CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Signal d'alarme...!

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
01 janvier 2003 à 10:36:55

Est ce qu´on va laisser crever les vrais jeux vidéo et continuer d´engresser les éditeurs foireux qui ne savent que nous donner de la soupe...? Il y a deux jours j´ai écris aux développeurs de Arx Fatalis pour leur demander s´il n´y avait pas d´autre source de financement à envisager pour que la création du jeu vidéo s´épanouisse de la meilleur façon et j´ai reçu cette réponse dans un sens très pécimiste et peut-être un peu d´espoir quand même, mais pour que çà marche il faudra que faire appel au sens civique des joueurs mais là çà risque de poser problème vu l´égoisme ambiant dont beaucoup de joueurs savent faire preuve, enfin à vous de juger à travers la réponse que voici, qui vient en direct d´un responsable de la réalisation de Arx fatalis...

"Bonjour,
C´est une question assez étonnante, mais que je me suis personnellement posée bien des fois au sujet des artistes chanteurs en me faisant une reflexion similaire : )
pour vous donner une idée:
nous touchons 4 euros par jeu vendu, sachant que le détaillant le vend 50 euros ! ! énervant non ?
votre offre est très sympathique, mais je ne saurais dans quel model faire rentrer votre don, car aucun système n´est mis en place tout simplement.
Aujourd´hui il y a de fortes chances que nous fermions la boutique, car il n´y a pas assez d´acheteurs pour que les éditeurs soient interessés par nous financer.
Alors, nous aussi on en a marre de ces éditeurs qui se gavent de plus en plus sur des jeux à license à la noix et qui se fouttent des joueurs. On est sur le point de voir si il y a pas moyen de "prévendre" un jeu, en le faisant financer par les joueurs eux meme: il y a certainement 100,000 ou 200,000 personnes sur terre qui acheterons Arx, ce qui fait un chiffre d´affaire généré assez énorme, mais vu la part qui nous revient si on passe par les creneaux classiques, on ne peut pas le faire, car il faut à peu près 2.5 Millions d´euros pour faire un Arx 2 génial à la hauteur de ce que les gens voudrons dans 2 ans... Si ces 100,000 joueurs nous donnaient 25 Euros, ils auraient le jeu de leur rêve pour moitié prix, et les éditeurs ne gagneraient pas un rond, et ce ne serait que justice ! !!

Voila... Alors, maintenant, il ne reste qu´à mettre le model en place, alors à ce moment là on vous contactera si vous voulez participer ; )

-Raphael Colantonio

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
01 janvier 2003 à 14:08:30

Alors, personne n´a rien à dire...?

Lady_Jo
Lady_Jo
Niveau 10
01 janvier 2003 à 14:53:01

C´est navrant de lire cela, quand on sait que les développeurs du jeu ont toujours été présents pour résoudre les différents problèmes des joueurs.

daneel53
daneel53
Niveau 43
01 janvier 2003 à 16:15:35

Et oui, les développeurs touchent 4 Euros, les éditeurs qui financent le travail un peu plus, et ce sont les distributeurs ( qui ne font rien) qui ramassent le gros lot, à savoir la moitié du prix de vente après déduction de la TVA. Malheureusement ce problème est général dans l´ensemble du commerce, et c´est pourquoi par exemple nos agriculteurs sont en train de crever alors que les prix de vente de cessent
d´augmenter. Certains consommateurs commencent à prendre conscience que le système est vérolé et que ça va mal finir, mais la révolution n´est pas pour demain... Je ne suis pas anarchiste, seulement un mec lucide qui se dit que l´avenir marqué par "les délocalisations" ne sera pas rose pour les Européens que nous sommes.

Revenons aux jeux vidéo ! Le système que tu proposes paraît sympa au premier abord mais, hélas, ça ne tiens pas la route. Je n´ai aucun a priori contre l´équipe d´Arx Fatalis, mais qui peut prédire l´avenir ? Qui peut garantir qu´après le prépaiement par les joueurs sortira réellement dans deux ou trois ans un jeu intéressant, correspondant à nos attentes, terminé et pas trop buggé ? Qui peut garantir qu´un aigrefin ne déclarera pas l´entreprise en faillite après avoir mis l´argent à l´abri dans un paradis fiscal ? Désolé, mais en tant que consommateur je ne prendrai jamais le risque de payer longtemps avant de voir et recevoir.

Par contre, en tant que joueur, je ne peux que conseiller aux développeurs d´en revenir aux fondamentaux du jeu vidéo. Oublions un peu la technique, grande consommatrice de pognon, pour nous concentrer sur le principal, à savoir une HISTOIRE et un SCENARIO. La plupart des jeux aujourd´hui s´ingénient à mettre en scène de la façon la plus réaliste possible ce qui n´est jamais qu´un long massacre : il faut tuer, étriper, exploser un maximum "d´ennemis" sans autre motivation que de "nettoyer" le terrictoire. Désolé, mais j´ai éprouvé cent fois plus de plaisir avec les Indiana Jones, The Dig ou les Ultima qu´avec Quake3 ou Max Payne, et pourtant les graphismes de l´époque étaient loin de la 3D d´aujourd´hui. Mais ces jeux faisaient rêver, s´évader, et tout ça sans violence gratuite. Certes Indy devait bien éliminer quelques nazis de temps en temps, mais ce n´était pas le but du jeu, qui était de dérouler et finir une histoire.

