J´avais pas vu ce topic!
Arx a un scénario plus dynamique que Morrowind, mais la contrepartie c´est qu´on est plus " cadré" dans Arx. Morrowind c´est la liberté absolue de faire ce qu´on veut où on veut, de choisir ses missions, ses guildes...
Pour les combats Arx est mieux réussi.
Pour l´univers, Morrowind est mille fois plus complexe et plus riche. Un simple exemple, le nombre de livres consultable.
Pour l´immersion, elle est immédiate dans Arx, la trame scénaristique est bien fouillé pour maintenir l´intérêt. Pour Morrowind, son immensité et sa complexité font qu´on peut dire qu´il n´y a pas de vrai scénario. Et donc on peut être perdu dans le jeu car on ne sait pas quoi faire, il n´y a pas de suites de missions.
Je dirai que Morrowind est plus difficile d´accès, car c´est le joueur qui prend toutes les décisions, il n´est presque pas guidé. D´où l´ennui qui guette si on n´adhère pas à l´univers ( les dialogues par textes peuvent devenir répétitifs). Par contre si on veut prendre le temps de le découvrir, de flaner dans les campagnes et les villes, c´est idéal. Mais si on veut de l´action, un scénario servant de fil conducteur, Arx est plus facile d´accès. Mais une fois qu´on l´a fini, la quête est terminée et le jeu n´a plus un grand intérêt ( enfin je dis çà et je ne l´ai pas encore fini!) alors que dans Morrowind on peut y jouer juste pour le plaisir de se ballader et de converser avec des personnes, sans vouloir réaliser une quête.
Donc Arx est adapté pour tous les styles ( depuis le néophyte jusqu´aux " pros" des JDR), alors que Morrowind me semble déconseillé aux débutants en JDR.