j´ai lu tous les commentaires et j´avais envie de donner mon avis, je suis assez etranger a vos forums mais j´ai une experience de +15ans dans les jeux videos et a vrai dire, a part les jeux de m... le reste je les aie fini.
Je me suis mis a joué la a ARX car j´ai eu quelques mois ou j´ai pas pu trop joué et je suis relativement décu par des lacunes qui entachent un si bon titre.
D´abord le jeu est buggé jusqu´a la moelle, il blaire pas les aTI, il blaire pas les Gforce, il blaire pas XP pro, en fait y´a peu de choses qu´il accepte sans broncher, donc au bout d´1h de bidouillage et de patch j´arrive enfin a lancer; ( jai un Athlon xp 1800+ avec une geforce 3 ti 200 leadteck overclockée).
Il est vrai qu´il y a tres tres peu d´armures mais ca n´est pas le plus gros défaut, le plus important réside que les seules interessantes sont les plus balaises. Je m´explique, je me demande vu le niveau de certains monstres ( peut etre que ca vient du patch 1.15) comment un mec qui fait pas du leveling peut s´en sortir.. voire meme un mage, je suis pas sur qu´il tienne. Zyq a fait un labsus de taille, il confond regle d´AD& avec interface mal foutue. C´est vrai que la souris c tres interessant et enfin ca evite d´avoir a cliquer sur un bouton betement, mais une touche replay du sort aurais pas été un luxe, en effet je vois pas trop comment tracer les sorts en plein combat et 3 emplacements c trop maigre... j´ai fini le jeu en 2 jours ce qui pour un RPG est une blague, aucune finesse j´ai buté tout ce qui était pas interessant pour moi, je voulais voir ou etait la dimension roliste. Pareil l´alchimie est mal mise en place, peu de quetes secondaires, des situations grotesques comme le chien dans la mine. Le jeu laisse peu d´options, quand les ennemis courent toujours plus vite que vous, quand le champ de vision est trop limité pour pouvoir feinter.
donc sur le papier Arx est un bon jeu, a la pratique il a des lacunes de poids qui n´ont meme pas été évoquées. Mais alors pourquoi est ce que c´est un bon jeu ? pour la bonne et simple raison qu´il nous change des jeux ou on clique betement, qu´il est un des rares beau jeu en immersif etc etc..
Les jeux se pompent tellement entre eux que Arx vient renouveller le genre. Il a une bonne dose aventure, une bonne dose reflexion, mais la lacune principale de ce genre de jeux est tout connement l´interface et les déplacements.
Pour les bruitages arx utilise un environnement sonore, autrement dit une musique ou plusieurs qui passent en boucle, l´atmosphere n´est pas basée sur chaque bruit émis, normal ca aurait été trop gourmand. L4atmosphere d´arx est bien foutue et on arrive a etre surpris, les zombies sont tres bien fait.
Par contre inutile de prendre dungeon siege en référence car dungeon siege n´est pas un rpg mais un diablo like. Ce n´est pas moi qui l´invente ce sont les interviews des concepteurs qui le disent. L´objectif n´etait pas de faire un RPG.
Donc ARX est un bon jeu, parfois dur et parfois chiant, mais qui vaut la peine d´etre joué. Mais de la a faire l´aveugle en niant les problemes qu´il rencontre, non. Esperons qu´une suite directe ou indirecte sorte en laissant de coté ses problemes mineurs qui entachent le gameplay, avec un meilleur équilibrage on oublierai vite tout ca.