Tiens ? JVC publie un article pour dénoncer la pratique de la précommande dans le milieu vidéoludique.
https://www.jeuxvideo.com/news/2014/00071786-precommandes-a-qui-profitent-elles-vraiment.htm
Assez curieux, mais on les voit bien sûr râler dans leurs intérêts : "En faisant que les gens précommandent, vous faites un max de vente avant la sortie des tests qui peuvent donner un avis négatif." En lisant entre les lignes : "Vous voulez nous faire taire et rendre nos tests inutiles."
C'est assez clair dans tout l'article.
Après, l'irrationalité qu'ils évoquent me rappelle le temps où on attendait la sortie de Battlefield 3. Y avait masse de monde qui précommandait, dès la sortie du premier trailer, et moi j'étais là : "Mais wtf les mecs, vous ne savez même pas si le jeu va être bien ou pas !"
J'ai un peu ri quand j'ai vu les premiers messages de déception sur ce jeu. Et j'ai beaucoup ri quand le phénomène s'est reproduit sur BF4 : masse précommande ("masse" étant un euphémisme, cela s'entend), et au final déception colossale et plein de gens qui ont l'impression de s'être fait arnaqués. Owned.