-Dans le tout 1er CnC ( qui est pour moi Dune2)
- On avait a recolté des étendus d´epices avec des moissonneuses et faire des silos pour en stocké beaucoup, il y avait aussi des mottes d´ épices ( il fallait tiré dessus pour les faire éclaté et repandre un peu d´epice).Derniere chose: il y avait plusieur niveau de concentration d´epice melangé au sable mais l´épice était en quantité LIMITÊ.
- A noté que ce jeu date de 1994 et deja il etait état de VCM ( Vehicule de construction mobile) seul et precieux batiment mobile ( mobile avant le deploiment) s´occupant de la construction des batiment. Les batiment devait en plus etre uniquement construit a proximité du VCM, sur de la pierre et de preference sur des dalle en beton(a construire).Bref le genre des CnC ( et des RTS de la meme facon) etait marquée a jammais.
-Dans la serie des Command and conquert pur ( Aube de tiberium, soleil de tibérium,..)c´est le tibérium qui prend la place de l´épice et les moissonneuse passe le relais aux collecteurs.
- Ici, il y a des arbre ( on va dire ca lol) qui diffuse du tiberium sur le sol quand celui-la vient a manquer en plus du tiberium deja present a l´origine sur la carte ( ici l´argent a recolté est illimité mais ralentie en fin d´une partie).Je crois que seulement le 1er CnC-Tiberian gardera le concepte de silo ( qui se construisent quand meme plus rapidement et prennent moins de place)
- Au nivo de la construction de batiment, quelque changement sont a noté: on peut construire partout où c possible de posé une structure et plus besoin de construire de dalle en beton ( ouf..une microgestion en moins..)
- inovation de taille: APPARITION DE LA BARRE VERTICAL, de la selection multiple d´unité, et efficassité des commande. On en avait besoin!!! plus besoin de cliqué sur une unité, d´appuyer sur le bouton ATTAQUER et d´apuyer sur la cible ( en moyenne 10 seconde pour faire attaquer 3 unité...et pas de facon simultanée) de plus la barre verticale est un veritable cadeau du ciel pour tou stratège qui ne veut pas perdre sont temps inutilement a chercher le batiment qui soccupe des char par exemple, de cliquer dessus et de trouvé l´unité a construire!!, là tous est a disposition de main, linfanterie, les batiment, les char, la defence!!
-Dans la serie des ra2, les modifications sont minimes, c´est l´ambiance qui change plutot.
- Au niveau des ressources, le tibérium est remplacer par du minerai ( les arbre de tibérium sont remplacer par des mini extracteur de minerai) et des gemmes ( plus rare et qui se renouvelle pas).
En vrac dans les derniers CnC, ont vois apparaitre des batiments neutre a prendre ( derrick, hopital, centre de reparation,..), la gestion de l´altitude, des moissonneuses qui recolte automatiquement ( pas comme dans les WCraft)et la suppression de la plus pars des micro-gestion qui nuisent au game-play d´1 jeu de strategie millitaires ( construction de dale, de silo, création de la barre vertical..).Bref les CnC se dirigait vers une simplification des micro-gestion inutile tel que l´on la voie dans les star/warcraft qui n´ont pas evolué depuis le 1er CnC ( dune2, dont il ont copié le concept), il n´ont pas su crée un vrai game-play efficace pour que bon joueur rime plus avec: je suis un as de la strategie! à la place de dire: je suis un as de la micro-gestion inutile! ou je suis le plus rapide!.
-Les CnC ont su simplifier les micro-gestion inutile et compliqué les aspect strategique du jeu ( chaque unité a sont contre, on peu gagner même avec la moitier des unité des adversaires, chaque batiment est vitale, tres specifique, tres fragile, comme toutes les unités d´ailleur,...et jen passe des milliers comme la gestion des batiment neutre, les supers armes,....)
-Les war/starcraft n´ont pratiquement pas evolué au niv du gameplay, seul les graphismes, la prise en main facile et le support de blizzard a fait ca popularité mais il ne vaut meme pas 1 dixieme de l´interet d´1 CnC pour moi.
Mais générals n´est pas un CnC a 100%, la barre verticale va me manquer a fond...comme plein d´autre truc. Jespere que générals sera faire oublier se inconvenient ( qui sont pourtant des avantage marqueting car il attire les fan des WARcraft) et sera inové...dans le bon sens.