Bonjour LADY JO,
Je ne peux pas te conseiller un choix entre Divine Divinity et Neverwinter nights, car je ne les connais pas, même si j´ai pu voir tourner NN chez un ami.(pas assez longtemps)
Je ne suis pas sûr que les enigmes seront à la hauteur de celles d´Arx.
J´ai par contre joué à un jeux plus ancien qui s´appelait Planescape Torment ( on le trouve en budjet) qui m´avait bien plus à l´époque, par son ambiance; Mais ce n´est pas un jeu à la première personne. On y dirige un groupe de persos. Comme dans Arx, le personnage principal à perdu la mémoire au commencement. ( c´est dans les vieux pots qu´on fait la meilleure soupe . ...) C´est aussi un jeu dans lequel il y a beaucoup de dialogues.
Un autre dans un style différent, c´est Deus Ex. Inégalé jusqu´à ce jour, il se joue lui à la première personne, mais dans un univers cybernétique. L´interêt de Deus, c´est que comme dans Arx, il est possible de choisir entre un perso bourrin ou un perso furtif, ( d´où mon achat d´Arx) ce que j´avais adoré. La première fois, je l´ai découvert au fur et à mesure, et comme il m´avait beaucoup plus, je l´ai recommencé en optimisant les recherches, astuces, etc.... L´ambiance est géante, le scénar,l´intrigue, les rebondissements valent vraiment le coup, et il y a en plus 3 fins différentes. Beaucoup de points communs avec Arx, si ce n´est le côté médiéval fantastique.
Un autre atout pour Deus : Il y a plusieurs méthodes pour passer lorque l´on est bloqué. Et ça c´est fun. ( peut être moins scripté que Arx) On le trouve en budjet pour environ 100 francs. A ce prix là, cela ne vaut pas le coup de se priver.
A bientôt dans un prochain post.