Alors halte à la dictature du nombre de facettes et de la taille des textures ! Je me fous de pouvoir tripoter, déplacer et détruire tous les objets dans un jeu. Pouvoir ouvrir tous les robinets ou tirer des chasses d´eau uniquement pour voir de l´eau couler ne présente aucun intérêt dans un jeu vidéo ( sauf si le héros a besoin d´eau, évidemment). Au lieu de dépenser un pogron monstre pour créer des tonnes d´objets en 3D déplacables qui ne servent à rien, si ce n´est à faire perdre toute fluidité au jeu qui croule sous le nombre d´objets à gérer, que les développeurs réapprennent à nous faire une bonne vieille histoire qui nous donne envie de voir la fin, non pour juger de la diversité des graphismes des différents niveaux, mais parce qu´on veut savoir le fin mot du récit. Les développeurs d´Arx Fatalis semblent avoir compris ça, aussi le fait que le scenario soit scripté ne me gêne donc pas, bien au contraire : c´est leur histoire que je lis, comme ils veulent nous la raconter.

Tout le problème de l´équipe d´Arx Fatalis, équipe française, est d´être distribués et soutenus suffisamment dans le monde pour vendre le nombre d´exemplaires nécessaires à la rentabilité de leurs développements. S´ils avaient été édités par Sierra ou Microsoft, nul doute qu´ils s´en sortiraient. J´espère qu´ils trouveront un producteur intelligent pour les soutenir, s´il en reste dans l´industrie des jeux vidéo. Et à nous consommateurs de ne pas acheter les produits surfaits à coup de licence. Il faudrait réfléchir et choisir, mais en sommes nous encore capables ?

Pouuuh ! Un texte pareil un 1er janvier, cette année 2003 ne commence pas sous les meilleurs auspices. Allez, je retourne à Arx, le roi Gobelin attend son idole, et je dois sauver le monde... c´est encore possible dans les jeux vidéo !

Bonne année à tous,

Daneel ( Copyright Isaac Asimov, conteur de belles histoires pour l´éternité)

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
01 janvier 2003 à 17:40:46

"en sommes-nous encore capables" effectivement ce n´est pas les éditeurs verreux ou les développeurs incapables qui me font le plus peur mais belle et bien les joueurs eux même quand on voit avec quelle facilité ils se complaisent dans leur grande majorité sur des titres grand public qui ont été fait dans le seul but de faire un max de fric et qui sont d´une pauvreté sans faille en terme d´originalité, oui c´est çà qui me fait le plus peur pour l´avenir du jeu PC...

Zyq
Zyq
Niveau 7
01 janvier 2003 à 19:23:41

Il y a aussi l´éducation du joueur qui, dans certains cas, reste à faire. Il est devenu de bon ton de clamer que l´on n´achète pas ses jeux ( c´est bon pour les gougnafiers). Certains forums sont pleins de demandes d´adresse pour "craquer" des jeux copiès; il est acquis pour normal que puisqu´on n´a pas les moyens de se payer la dernière merveille sortie on la copie et la fasse fonctionner d´une manière ou d´une autre. Le genre de raisonnement : j´ai envie de quelque chose, je ne puis me l´offrir, donc je le vole.
D´aucuns, par ailleurs, sans tenir compte du travail effectué, estiment que les jeux sont trop chers : une justification de plus pour le piratage.
Ceux-là mêmes oublient simplement une chose : moins de jeux achetés = moins de jeux à l´avenir.
Désolé d´être moralisateur...Mais, de temps en temps, je pense qu´il faut rappeler certaines choses...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
01 janvier 2003 à 21:36:37

Salut à tous et bonne année 2003. Je suis heureux de lire des avis que je partage sur le jeu video.
Cherubin, ton idée de court-circuiter les éditeurs par un système de subvention est bonne sur le principe, mais je suis assez d´accord avec Daneel53... J´ai peur qu´en pratique ce système ne parte en couilles comme il le décrit.
Daneel ( d´après ton pseudo, ne serais-tu pas fan d´Asimov, par hasard ? ), oui, 3 fois oui pour des jeux où c´est l´histoire et le scénario qui priment et plus ces satanés polygones et ces gadgets inutiles ! Je viens d´installer sur ma vieille bécane ( j´ai aussi à ma disposition un autre ordi dont le matos est "à jour", c´est à dire correct pour les 6 malheureux mois à venir...)la démo d´Arx et, oh miracle, voici enfin un jeu qui tourne dessus, ce qui ne m´était plus arrivé depuis l´été dernier ! C´est pas super beau, c´est vrai mais je m´en tape ! C´est pas les graphismes qui m´intéressent, j´en ai assez de me soumettre à la dictature du Dieu Matos et changer de carte video tous les 6 mois... Je n´ai pas encore beaucoup avancé dans le jeu mais dès le départ le scénario m´accroche ! Il faut s´évader d´une geôle... Je crois que je vais me l´offrir avec joie, celui là !
Zyq, entièrement d´accord avec toi sur le piratage. Je suis écoeuré de ce que je lis à longueur de journée sur certains forums où l´on ne croise que des enfants gâtés qui ne savent que t´insulter si tu n´as pas la dernière carte à la mode ou si tu t´es procuré un jeu honnêtement, c´est à dire en l´achetant... Je ne te trouve pas trop moralisateur, c´est l´avenir du jeu video qui est en jeu et c´est une croisade qui en vaut la peine. J´achète mes jeux, je n´ai pas honte de le dire, j´en suis même fier...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
01 janvier 2003 à 21:43:57

