- ###
je me retrouve dans ces descriptions qu'ils donnent, et ça me met dans une case
- ###
Et puis ?
Regarde. Moi, je suis un cliché incarné : un étudiant on ne peut plus standard, qui combine la flemme légendaire de l'étudiant, les légendaires talents culinaires de l'étudiant, et le légendairement vide porte-monnaie de l'étudiant. Comme tout bon étudiant en école d'ingé, je suis en plus un gros geek, partageant les idéaux et la culture geek. J'agis comme bon nombre de gens dans mon pays, métro-boulot-dodo, rien ne me démarque au premier abord.
On croirait, en lisant ce que je viens d'écrire, que je me suis décris en entier. Je corresponds parfaitement à la case préfabriquée de l'étudiant, sans en dépasser d'une miette.
Mais pourtant ... pourtant, il y a plein de choses que cette case laissent indéterminées. Plein de choses, petites ou grandes, qui me rendent surprenant, peu conventionnel, unique, ... en un mot, génial.
Par exemple, malgré le fait que j'aime la science et que j'y consacrerai ma vie, je suis passionné par l'histoire et j'aime l'art. Malgré le fait qu'on voit souvent la science et la religion comme les deux ennemis de toujours, j'utilise mes connaissances sur la nature pour me forger une identité spirituelle qui laisse pas mal de monde perplexe (un scientifique croyant ... rendez-vous compte !). Et surtout, je ne rate pas une occasion pour fermer les yeux et rêver mon monde à moi
Tu vois ? Je suis 100% compatible avec une case préconstruite, préfabriquée, avec les idées reçues et préjugés.
Et pourtant, je suis unique.
Toi c'est pareil. Tu ne t'en rends pas compte, parce que tu n'entends que les cris des idées reçues et des modèles préconçus.
Mais écoute-toi. Il y a une petite voix au fond de toi qui ne demande qu'à s'exprimer ;)