Excuse moi de ne répondre que si tard, mais j'ai passé un week end pur echecs, avec mon équipe, 2 parties en 2 jours.
Pour ceux qui connaissent le classement élo, je suis 1852, j'ai fais nulle samedi avec les noirs contre une 1974, et j'ai gagné hier avec les blancs contre un 1931, du coup je gagne 12 points elo 
Et notre équipe se maintien en nationale 3
Pour répondre à tes intérrogations.
Mon coup de cavalier a 2 objectifs:
- Gagner le pion en b5, ce qui permettra d'avoir 2 pions passés liès. ce qui, en finale, me donnera un très grand avantage.
- Bloquer ses pièces.son fou ne peux pas jouer, sa dame non plus, sa tour en f8 est bloquée.Cavalier en f6 pour lui est impossible a cause de e5.
Lorsque j'ai dis que son coup de cavalier en c5 est une erreur c'est qu'elle autorise une combinaison !
Dans la position du 3ème diagramme, avec les blancs on prends simplement le cavalier avec la tour !! et on gagne une pièce net !
Et si pion prend cavalier on joue Dame en b2 echec au roi, suivi de tour prend dame, et on a un très grand avantage matériel, ce qui m'as donné une fin de partie très très facile à gagner.
Si j'ai montré ceci c'est pour partager ma passion des échecs, faire vivre le topic, et surtout, mettre une petite combinaison facile
Si vous voulez j'en ai d'autre.