Alors en tournoi, ou même en partie ou l'on respecte les regles :
-si la partie est en blitz (5 minutes chacun avec une pendule)la prise du roi est autorisée et donne la victoire au camp qui prend le roi de l'autre, cela vient du fait qu'en blitz le moindre coup interdit est sanctionné par le gain de la partie pour l'autre camp, comme un échec non paré est un coup interdit...
- si la partie n'est pas un blitz, on revient au coup interdit et on apelle l'arbitre, qui sanctionne le joueur fautif. Le coup interdit est rejoué en un coup possible et la partie continue. ATTENTION la prise du roi adverse est considerée comme une faute, celui QUI A PRIS est sanctionné(il me semble que c'est perte de la partie d'ailleurs)
-si vous jouez sans pendule ou entre amis, ce qui en a l'air, je vous conseille de reprendre la partie à partir du coup interdit, c'est la convention.
Dernier point : un joueur N'EST JAMAIS obligé de dire "échec"
, meme si c'est le cas. L'absence du mot echec n'oblige certainement pas un tour à etre annulé.
Ici vous avez donc tort tous les deux^^
Je pense que dans le cadre d'une partie entre frere et soeur il doit etre possible de s'arranger non?^^
Je m'excuse pour la réponse "pavé", mais je tenais à etre précis.