CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Arx n'est pas un JDR!

jaystar
jaystar
Niveau 1
21 janvier 2004 à 22:53:55

Salut :)

N´en déplaise, ce jeu n´a absolument rien d´un JDR...

Tout d´abord, pour rappel, JDR signifie " Jeu de Rôle" ( voir aussi accessoirement l´appellation RPG signifiant " Role Playing Game"...). Ce qui veut dire que le JDR c´est incarner un rôle...

Alors quand un jeu ( même si c´est sur PC et non autour d´une table, ce qui peut tout de même justifier ses limites de gameplay), qui ne permet aucun choix de dialogue et aucune interraction ou conséquence réelle dans la trame, s´affiche comme étant un JDR, je suis plus que désappointé...

Morrowind s´en approche bien plus dans ce sens ( au même titre d´ailleurs, à leur façon, que Planescape, Fallout ou encore Arcanum, pour ne citer qu´eux).

Voilà mon coup de gueule de rôliste de longue date... ; )

Bye! :)

Cool

syl6sys
syl6sys
Niveau 8
22 janvier 2004 à 10:08:10

Mais non mais non, il est génial Arx Fatalis, c´est même le meilleur jeu du monde, tout du moins le meilleur jeu français du monde...

Nan, je déconne, je pense comme toi.

Et si tu veux savoir pourquoi, et bien à mon avis c´était prévu pour être plus façilement adapté sur console et vendu aux glo-glos boutonneux qui achètent et réfléchissent après.

Quand ils réfléchissent.

Parce que pour acheter des jeux comme Morro ou Arx sur console, faut pas avoir inventé la poudre.

solarok
solarok
Niveau 10
22 janvier 2004 à 12:53:05

Arx est un jeu hybride d´un concept assez particulier.
aventure avec prise en compte de l´expérience, action et choix qui influera sur les fins possibles.

ceux qui cherchent un rpg , le plus semblable possible au jdr papier doivent être bien malheureux dans les jeux vidéos qui proposent alors toujours des compromis.
la dose rpg est plus ou moins présente, assez pour les uns, pas assez pour les autres.

l´essentiel, c´est le résultat final et le plaisir qu´on a à jouer.
dans ce sens, pour moi, Arx Fatalis est un très bon jeu, pour ceux qui acceptent le mélange des genres.

Deus Ex, dans ce cas , n´est pas un RPG non-plus, tout en étant très différent de Arx auquel on aura pu le comparer , à tord, il a innové lui aussi dans un genre hybride pour atteindre à mon goût,et à celui de beaucoup d´autres ( vraiment beaucoup), une quasi-perfection.

donc, pour ceux qui aiment Arx Fatalis, ne vous posez pas trop la question de savoir s´il est ou non un vrai rpg , prenez plaisir à jouer.

pour les autres, trouvez vite une table et des copains.

jaystar
jaystar
Niveau 1
22 janvier 2004 à 15:04:21

Ouf, c resté soft! :D

Enfin, plus sérieusement, je voulais juste mettre un bémol sur l´appellation abusive de JDR/RPG, et non pas remettre en cause Arx ( ce qui aurait été un autre débat ; ) ) ...

Je suis aussi rôliste que gameplayer et sais apprécier les deux, ainsi que Arx ( dans une certaine mesure), mais de la à confondre les genres... :D

Pourtant il y a bien des jeux PC qui se rapprochent de l´intention et plus on ira vers un véritable choix des dialogues et des actions ( interactivité et conséquences) et plus je serais ravi de jouer aussi au " JDR PC" en plus de mes parties " Table" avec les potes... :)

A bon entendeur! ; )

Cool

ame_shagrin
ame_shagrin
Niveau 8
23 janvier 2004 à 00:15:19

l´enceinte fatale est un jeu drôle!

jim44
jim44
Niveau 2
23 janvier 2004 à 13:56:40

vous voulez mon avis?

Même si Arx n´est pas au sens propre du terme un vrai jeu de role, il a au moins le mérite de s´en rapprocher grandement ( mis à part le choix des dialogues qui sont inexistant). L´atmosphere est tellement intense qu´on s´y croirait, on est vraiment plongé dans le coeur de l´action. Le combat n´est plus la solution pour réussir, mais une des solutions possibles, l´interraction avec le monde alentour est surprenant de réalisme ( même s´il reste encore bien du progres à faire dans ce sens là).

C´est cette approche du JDR qui est à souligner.

Encore un petit effort et gageons que dans un temps proche, nous verrons des réalisations digne d´être dénommée: JDR.

Bye.

DarkSony
DarkSony
Niveau 6
21 août 2005 à 03:33:02

mouais etrange :hum:

Eadsplitta
Eadsplitta
Niveau 10
21 août 2005 à 10:43:56

donc, pour ceux qui aiment Arx Fatalis, ne vous posez pas trop la question de savoir s´il est ou non un vrai rpg , prenez plaisir à jouer.

