Je ne pense pas que cela vienne de la puissance de la France. Mais plutôt d'un système politique qui est vieux et cherche à se renouveler. Je m'explique :
Les noms que j'entends aujourd'hui parmi les ministres, chefs des partis, etc, je les entendais déjà quand j'étais gosse. Certes, je n'ai que 22 ans, mais tout de même, je me dis qu'il n'y a qu'une poignée de personnalités qui s'affrontent.
Il s'accorde une grande importance envers ces personnalités d'ailleurs, plutôt que vers les idées. Hollande, Sarkozy, etc, font des discours qui mobilisent les foules, à coups de déclaration chocs et de critiques, dirigées non pas vers une politique mais vers une personne. Le Front National montre d'ailleurs assez bien ça, quand tu vois l'importance accordée au fait que Marine Le Pen est la fille du fondateur du parti. Et que la petite fille est tout aussi active.
Je pense aussi que le coup des "deux partis" (PS et UMP) est une assez mauvaise idée. Parce qu'on a systématiquement le "parti au pouvoir" et "l'opposition" : le second tentera toujours de mettre des bâtons dans les roues des projets du premier. Le moindre dysfonctionnement servira d'argument du second contre le premier. Et lorsqu'ils s'échangent, le nouveau parti au pouvoir passera la moitié de son règne à annuler les décisions prises auparavant.
Sans l'exprimer, je pense que les Français en ont marre de ces deux partis ennemis mortels, c.f. la votation massive pour le FN lors des dernières élections. Ils veulent autre chose, diversifier le paysage politique.
Je prends en comparaison la Suisse, où on a 5 partis politiques au gouvernement (composé de 7 personnes je rappelle), et 8 partis au législatif (250 personnes), sans qu'aucun n'ait plus de 30% des sièges. Sans affirmer que ce système soit meilleur, je trouve la comparaison frappante.
Après, il y a beaucoup de choses que je ne connais pas sur la politique française, mais de mon regard de montagnard suisse (
), c'est les causes que je mets aux scandales à répétition dont on a l'écho par ici.