CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parties d'échecs entre forumeurs.

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
01 mars 2015 à 15:01:51

Bon je répond à Shuryen sinon, même si je pense que la partie est achevée depuis longtemps ( :hap: ) :

• En soi, t'es quand même pas mal dans la merde. Quand le mec à une figure d'avance ( là, un cavalier ), dans la plupart des cas c'est définitivement mort. Son roi est effectivement bien plus actif que le tien et je ne pense pas qu'on puisse considérer sa tour A comme inactive ( en un coup, Tad8, elle rentre complètement dans le game ). Tu as le centre, mais en fin de partie, c'est un peu useless.

Par contre, ton point fort : le pion d5. Tu possèdes un pion passé qu'il n'a pas, c'est ça ton seul véritable atout. Seul souci c'est qu'il est difficile à soutenir.
Après je n'avais pas vu le coup de gtasurds, je pense qu'il a raison, c'est un bon choix : e5 te permet de donner un minimum de soutien à ce pion passé.

Bon après je vais pas rentré dans ce qui s'en suit ( surtout que je suis une bonne grosse merde ), mais c'était le seul truc sur lequel tu devais te baser pour essayer d'arranger une partie nulle. :hap:

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
28 avril 2015 à 11:11:23

Salut, vous pouvez me recommander une ouverture assez simple à travailler ? Sachant que je n'ai pas une très bonne mémoire...

:merci:

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
03 mai 2015 à 16:35:10

Pour les blancs ou pour les noirs ? :(

Les blancs je suppose, perso je joue l'attaque indienne du roi, qu'est vraiment sympa, mais déconseillé de manière générale.... elle est aussi assez spéciale.

Je l'expose rapidement :

Elle repose sur les coups Cf3, g3, Fg2 ( donc un fianchetto aile roi ), suivi pour ma part du roque, de d3, et d'un cavalier qui sort par d2 et se retrouve normalement aussi sur l'aile roi par la suite ( mais en général ça se déroule autrement pour moi.... :hap: ).
C'est une ouverture très spéciale dans le sens ou tu t'engages dans un système très très défensif et fermé... c'est pas vraiment censé être approprié au jeu des blancs. :hap:
En général ça fait un gros paté sur mon aile-roi, et l'adversaire se met à lancer des attaques menaçantes, persuadé de pouvoir s'infiltrer dans ce jeu.

Bon désolé d'avoir ouvert là-dessus, c'est pas une ouverture très conseillée.

Si tu veux quelque chose de simple, reste sur e4 pour le moment, parce que je ne vois pas d'ouverture qui demande " très peu de mémoire ".

( après en ouverture j'y connais pas grand chose moi )

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
03 mai 2015 à 17:48:22

Merci du partage Grimmys. J'essayerai cette ouverture peu orthodoxe en effet. Le fou en fianchetto, c'est assez puissant avec la magnifique diagonale contrôlée. Alors dès le début de la partie, pourquoi pas ?

J'avais commencé un bouquin sur l'ouverture espagnole mais c'est beaucoup trop compliqué pour un débutant. Et le nombre de variantes est... effrayant:fou:

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
03 mai 2015 à 20:14:26

Tu m'en donneras des nouvelles. :hap:

Ah ouai mais l'espagnole à l'avantage de rester simple... Le nombre de variantes est colossal, c'est normal en même temps, quand tu as conscience du nombre de personnes qui l'utilisent... :noel:
L'espagnole à l'avantage de ne pas être trop théorique, tu rentres direct dans quelque chose d'offensif mais classique, c'est vachement sympa pour un débutant, honnêtement... On te demande pas de connaitre par cœur toutes ses variantes. :hap:

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
10 septembre 2015 à 09:42:20
1.e4 c6 2.Nh3 Nf6 3.Bc4 Nxe4 4.Qh5 d5 5.f3 Nf6 6.Qh4 dxc4 7.d3 cxd3 8.cxd3 Bf5
9.Nc3 Bxd3 10.Nf2 Ba6 11.Bf4 e6 12.Nfe4 Nbd7 13.O-O-O Nxe4 14.Qxd8+ Rxd8 15.fxe4
Nc5 16.Rxd8+ Kxd8 17.Rd1+ Kc8 18.Kc2 f6 19.Bd6 Bxd6 20.Rxd6 Rd8 21.Rxd8+ Kxd8
22.Kd2 Kd7 23.b4 Bf1 24.bxc5 Bxg2 25.Ke3 e5 26.Kf2 Bh1 27.h3 b6 28.Kg1 Bf3
29.cxb6 axb6 30.Kf2 Bh5 31.Nb1 Bf7 32.Nc3 Be6 33.h4 g5 34.h5 f5 35.Ke3 f4+
36.Kf3 g4+ 37.Kf2 Kd6 38.Kg2 Bf7 39.Kg1 Bxh5 40.Kf1 Bf7 41.a3 h5 42.Nd1 h4
43.Nb2 h3 44.a4 g3 45.Nd1 h2 46.Kg2 Bh5 47.Nb2 Bf3+ 48.Kxf3 h1=Q+ 49.Kg4 g2
50.Nc4+ Kc7 51.Kf5 g1=Q 52.Ke6 Qg6+ 53.Ke7 Qh4+ 54.Kf8 Qhf6# 0-1

