J´ai joué à Morrowind avant de passer à Arx.
En résumé ( j´ai déjà écrit quelque chose quelque part dans ce forum):
Morrowind est immense. D´accord. Mais au 258ème tombeau identique aux précédents, une certaine lassitude m´a envahi. Les modèles d´architecture restent malgré tout très limités. Les variétés de monstres ( à moins d´installer le plug-in) sont plusque réduites...Et qu´est-ce qu´on peut marcher...
Beaucoup de quêtes, certes...J´ai fait quelques quêtes secondaires, puis me suis cantonné à la quête principale, que j´ai terminée au 45ème niveau, plus par conviction que par intérêt...
Une grande qualité, toutefois : les paysages sont superbes, surtout avec une bonne carte graphique.
Pour moi immensité = grande variété, ce qui n´est pas le cas.
Tant pis pour les 1256 quêtes que je n´ai pas faites : immense ne veut pas toujours dire passionnant. Et puis cette liberté tant vantée : porquoi pas ? La liberté de choisir une quête...ça ne va pas loin.
Ceci dit, j´ai malgré tout aimé ce jeu...pendant les...disons...quarant premières heures.
Mais Arx...Aaaahhh! C´est autre chose. C´est simple, il n´y a que du bon : humour, atmosphère, prise de tête, originalité totale des sorts, monstres réussis, quêtes sortant de l´ordinaire, déplacements pédestres réduits, scénario en béton, rêve...et beaucoup de choses encore.
Ceci dit, je reconnais être un peu partial.
Ah ! J´oubliais...Pour les débutants, je signale qu´au-dessus de ce forum d´Arx règne une étoile qui éclaire de son savoir les malheureux béotiens pataugeant dans la fange de l´ignorance. Zut ! J´ai oublié son nom...Mais je crois que ça commence par un "L".
Mais là je m´égare.
Un seul conseil, donc : il faut acheter Arx.