ok, des solutions, il y en a:
1/comprendre que l´activité va mal (c´est pas parcequ´on dit que ca fait plus que le cinema que ca va bien : il y a quelaues jeux qui vendent a mort et qui roulent sur l´or, mais le reste, c´est l´ecatombe, surtout chez les devs, on le voit bien en ce moment)
2/comprendre que le piratage c´est du vol, et assumer ce vol (beaucoup de gens voient ca comme un truc pas tres grave, et que vu le fric que se font les developpeurs, c´est pas ca qui va les tuer), donc si les gens prennent consicence de ca, ils peuvent peut etre changer de bord (ca ressemble a une oeuvre de charité mais bon)
3/Comprendre que si ca continue comme ca, il n´y aura plus que des jeux nuls car les sociétés qui font des jeux comme Arx sont des passionés qui prennent beaucoup de risque, et si ils ferment, nous ne jouerons plus qu´a des jeux de a la noix avec des licenses. (vous avez pas remarqué que les bons jeux se faont rares en ce moment ? Alors qu´Harry Potter vend des millions et des millions, des boites comme ceux qui ont fait Thief ferment ! !)
4/un peu comme dans l´industrie du disque, ceux qui raflent toute la mise sont les detaillants ! distributeurs, en gros, sur un jeu a 350 balles, les devs se font quelques dixaines de francs, pas plus. Alors, il y a peut etre un truc a voir la... je sias qu´en angleterre des associations de consommateurs essayent de faire bouger ca.
voila, tout ce que je dis dans un premier temps c´est : Achetons les bons jeux (c´est tellment rare, ca va pas nous ruiner) si on veut voir des suites et continuons a copier les jeux mauvais, apres tout c´est un peu une politique de "satisfait ou remboursé" deguisée.
Il y en a qui passent des fortunent dans le chichon (evidement, si y pouvainet faire des copies de chichons gratuites ils le feraient), alors je pense pas que ce soit 45 euros tous les 3 mois qui vont nous tuer. Nous achetons des machines de dingue, avec des cartes videos ultra cheres, ca fait des configs du genre 1500 euros, et on rechigne a achter 3 ou 4 jeu dans l´année ? ?! c´est quand meme contradictoire, avouez.