Pour en revenir sur ce que je disais sur le Blanc, je n'ai pas été tout à fait exact...
Il possede quand meme de gros avantages bien à lui comme :
-la majorité des effets d'exil du jeu
-les meilleurs creatures avec un effet ETB (Enter The Battlefield)
-de bonnes composantes pour jouer aggro quand meme
-de la hate (tout ce qui augmente le coup des sorts adverses/les ralentit)
-une récursion pas si mauvaise (guide karmique, titan solaire...).
-les wraths (wrath of god & co)
Mais le vrai probleme c'est que le blanc est moyen dans la plupart des domaines. Il n'est vraiment excellent quand dans son package ETB et ses sorts d'exil (et encore, ils coutent souvent chers...)
Le Control blanc est surclassé par le bleu (contres, etc...) et le noir (nombreux effets qui font sacrifier/tuent les creatures...)
L'Aggro blanc se fait surclasser par le rouge qui est bien plus explosif.
Enfin, les thons blancs sont en dessous des gros thons de toutes les autres couleurs. Les Anges sont souvent bien plus faibles que les Démons, Dragons, Sphinx et autres Hydres. Alors oui, il y a des créatures comme Akroma, Ionia ou Elesh Norn, mais elles demandent du ramp, ce que le blanc n'offre absolument pas.
Le Blanc n'a pas non plus le monopole des wraths, je dirai meme que le noir tends à le dépasser sur ce point là.
Le seul truc vraiment fort c'est effectivement le package ETB mais le probleme c'est qu'avec seulement du blanc, tu es tres vite limité au niveau des options. Tu manques de punch et d'explosivité.
Du coup, faire tourner un deck monoblanc reste faisable et peut meme gagner (et heureusement!), mais il faudra bien plus d'effort qu'avec un deck mononoir par exemple. Le blanc est par contre, selon moi une des meilleures couleurs "de soutien" car elle apporte du Control assez lourd que tu ne trouves qu'en son sain.
Voilà, tout ce que j'ai dit n'est pas à prendre pour parole sacrée, je parle d'après mon expérience. Je suis loin d'etre un pro player et je parle bien sûr de deck blanc sans artefacts incolores en soutien.