Oups, j´avais juste oublié de dire une chose ! Daneel, à propos des "jeux de massacre" que sont malheureusement devenus les jeux actuels, d´après Warren Spector, il sera possible de finir Deus ex 2 Invisible War sans tuer personne ! C´est pas beau ça ?
Il existe encore des jeux qui sortent des sentiers battus comme cette merveille qu´est Syberia par exemple...
Et pour l´origine de ton pseudo, j´ai pas l´air con ! J´avais pas fait gaffe à ta signature à la fin de ton post, désolé !

oknarffy
oknarffy
Niveau 6
01 janvier 2003 à 21:46:56

moi je conseille a Arkane studio de délocaliser en Chine et de faire bosser des esclaves ( à coups de fouets électronique , faut vivre avec son temps) sur leurs futurs projets.
Puisque tout le monde en France reconnait que la distribution tue tout le monde mais que personne, le politique en premier, ne fait rien pour arranger les choses.
C´est peut-etre une solution.

daneel53
daneel53
Niveau 43
01 janvier 2003 à 22:20:21

Finir Deus Ex 2 sans tuer personne ? Chiche ! Mais surtout qu´il nous sorte à nouveau un scénario en béton, voilà l´important.
Sinon d´accord pour Syberia, dont la démo m´a bien plus. Et n´oublions pas The Nomad Soul au fait, un des rares jeux que j´ai terminé ces dernières années avec l´envie irrepressible de voir la fin ! Dommage que l´équipe soit depuis partie sur un concept bizarre qui me fait craindre que leur jeu suivant, Farenheit si je me souviens bien, ne finisse au cimetierre des jeux mort-nés.

Allez, ravi de vous avoir lu aujourd´hui les gars. Je vais aller faire de beaux rêves en attendant de retrouver Arx demain. Et malgré tout ce que j´ai dit de la techno, quel chemin parcouru depuis mes premiers jeux sur Apple II !

A demain peut-être,

Daneel

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
01 janvier 2003 à 22:57:58

Décidément, en progressant dans la démo, cet Arx Fatalis me plaît de plus en plus et je ne peux m´empêcher de le comparer à Deus ex en terme de richesse et de jouabilité ! Demain, je fonce me l´acheter. Merci mille fois, Chérubin de me l´avoir conseillé !
Oui, Daneel, The Nomad soul aussi était excellent de par son savoureux mélange entre aventure et action...
Dans le genre il y a aussi le merveilleux Longest Journey.
Quant au scénario de Deus Ex 2, c´est vrai que je l´appréhende un peu, tellement le 1 m´avait scotché... Mais je fais confiance aux petits gars de Ion Storm !
Allez, bonne nuit les gars, faites de beaux rêves !

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
01 janvier 2003 à 23:54:30

En fait cette idée de courcircuiter les éditeurs n´est pas dans le cas présent une de mes propositions ( enfin pas cette fois çi) car c´est le développeur de Arx Fatalis qui se demande si l´idée serait bonne à creuser car apparemment leur éditeur risque de fermer boutique et ils pensent avoir du mal à en trouver un autre, d´ailleurs voici quelques lignes toute fraîches de sa part en réponse à mon dernier courrier : "oui, le jeu devrait faire des ventes sur la durée, mais vu que notre editeur risque de fermer bientôt, on ne fera ni ventes, ni bénéfs, et on fermera peut etre si on ne rouve pas d´autre éditeur... C´est pas le bon moment pour les gamers, laissons place à Harry Poter sur Playstation2..." ( Raphael Colantonio ) ccarrier@arkane-studios.com

Donc même chez les bons développeurs çà pu la sinistrose et le jeu à deux balles qui risque de nous envahir très vite si on ne fait pas gaffe...

thecorrs
thecorrs
Niveau 2
02 janvier 2003 à 17:40:49

Ce ne sont certainement pas les distributeurs finaux qui s´engraissent sur la vente des jeux neufs!?! Un jeu à 400 balles est acheté aux alentour de 350 francs TTC. Il ne faut pas oublier que si nous récupérons la TVA sur les achats, nous la reversons sur les ventes... Alors Daneel53 je ne vois pas de quels distributeurs finaux tu parles?

La vidéo du moment