:d) le mot de la fin sans aucun doute :ok:

GIGN999
GIGN999
Niveau 10
21 août 2005 à 18:28:04

J´approuve pour une fois Eadsplitta :ok:

Felnor
Felnor
Niveau 5
21 août 2005 à 22:48:54

Arx est un jeu de role car on incarne un personnage, et on adapte notre maniere de jouer à notre perso, c´est aussi le cas dans Vampire Bloodlines ou Morrowind, donc pour moi c´est ça le RPG, mais j´y connais rien...

SWAT965
SWAT965
Niveau 5
22 août 2005 à 00:11:08

je pense que oui Darkm2 mais dans chaque jeux on incarne un PNJ, meme dans GTA SA mais je pense pas a un RPG, mais pourtant on a des competence a avoir aussi dans se nouveau GTA, apnée, muscle, endurance, habileté au volant......etc donc on sy pert un peu dans le terme jeu de rôle.....? :hum:

en plus je ferai remarqué que c´est un vieux post que j´ai upper mais qui peut etre interressant..

:sarcastic:

Felnor
Felnor
Niveau 5
22 août 2005 à 11:55:31

Oui mais GTA c´est un jeu avec quelques elements de RPG, pas un RPG à part entière. C´est un peu le cas de Freelancer aussi, on a un scenario, on upgrade le vaisseau, un journal, et on fait des missions pour differentes factions, mais ça reste un shoot quand meme :ok:
Pour ce qui est du jeu de role papier, le MJ propose des quetes, et le joueur essaie de trouver la meilleure façon d´y parvenir suivant son perso, on a une feuille de personnage et des caracteristiques, les dés servant de juge de paix. Et le plus important c´est qu´on incarne un personnage. Donc oui Arx Fatalis est un RPG, et meme plus car il integre des elements de jeu d´aventure (enigmes pour ceux du fond qui suivent pas), c´est pour ça que c´est le meilleur jeu qui existe à ce jour (ça plus l´humour, l´univers...).

DarkSony
DarkSony
Niveau 6
22 août 2005 à 12:26:48

:ok: :cool:

Arriakas
Arriakas
Niveau 1
25 août 2005 à 23:29:35

Certe, Arx Fatalis n´est pas un "jeux de rôle" au sens pure conformément aux règles des jeux de plateau.
Cela étant, c´est le premier jeux auquel j´ai joué avec autant de fascination et de plaisirs depuis 20 ans.
Il possède une atmosphère unique, un peu comme dans ces rêves qui nous hantent nuits après nuits.
Le scénario est crédible, les bruitages criants de réalisme, et en plus il est Français !
Non que j´entretienne quelque reproche envers nos amis d´outre Manche, mais il faut bien reconnaître que ce jeu ne laisse pas indifférent !

Ps: Même si s´appliquer à écrire en bon François n´est pas une condition synallagmatique pour tutoyer ce Forum, j´ai horreur du language SMS

Eadsplitta
Eadsplitta
Niveau 10
26 août 2005 à 12:41:14

Ps: Même si s´appliquer à écrire en bon François n´est pas une condition synallagmatique pour tutoyer ce Forum, j´ai horreur du language SMS

:d) ou comment se rendre compte que l´emploi d´emphase dans une déclaration brise toute crédibilité quant à sa légitime véhémence !

:hum: :desole: ... ce fameux côté obscur...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
26 août 2005 à 19:17:06

Hero Quest est un vrai jeu de rôle:

Il existe en jeu de plateau, pour les novices du jeu de rôle, car il est très sommaire.
Il existe aussi en jeu vidéo, qui reprends même les lancers de dés et les cases pour se déplacer, en 3D isométrique...
(il est sur lost treasure pour les puristes archi nostalgiques qui voudraient y jouer :sarcastic: )

Mais je préfère 1 million de fois le vrai-faux jeu de rôle Arx Fatalis :) :) :)

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
26 août 2005 à 20:02:31

Un jeu de role n´est pas un jeu de plateau :rire:

DarkSony
DarkSony
Niveau 6
26 août 2005 à 20:33:39

ouais Eadsplitta mais il est plus agréable de lire Mr Arriakas car c´est un Monsieur que toi :lol:

et fais gaffe aussi a ne pas employer des mots trop compliqué pour certain comme "emphase" et aussi Arriakas "synallagmatique" certain ne comprendrons pas que tu veux dire par la.... :hum: :lol: :hum:

FBI965
FBI965
Niveau 10
26 août 2005 à 20:37:19

:hum: je me demande si Mr Arriakas ne jouait pas sur les MO6-MO7 de chez Thomson.....si il a vraiment 47 ans et en 20 de jeux je crois, je pense.....................trop :lol:

Eadsplitta
Eadsplitta
Niveau 10
26 août 2005 à 20:55:08

le vrai-faux jeu de rôle :d) ca c´est bien dit ! :ok:

hero quest c´est pas un jeu de plateau avec des orques, des gobelins et un barbare,un nain et un magicien en tant que héros avec plein d´objets en plastiques qu´il ne faut pas laisser entre les mains des - de 36 mois :question: ou alors je suis trop jeune tiens c´est pas impossible

La vidéo du moment