classement va de 30 kyu ( joueur qui connait simplement les règle) à 1 kyu puis 1 dan ( joueur semi-pro) à 7 dan ( joueur pro)
On place des pierres pour le plus faible qui vont de 1 à 9 de couleur noir ( il ya des placement précis)de ce fait blanc aura plus d ema à jouer et aura un retard à rattraper.
A partirde là on peut créer ( je pense) un système de classement. Sachant que si j´ai 12 kyu je filerai 9 pierres à un 21 kyu ( plus faible) et je recevrai 9 pierres contre un 3 kyu ( joueur très fort).
Après pour savoir au départ quel classement un joueur a...c´est plus difficile
disons qu´un débutant qui a une dizaine de partie peut être 24-23 kyu
15 kyu est un joueur qui joue depuis pas mal de temps et qui sait evaluer le jeu de son adversaire...etc
Ce n´est donc pas un classement par rapport aux autres ( il n´y a pas de dernier dans e classement, juste des débutants) le classement se fait par rapport à ta puissance de jeu. Il peut donc y avoir 20 meilleurs joueurs 7e dan(pas comme au tennis donc).