Dans la bd, les 5 premiers tomes correspondent à peu près au jeu en plus étoffé: XIII déjoue le complot mais dans la bd y sait pas encore qui est le numéro I.
Les tomes 6 et 7 ( "Le dossier Jason Fly" et " La nuit du 3 aout") sont consacré à la recherche d´identité de XIII, pas facile à adapter en jeu.
Le tome 8 ( "Treize contre un"), où on découvre l´identité du numéro I. Donc ca c´est déjà fait ds le jeu.
Les tomes 9 et 10 ( "Pour Maria" et " El Cascador"),
sur la révolution santosiste. A mon avis, ce sera sur ces deux tomes là que le scénar du jeu XIII numéro 2 sera centré.
le tome 11 ( "Trois montres d´argent"), encore sur les origines de XII.
le tome 12 ( "Le jugement"), qui pourrait pour moi figurer aussi ds le jeu n°2, puisque c´est ds ce tome qu´à lieu le dénouement avec XIII, Carrington, la mangouste et le numéro I.
les deux derniers tomes 14 et 15("Secret défense" et " Lachez les chiens!") rebondissent sur une intrigue implicant d´autres personnages tout en continuant à poser des questions sur le passé de XIII.
De toute facon, si l´histoire de XIII vous plait, il faut absolument acheter la bd qui est 15 000 fois plus complexe et profonde que le jeu.
Mais prévoyez de prendre des notes en lisant la bd parce que c´est pas simple, sinon vous aller arriver au tome 8 ou 9 en vous disant:
" faudrait que je relise les 5 premiers tomes pasque j´ai perdu le fil, là" et j´exagère à peine.
Moi les XIII, je les ai tous et j´ai lu 3 ou 4 fois la série complète, alors que mes bds je les lis une fois generalement, donc c´est plutot un bon investissement.
C´est vrai qu´y a 15 tomes donc 15 fois 10 euros= 150 euros, c´est pas donné. Mais achetez tjs le tome 1, et après vous pourrez pas faire autrement que d´acheter les autres.