Non, il n´y a rien à scanner pour faire apparaître Ridley.
Il existe plusieurs bugs qui empêchent de finir le jeu. Mais à ma connaissance, tous ces bugs ont été corrigés dans la version PAL (européenne) du jeu.
À l´avenir, je recommande de prendre ce que le jeu appelle le « premier artéfact » (celui au temple où on affronte Ridley) en dernier, comme ça, c´est sûr et certain que Ridley apparaîtra dès qu´on prend l´artéfact.
Sinon, la seule explication logique que je trouve à ça, c´est ce qui a déjà été mentionné : il te manque un artéfact, ou bien tu ne vas pas exactement au centre du temple, qui est la ´trigger zone´ de l´apparition de Ridley. Ou bien ta sauvegarde est corrompue, et tu dois recommencer depuis le début - mais ça, ça m´étonnerait beaucoup.
@Yken468 : S´il a tous les artéfacts, alors forcément il a tous les rayons (puisqu´il y en a au moins un qui nécéssite chacun des rayons). Et si on a tous les artéfacts, Ridley apparaitra peu importe si on a tous les items « indispendables » (sinon, ce serait impossible de finir le jeu sans la spider ball, par exemple, comme le font ceux qui ont terminé le jeu avec 22%).