Bon, je debarque sur ce forum, et je ne pense pas que ce genre de message soit l´ideal pour me presenter, mais bon... je vais pas faire des ronds de jambe juste pour avoir l´ai sympa.
J´ai lu un peu les messages de ce forum, et une evidence me frappe: soit la moyenne d´age est de 9 ans, soit c´est le premier jeu de role pour un paquet de monde, mais y´a un truc qui va pas. A chaque fois, on lit " j´ai buté tout le monde", " j´ai tué machin", etc, " et je suis bloqué"... Bah oui, fallait peut-etre reflechir une seconde avant de tout buter pour gratter 3 pauvre points d´XP! Y´a un truc qui s´apelle " la ruse" qui est vachement utile pour terminer une quete avec le minimum de mort, et ensuite seulement buter les montres... Je pense à l´idole des trolls, par exemple. le nombre de personne qui tuent tous les gobs pour la recperer, c´est dingue... Il suffit de negocier avec le roi, de tuer UN gobelin et c´est bon. Ensuite on amene le livre de cuisine au cuisiner, et hop, 1000 XP de plus. Puis on amene le livre de finances aux trolls, et hop, 500 XP de plus, tous les gobelins vous detestent, et la vous pouvez les tuer tous.. va falloir comprendre, un jour, que tout buter c´est souvent le meilleur moyen de manquer la majeure partie du jeu. Comprenez-moi bien, je ne critique pas le fait de jouer un guerrier, même si mon style favori serait plutot le voleur ( et un voleur contre le demon du temple d´Akbaa au niveau 5 avec un arc pourrave, c´est dur!). Je critique cette methode de jeu qui consiste à tout buter, puis se dire qu´on aurait peut-etre pas du, puis ensuite à venir pleurer...
C´est un jeu de role, ça veut dire qu´il faut etre subtil, au moins un minimum.
Mention speciale à notre ami qui " fait du jeu de role depuis 20 ans" mais qui ne sait toujours pas ecrire correctement ( "SE que je veux dire", par exemple...), et qui critique ce jeu parce qu´il est " pour debutant". Bon, bah dejà, il en faut. Ensuite, ça peut etre un choix, aussi. J´en ai un peu marre en ce moment de Morrowind et de ses 150 competences dont 5 qui servent dont 2 souvent, par exemple. Arx est suffisament simple pour plaire a tous, tout en etant assez complexe pour ne pas etre confondu avec un diablo-like, et ça, j´aime. Y´a pas beaucoup de competences, mais elle servent TOUTES. Et si le scenario est simple, c´est aussi parce que le jeu n´integre pas de dialogues avec choix multiples. Et un scenario simple et bien mené c´est mieux qu´un scenario supercomplexe mais developpé de façon pourrie.
J´imagine qu´un grand maitre de jeu/de donjon saurait developper une histoir bien tordue à souhait, mais le but c´est aussi que le joueur puisse suivre. Et l´experience montre qu´une intrigue trop complexe lasse le joueur... Il ne faut pas oublier que tous les joueurs n´ont pas 20 ans d´experience en PnP ( Pen and Paper) derriere eux. La preuve avec les questions sur la quete de l´idole des trolls. Un minimum d´indulgence me semble becesaire, ainsi que des leçons d´orthographe...
Bon, à part ça, même si je critique le bourrinage intensif, je verrais quand même ce que je peux faire pour filer un coup de main à ceux qui en ont besoin, tant que ça n´est pas plus loin que là ou j´en suis :p