Assassin's Creed : bien réalisé, ça peut être un excellent film (et je pèse le mot "excellent"). Il faut que ça retrouve le côté un peu philosophique du premier, à coups d'ennemis diaboliques qui s'avèrent en réalité n'être pas si diaboliques que ça.
Mais j'y crois pas trop.
Ghost Recon : bof. Un enième film de guerre. Quitte à faire du Tom Clancy's, autant prendre ...
Splinter Cell : film d'action/espionnage, il fut un temps où c'était à la mode et ça donnait toujours bien. Mais faut pas compter sur Hollywood pour la qualité à ce niveau.
Lapins Crétins : nanmélol. En série de dessins animés, warum denn nicht ?
Minecraft, Angry Birds : Plaît-il ?
God of War : Mythologie, sang et brutalité, ça peut faire vendre.
Tomb Raider : Un film d'aventure à la Indiana Jones ? Ca peut être cool, mais ce qui faisait le charme d'Indiana Jones c'était le caractère assez trempé du personnage. Chose que Lara Croft n'a pas (... 'fin, elle a des boobs, ça suffira pour une bonne partie du public)
Watch Dogs : Ah que là y a du potentiel. Avec un concept pareil, y a moyen de faire un film d'anthologie. Mais j'y crois pas trop là aussi.
Les autres je connais pas assez, je ne cite pas.
Mais y a un gros problème, c'est que si ces jeux vidéos sont devenus aussi mythiques, c'est grâce à un aspect qu'aucun film hollywoodien ne pourra jamais intégrer : l'interactivité.
L'immersion dans ces scénarios, ces mondes, ces personnages, ça vient du fait qu'on voit à travers les yeux d'un d'entre eux, et que c'est à nous de *faire* ce qui bâtira l'histoire. Contrairement à un film où on se contente de regarder.
Il faudrait que les cinéastes se posent cette question de l'immersion : "par quoi je remplace l'interactivité ?". Il ne suffira pas de prendre le scénario et de bêtement le copier/coller, il manquera quelque chose.
A l'image de Prince of Persia, qui a été raté, même si les ingrédients du film à succès étaient là : trahison, complot, histoire d'amour unilatérale au début, un brin de magie, de l'action, et un happy ending. Mais il manquait quelque chose. Quoi ?