Je m'y suis remis vite fait en faisant une partie où j'ai fait le pitre en ouverture et j'apprend le Shogi et je vais voir pour le xiangqi aussi voilà voilà. Comment analysez vous vos parties vous jouez où :question:

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
11 septembre 2015 à 22:36:02

Salut,

Ouai le Shogi... Tellement plus complexe que les échecs au final. :hap:

Sinon pour analyser... Tu peux trouver des logiciels sympas sur internet.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
22 septembre 2015 à 14:37:50

J'ai chopé Lucas Chess et j'ai une collection de moteur chessbase (fritz et tout et tout) C'est le parachutage qui rend la chose complexe .

gtasurds
gtasurds
Niveau 30
24 septembre 2015 à 23:55:40

Joue en compétition c'est mieux :hap:

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
27 septembre 2015 à 17:47:32

Le 22 septembre 2015 à 14:37:50 Boyd-Fowler a écrit :
J'ai chopé Lucas Chess et j'ai une collection de moteur chessbase (fritz et tout et tout) C'est le parachutage qui rend la chose complexe .

Yep le parachutage qui te force à analyser tout les mats possibles avec ce dernier, le nombre de pièces accrus, et la grandeur de l'échiquier aussi. :hap:

Sinon yep c'est de bons trucs pour l'analyse ça.
Pour jouer, perso, j'utilise lichess.org.

Par contre le truc que je trouve particulier, c'est que tout le monde à l'air d'utiliser lichess ( que ce soit sur JVC ou au niveau de mon club IRL :hap: ), mais pour autant, il y a toujours plus de connectés sur chess.com... Y a un truc que je ne dois pas saisir. :noel:

gtasurds
gtasurds
Niveau 30
02 octobre 2015 à 09:52:07

Lichess c'est vraiment pas le top niveau interface...

Dans le haut du panier, il y a quand même beaucoup mieux !

Chesscube, chess24, echecs-online.fr etc...

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
02 octobre 2015 à 22:56:40

Je ne sais pas... Je ne vois pas de problème avec lichess... Possibilité de takeback, pré-coup, possibilité de redonner du temps à son adversaire... Franchement niveau interface ça passe. :(

Disons que c'est un truc élémentaire, basique, je n'ai pas besoin de quelque chose de plus sophistiqué perso.

gtasurds
gtasurds
Niveau 30
07 octobre 2015 à 10:15:18

Quel rapport avec le jeu d'échecs?

Va faire ton gamin ailleurs.

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
07 octobre 2015 à 19:21:19

Ça ne sert à rien de répondre à ce genre de posts, contente toi de signaler. :ok:

Pi_vix
Pi_vix
Niveau 10
14 avril 2016 à 18:23:30

Tiens, ce topic était vachement intéressant. Dommage qu'il soit mort depuis 6 mois. Je viens d'arriver il n'y a pas longtemps et je suis passionné par le jeu d'échecs.
Si quelqu'un voit ce message, existe t-il un autre forum dédié aux échecs ?

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
28 avril 2016 à 23:54:27

Salut,

Je suis toujours et encore présent, vraiment dégouté par l'inactivité totale, oui. :/

Un forum actif ?
Hmmm... Y a bien celui de chess.com que je fréquente quelque peu, mais c'est un forum anglophone.
A part ça, peut-être celui de france-echecs, mais c'est pas du très haut niveau ( environ 3 posts par jours je crois, c'est déjà ça, mais faut prendre en compte que pas mal risque de ne pas t'intéresser / concerner ).

chess.com est vraiment actif par contre ( plusieurs posts par heure je dirais, sur différentes sections, donc sympa ).

Et sinon je serais enchanté de discuter avec toi en MP. :noel:

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment