Merci beaucoup pour votre aide
Roxor merci d´avoir chercher
mais je pense que tes citations ne refletent pas assez l´horreur du front
Et donc j´ai un peu cherché sur internet et j´ai trouver quelques passage interessant mais trop long et il faudrai sélectionner juste des petits morceau et j´hésite comme d´habitude:-s
1-«Les tranchées adverses se font face à courte distance sur la croupe arrondie qui forme la ligne de faîte. Entre ces deux lignes, le terrain est devenu un charnier. Des corps de chasseurs tombés au cours des attaques successives, des corps d’Allemands tués par nos fusils dans les dernières contre-attaques gisent étendus dans toutes les positions, au milieu des fils de fer tordus et des sapins abattus. A certains moments, l’air soulève des odeurs atroces.» ( 13 août 1915)
2-« Les cris se succèdent avec rapidité, suivant chaque série de détonations. La pluie des balles est terrible. Elles bourdonnent de tous côtés, et j’attends celle qui me touchera » > Soldat André Maillet, 23ème régiment d´infanterie ( Bourg-en-Bresse)
3-"De ma vie je n’ai vu ni imaginé rien de pareil : soixante obus à la minute, du gros calibre surtout, dans un rayon de deux cents mètres, les arbres déchiquetés, un nuage de terre, de fumée, de feu, un volcan sur un tremblement de terre. C’était effroyable et assez meurtrier. Près de deux cents hommes hors de combat dans les unités de réserve. Le 68e a eu dans l’ensemble environ cent cinquante tués ou blessés."
je pense que la mieux et moin longue surtout serait la 2
Et puis j´pourrais aussi ptetre la modifier pour la rendre encore mieux faudrait voir si vous avez des idées balancez les! 