Mmh. J'ai lu la réponse de Gold avant la question de Max
Sinon, je raconte ma vie un instant, mais je suis devant l'un des choix les plus cruciaux de ma vie, là, maintenant.
En gros : en juin, si tout va bien, j'ai mon Bachelor ès Sciences. Sans la moindre hésitation (et aussi parce que j'ai pas trop le choix), je m'inscris ensuite pour les deux ans du Master.
Au Master, on n'a que des leçons "à option" (donc, on fait son programme à la carte), à l'exception d'une journée entière dédiée aux Travaux Pratiques.
Que sont ces travaux pratiques ? En fait, l'étudiant est directement placé au sein d'un des laboratoires de recherche du Poly. L'activité qu'il y fait est directement liée aux activités du laboratoire.
Et il y a une chiée de labos. Et celui que je choisis, c'est aussi celui où je ferai mon travail de diplôme, donc le truc super important qui peut même être publié. Ca décidera du domaine de la physique où j'irai.
Mes coups de coeur, hésitations :
- Physique des particules et cosmologie
Avantage : Physique théorique. On réfléchit sur la structure même de l'univers en s'aidant du modèle standard. Quelle forme a l'univers ? Que s'est-il passé au Big Bang ? Qu'est-ce que la matière noire, l'énergie sombre ?
Désavantage : C'est de la théorie, donc ça revient à noircir tout le temps des pages de calcul pleines de symboles bizarres et de maths qui me feraient fondre le cerveau.
- Physique des hautes énergies
Avantage : Physique expérimentale. On cherche à vérifier les prédictions de la physique théorique, ce qui revient à sonder la réalité matérielle. Poste presque assuré au CERN, sur l'expérience LHCb.
Désavantage : 0 théorie. Donc peu de place pour réfléchir aux mystères de l'univers.
- Astrophysique
Avantage : Tête dans les étoiles. Là-aussi, on sonde la réalité, à coups de grands télescopes pointés vers l'univers lointain, cherchant des candidats potentiels pour la matière noire et l'énergie sombre. On essaie aussi de regarder la structure à très grande échelle de l'univers
Désavantage : Quotidien un peu barbant. Ca se résume à analyser les images de Hubble, du VLT ou d'autres télescopes.
... Je dois choisir ...