Ah, c'est l'éternel débat sur le déterminisme
Le déterminisme, scientifiquement, ça s'exprime comme ça :
"Si, à un instant donné, je connais TOUS les paramètres du système de manière EXACTE, alors je peux décrire de manière exacte son passé et prédire son futur, même lointain, sans erreurs."
Par exemple : je laisse tomber une balle. Si je connais la hauteur exacte à laquelle je l'ai lâchée, alors je sais exactement dans combien de temps elle va atteindre le sol.
Avec la physique, on a cru que l'univers était déterministe. Du moins, jusqu'en 1925 et la naissance de la physique quantique. Et depuis, c'est le débat éternel. Parmi les postulats de la quantique, il y a des notions indéterministes, de probabilité : quoi qu'il arrive, on ne peut *pas* prédire la position ou la vitesse d'un objet de manière exacte, même si on connaît tous les paramètres. Les postulats de la quantique peuvent être considérés comme vrais, puisque cette théorie a parfaitement décrit la totalité des phénomènes rencontrés jusqu'aujourd'hui.
Maintenant, le débat fait rage sur la nature de ces probabilités. Pour certains, la probabilité indique notre manque de connaissance sur le système : quand on lance une pièce, on dit qu'on a une chance sur deux de faire pile, mais c'est faux. Cela dépend de la manière dont on l'a lancée, avec quelle force, de quelle hauteur, etc. Mais c'est tellement difficile à prévoir qu'on peut parler de "une chance sur deux".
En quantique, ce serait pareil. On ne peut pas prédire la position d'un particule, parce que c'est trop petit pour nous. Avec une position comme ça, la vision sur l'univers ne change pas, on reste dans le déterminisme, tout va bien.
Mais l'autre position est que les probabilités sont une caractéristique intrinsèque de la physique. A petite échelle, les choses se passent de manière complètement aléatoire. Rien n'est déterminé.
Le débat fait rage entre les deux 
Mais on ne peut rien prouver malheureusement.
La théorie du Multivers telle que tu la présentes, est issue de la vision non-déterministe, qui parle de probabilité. Et ton ami, lui, est déterministe : pour lui, les probabilités n'expriment rien d'autre qu'un manque de connaissance, et si on savait vraiment tout, on pourrait tout prédire et décrire tout le passé.
Quant à ma vision personnelle là-dessus ... Déjà, je suis un déterministe convaincu 
Et ensuite, le multivers est une théorie sérieuse et bien pensée, mais elle a un gros défaut. L'un des *postulats* du multivers implique qu'aucun univers ne peut interagir avec un autre. Et donc, il n'existe absolument aucun moyen de prouver l'existence d'autres univers. La théorie du multivers postule qu'on ne peut pas la prouver
Ce qui veut dire que ça ne sert à rien pour un scientifique, et que même si c'est très intéressant, il faut classer ça dans la science-fiction.